+13 dans le Nord-Est et pas de grands soupers de famille à Noël cette année en Ontario

COVID-19 : Mise à jour du 25 novembre

À la mise à jour matinale du 25 novembre, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 107 883 (+1373). Le total incluait 91 550 (+1476) guérisons et 3554 décès (+35). Il y a 523 (-11) personnes hospitalisées, dont 159 aux soins intensifs.

  • Santé publique Sudbury et districts : +4, 228 cas (213 résolus, incluant 2 décès).
  • Bureau de santé Porcupine : 106 cas (94 guérisons, 9 décès). Dernier cas : 20 novembre.
  • Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +7, 74 cas (59 résolus, 1 décès). Trois des nouveaux cas ont moins de 20 ans. Tous ont été en contact avec un cas connu.
  • Service de santé du Timiskaming : 18 cas (17 résolus, 0 décès). Dernier cas : 15 novembre.
  • Santé publique Algoma : +2, 60 (57 résolus, 0 décès). Dernier cas : 24 novembre. Les deux nouveaux cas annoncés en soirée mardi ont voyagé à l’extérieur du pays et son en isolement.


Pas de grands soupers de famille à Noël cette année en Ontario

Émilie Pelletier — Initiative de journalisme local — Le Droit

Les Ontariens sont priés de célébrer les Fêtes uniquement avec les membres de leur propre ménage et d’éviter les grandes soirées ou les grands soupers de famille pour contrôler la propagation de la COVID-19. Le gouvernement Ford a dévoilé mercredi ses consignes pour la façon de célébrer les Fêtes, cette année.

Les personnes qui habitent seules peuvent songer à célébrer exclusivement avec un autre ménage, a fait savoir le premier ministre ontarien Doug Ford.

Ces lignes directrices ont été décidées en fonction de l’avis du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario des conseils du Groupe des mesures de santé publique, a souligné le premier ministre.

Les personnes qui habitent dans une région en zone rouge ou en confinement devraient prendre ces consignes particulièrement au sérieux, selon la province.

Plutôt que les rassemblements en personne, surtout lorsque les participants doivent retirer leur masque pour manger ou boire, le gouvernement conseille les évènements virtuels.

La province recommande aussi d’organiser des activités des Fêtes extérieures, comme la conception de bonshommes de neige ou les balades en traineau avec les membres d’un seul ménage au lieu de recevoir des invités à dormir «ou encore des amis ou personnes ne faisant pas partie de votre ménage à l’occasion d’une soirée pyjama».

Cette année, les enfants ne sont pas autorisés à s’asseoir sur les genoux du père Noël, selon les directives du gouvernement Ford.

Ce dernier a partagé une liste d’activités qu’il conseille pour la période des Fêtes de cette année, qui comprend notamment :

  • Visionner des films avec les membres de votre ménage ;
  • Décorer vos portes, installer des lumières autour de la maison ;
  • Allumer votre menora;
  • Cuisiner des gâteries des Fêtes avec les membres immédiats de votre ménage ;
  • Faire un don à votre œuvre de bienfaisance préférée ou à une collecte de jouets.

Une nouvelle page web consacrée au temps des Fêtes sera bientôt lancée pour indiquer de manière plus précise la façon dont les Ontariens peuvent planifier leur saison des Fêtes.