COVID-19 : Mise à jour du 16 juillet

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Phase 3 et Masques obligatoires partout

À la mise à jour matinale du 16 juillet, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 37 163 (+324 en 3 jours). Le total incluait 33 061 (+398 en 3 jours) guérisons et 2737 décès (+9 en 3 jours). L’Ontario a effectué 26 492 tests hier.

Quelques nouveaux cas aujourd’hui

Santé publique Sudbury et districts : 67 cas (67 résolus, 2 décès). Aucun nouveau cas depuis le 23 juin.

Bureau de santé Porcupine : +1, 69 cas (59 résolus, 8 décès). Un nouveau cas a été confirmé chez une employée d’Extendicare.

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 37 cas (36 résolus, 1 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 résolus, 0 décès). Aucun nouveau cas depuis le 13 mai.

Santé publique Algoma : +1, 26 (25 résolus, 0 décès).

Début de la phase 3

Un rappel que la phase 3 du déconfinement commence le 17 juillet à 12 h 01. Tout le Nord de l’Ontario peut passer à cette nouvelle étape qui permet principalement des rassemblements à 50 personnes dans les espaces clos et à 100 personnes en plein air. Les règles de distanciation sanitaire doivent tout de même rester en place.

Ces nouvelles règles permettent à de nouvelles entreprises d’ouvrir leur porte, dont les bars, les gymnases et les cinémas.

Les décrets d’urgence sont également tous prolongés jusqu’au 29 juillet.

Masques obligatoires partout

Après le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound lundi, d’autres bureaux de santé publique ont emboité le pas et exigeront le port d’un couvre visage dans les commerces et dans les transports en commun. Cette exigence entre en vigueur à différente date selon les bureaux de santé :

Santé publique Sudbury et districts : déjà en vigueur

Bureau de santé Porcupine : 23 juillet

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 24 juillet

Service de santé du Timiskaming : 17 juillet

Santé publique Algoma : 17 juillet

Subvention pour l’électricité

Hydro du Grand Sudbury accepte présentement les demandes pour le Programme d’aide aux impayés d’énergie en raison de la COVID-19 (COVID-19 Energy Assistance Program). Les foyers éligibles pourraient recevoir un crédit sur leur prochaine facture afin de leur permettre de rattraper un peu les paiements en retard. L’argent pour ce fonds est limité, alors faire une demande ne signifie par que vous aurez automatiquement le crédit.

Il faut remplir le formulaire au www.sudburyhydro.com/covid-19-update.

La même subvention est disponible pour les factures de gaz naturel chez Enbridge : https://www.enbridgegas.com/ceap.

Deux ans de plus pour les mariées

Le gouvernement de l’Ontario a prolongé la validité de toutes les licences de mariage. Les licences datées entre le 1er décembre 2019 et la fin de la situation d’urgence pourront être utilisées jusqu’à 24 mois après la fin de la situation d’urgence.