Vous dites 28, nous disons 14

Jouer sur les mots

L’Université Laurentienne a publié le 6 mai la liste complète des programmes encore offerts, dont ceux en français. La liste est exhaustive, même trop, selon le Regroupement des professeurs francophones (RPF) de l’Université Laurentienne. 

Le recteur Robert Haché vante que l’université offre encore 28 programmes de premier cycle (bacc) en français. Cependant, comme l’a fait remarquer le RPF sur Facebook, certains ne sont que des «variations légères».

Voici la liste complète des programmes de premier cycle incluse dans le communiqué de la Laurentienne, mais séparée par discipline ou, en d’autres mots, selon les champs d’intérêt :

Administration des affaires

Un détail intéressant : sur le site web, les cinq programmes ci-dessous portent déjà le suffixe «Administration des affaires», comme quoi ils ont un tronc commun.

BAA – Comptabilité
BAA – Entrepreneurship (FR)
BAA – Finance (FR)
BAA – Général
BAA – Gestion internationale

Biochimie
Biochimie

Biologie
Biologie

Biologie biomédicale

Criminologie
Criminologie
Droit et justice

Éducation

Tous ces programmes permettent d’enseigner à l’élémentaire ou au secondaire, simplement à des niveaux ou dans des domaines différents. D’ailleurs, exception faite du programme concomitant, tous les autres sont déjà regroupés sous Éducation (B.Ed.) sur le site internet. Rappelons que les programmes qui permettaient d’enseigner en 11e ou en 12e année ne sont plus offerts à la Laurentienne.

Éducation – concomitant
Éducation – moyen/intermédiaire
Éducation – hybride – moyen/intermédiaire
Éducation – primaire/moyen
Éducation physique et santé

Équité, diversité et droit de la personne
Équité, diversité et droit de la personne

Études interdisciplinaires
Études interdisciplinaires

Français (?)
French as Second Language

Kinésiologie
Kinésiologie

Orthophonie
Orthophonie

Psychologie
Psychologie – avec thèse
Psychologie – sans thèse
Psychologie du sport (ou avec kinésiologie)

Sciences infirmières
Sciences infirmières
Nursing Post RN (FR) (À noter que nous ne l’avons pas trouvé sur le site web)

Sciences pluridisciplinaires
Sciences pluridisciplinaires

Service social
Service social

Sociologie
Sociologie

Nous allons nous permettre une modification à la liste. Entendons-nous sur le fait que French as Second Language n’appartient pas du tout à cette liste. Non seulement le nom est en anglais — il est en anglais dans le communiqué, mais en français sur le site web —, mais le programme s’adresse «aux étudiants anglophones et allophones qui désirent interagir en français», peut-on lire sur le site web. C’est un programme important, mais qui n’est pas destiné pas aux Franco-Ontariens.

Donc, avec French as Second Language en moins, la liste contient en réalité 14 champs d’intérêt. Le chiffre de 28  programmes reste vrai, mais plusieurs ne sont que des options d’un même champ d’intérêt. 

Le principe des trois programmes interdisciplinaires cadre bien avec la véritable raison d’être de la formation universitaire : donner une formation qui ouvre plusieurs pistes de carrière. Par contre, comme le fait remarquer le RPF, avec les compressions, les programmes interdisciplinaires sont maintenant offerts «à partir d'une offre pas très variée de cours». 

C’est entre autres le cas du programme Équité, diversité et droits de la personne. Malgré la description sur le site web, les étudiants de ce programme interdisciplinaire n’ont plus accès aux cours d’Études françaises, d’histoire, de science politique, d'anthropologie, d’études autochtones, de science religieuse, des études sur les femmes, le genre et la sexualité — les trois derniers étaient offerts par des universités fédérées. Il ne leur reste que sociologie, psychologie, droit et justice et étude sur la main-d’œuvre.

Certains cours de base, comme en histoire et en philosophie, pourraient encore être offert sous l'égide d'un autre département. Il faudra attendre voir la liste de cours offerts en septembre.