COVID-19 : Mise à jour du 19 octobre

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Instructions pour l’Halloween dans le Nord + Une école anglophone de North Bay sous surveillance

À la mise à jour matinale du 19 octobre, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 65 075 (+704). Le total incluait 55 978 (+974) guérisons et 3050 décès (+4). Il y a 252 personnes hospitalisées, dont 69 aux soins intensifs. L’Ontario a effectué 31 864 tests hier.

  • Santé publique Sudbury et districts : 112 cas (110 résolus, 2 décès). Dernier cas : 18 octobre.
  • Bureau de santé Porcupine : +1, 91 cas (77 guérisons, 9 décès). Le nouveau cas se trouve dans la région de Kapuskasing, Opasatika, Val Rita-Harty, Moonbeam, Fauquier-Strickland.
  • Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +1, 46 cas (40 résolus, 1 décès). Le nouveau cas et celui annoncé la veille fréquente l’école Chippewa Secondary School. Le bureau n’a pas déclaré d’éclosion à l’école, car les deux cas ne sont pas reliés.
  • Service de santé du Timiskaming : 17 cas (17 résolus, 0 décès). Dernier cas : 5 octobre.
  • Santé publique Algoma : +1, 40 (39 résolus, 0 décès). Dernier cas : 10 octobre.

Instructions pour l’Halloween

Aussi pour la santé publique de l’Ontario que des bureaux régionaux ont publié aujourd’hui leurs recommandations pour la fête de l’Halloween.

Dans le Nord de l’Ontario, les bureaux de santé publique qui se sont pour l’instant prononcés n’interdisent pas la porte-à-porte pour la cueillette de bonbons, mais on le déconseille. Ceux qui décident de le faire ou de donner des bonbons doivent prendre des précautions. Voici la liste publiée par Santé publique Sudbury et districts :

  • Évitez de passer d’un domicile à l’autre ou de distribuer des friandises si vous êtes malade.
  • Faites uniquement la tournée avec des membres de votre ménage.
  • Passez l’Halloween à l’extérieur et gardez vos distances avec les personnes qui ne font pas partie de votre ménage.
  • Portez un couvre-visage lorsque vous allez de porte en porte ou que vous distribuez des friandises. N’oubliez pas. Un masque d’Halloween ne remplace pas un couvre-visage.
  • Évitez de vous rassembler ou de vous attarder aux portes. Restez à deux mètres de distance en cas d’attente.
  • Restez près de votre porte lorsque vous distribuez des friandises afin que les fantômes et les gobelins puissent éviter de toucher aux surfaces et aux objets souvent utilisés, comme les poignées de porte et les sonnettes.
  • Évitez de laisser les friandises dans un seau ou un bol accessible à tous. Songez à utiliser des pinces, de longues cuillères ou d’autres outils similaires pour les distribuer, ou bien dressez une table avec des friandises déjà ensachées pour garder une distance avec les enfants qui passent l’Halloween.
  • Lavez-vous les mains à fond ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Respectez les gens en restant à l’écart des résidences lorsque les lumières sont éteintes.

Dans la même veine, ceux qui décident plus tôt d’organiser une fête à la maison doivent limiter le nombre à 10 personnes à l’intérieur et à 25 à l’extérieur, rester à une distance sécuritaire, se laver les mains souvent et diminuer au maximum les risques de propagations anticipés.


Halloween: pas de porte-à-porte pour certaines régions de l’Ontario

Émilie Pelletier Initiative de journalisme local — Le Droit

Les familles qui résident dans les régions «chaudes» de la COVID-19, celles qui ont dû se soumettre à un retour partiel au confinement, dont Ottawa et Toronto, devraient sculpter des citrouilles et se raconter des histoires effrayantes en famille plutôt que participer à la traditionnelle cueillette de friandises, lors de la soirée de l’Halloween.

Les résidents d’Ottawa, de Toronto, de Peel et de York devront trouver des alternatives au porte-à-porte de l’Halloween, cette année, a recommandé le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams. Ce sont les bilans quotidiens de ces régions « chaudes » de la COVID-19 qui ont mené le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario à prendre une telle décision.

La santé publique de l’Ontario a émis des conseils pour les familles qui souhaitent s’amuser sans quitter son domicile :

  • Encourager les enfants à se déguiser et à participer à des activités virtuelles
  • Organiser une chasse aux bonbons d'Halloween avec des personnes vivant dans un même foyer;
  • Sculpter des citrouilles;
  • Organiser une soirée cinéma ou se raconter des histoires effrayantes;
  • Décorer le devant de la maison.

Le Dr Williams a demandé à la population de continuer à suivre les mesures sanitaires en place, comme la distanciation physique et le lavage des mains récurrent.