COVID-19 : Mise à jour du 13 juillet

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Phase 3 + Science Nord emboite le pas

À la mise à jour matinale du 13 juillet, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 36 839 (+491 en 3 jours). Le total incluait 32 663 (+686 en 3 jours) guérisons et 2728 décès (+19 en 3 jours). L’Ontario a effectué 20896 test hier.

Deux nouveaux cas dans le Nord pour deux territoires qui n’en avait pas vu de nouveau depuis la fin juin.

Santé publique Sudbury et districts : 67 cas (67 résolus, 2 décès). Aucun nouveau cas depuis le 23 juin.

Bureau de santé Porcupine : +1, 68 cas (59 résolus, 8 décès). Un nouveau cas a été confirmé chez un employé du manoir South Centennial d’Iroquois Falls.

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 37 cas (34 résolus, 1 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 résolus, 0 décès). Aucun nouveau cas depuis le 13 mai.

Santé publique Algoma : +1, 25 (24 résolus, 0 décès).

Phase 3

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé que la majorité de l’Ontario entrera dans la troisième phase de déconfinement dès ce vendredi 17 juillet, incluant tout le Nord de l’Ontario. Le gouvernement évalue que le nombre de nouveaux cas dans les régions concernées est suffisamment bas depuis assez longtemps pour passer à cette prochaine étape.

Le passage à cette nouvelle étape permet surtout d’augmenter les rassemblements à 50 personnes dans les espaces clos et à 100 personnes en plein air. Les règles de distanciation sanitaire doivent tout de même rester en place.

On demande par contre de continuer à limiter les cercles sociaux à 10 personnes. La fréquence des visites dans les centres de soins de longue durée n’a pas été modifiée non plus.

De plus, à partir du 27 juillet, les garderies pourront accueillir 15 enfants, au lieu des 10 permis depuis quelques semaines.

Ces nouvelles règles permettent à de nouvelles entreprises d’ouvrir leur porte, dont les bars, les gymnases et les cinémas. Mais le gouvernement demande aux restaurants de type buffet, aux pistes de danse, aux camps d’été avec nuitées, aux bars et salles de karaoké, aux casinos et aux parcs d’attractions de rester fermés. Les activités physiques où les participants entrent en contact sont également encore interdites.

La durée de la phase 3 est incertaine, mais s’il n’y a pas d’augmentation de nouveaux cas, certaines normes pourraient être allégées davantage.

Ouverture de Science Nord

La phase 3 semble permettre au musée Science Nord de Sudbury de mettre en place son plan de réouverture. Peu de temps après l’annonce du gouvernement, Science Nord a annoncé qu’il sera ouvert au public les fins de semaine à partir du 18 juillet. Les journées seront divisées et deux séances — 9 h à 13 h et 14 h à 18 h — et on pourra accueillir 300 personnes par séance.

Science Nord a pu tester son plan d’ouverture sécuritaire avec ses membres au cours des dernières fins de semaine, mais on demande quand même de porter un masque pendant la visite, ce que feront également tous les employés.

Masques à North Bay

Le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound a annoncé aujourd’hui qu’il exigera le port d’un couvre-visage dans les endroits fermés de son territoire, incluant le transport en commun, à partir du 24 juillet.