COVID-19 : Mise à jour du 2 novembre

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Initiative de journalisme local - Le Droit
Quatre heures de soins par jour dans les foyers de soins de longue durée en Ontario

À la mise à jour matinale du 2 novembre, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 77 655 (+948). Le total incluait 66 407 (+1826) guérisons et 3152 décès (+7). Il y a 328 personnes hospitalisées, dont 75 aux soins intensifs. L’Ontario a effectué 27 908 tests hier.

  • Santé publique Sudbury et districts : 127 cas (123 résolus, incluant 2 décès). Dernier cas : 1er novembre.
  • Bureau de santé Porcupine : 99 cas (82 guérisons, 9 décès). Dernier cas : 1er novembre.
  • Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 47 cas (46 résolus, 1 décès). Dernier cas : 21 octobre.
  • Service de santé du Timiskaming : 17 cas (17 résolus, 0 décès). Dernier cas : 5 octobre.
  • Santé publique Algoma : 44 (41 résolus, 0 décès). Dernier cas : 1er novembre.


Quatre heures de soins par jour dans les foyers de soins de longue durée en Ontario

Doug Ford s’engage à garantir une moyenne de quatre heures de soins par jour aux résidents de foyers de soins de longue durée de l’Ontario d’ici 2024-2025. Le budget de la province, qui sera présenté jeudi, en dévoilera les détails.

Des détails sur la promesse du gouvernement ontarien d’embaucher des dizaines de milliers de préposés aux bénéficiaires devraient aussi être dévoilés dans le budget du 5 novembre.

L’ex-chef libéral, Dalton McGuinty, s’était engagé à offrir 3,5 heures de soins par jour aux résidents, sans jamais réussir à obtenir des résultats concrets. Le gouvernement libéral de Kathleen Wynne avait lui aussi promis 4 heures de soins quotidiens, mais n’a jamais pu matérialiser ce projet.

Actuellement, les résidents de foyers de soins de longue durée de l’Ontario reçoivent en moyenne 2,75 heures de soins par jour.

La ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton, a qualifié de «monumental» cet engagement à quatre heures de soins quotidiens aux résidents. Une stratégie quant au personnel sera dévoilée en décembre.

Dans son budget, le ministre des Finances Rod Phillips assure aussi que son gouvernement étendra l’appui du gouvernement envers les travailleurs et les entreprises qui ont du mal à garder la tête au-dessus de l’eau en raison des effets économiques de la pandémie.

Un projet de loi de la députée néodémocrate de Nickel Belt, France Gélinas, venait d’être approuvé en 2e lecture la semaine dernière. Ce projet aurait justement mis en place cette norme minimale.