Depuis l’annonce de la fermeture du Département de théâtre de l’Université Laurentienne, l’Université de Moncton devient l’un des trois seuls endroits au Canada où il est possible d’étudier le théâtre en français à l’extérieur du Québec.
Depuis l’annonce de la fermeture du Département de théâtre de l’Université Laurentienne, l’Université de Moncton devient l’un des trois seuls endroits au Canada où il est possible d’étudier le théâtre en français à l’extérieur du Québec.

Manifeste théâtre : le Département d’art dramatique est une nécessité

Collectif d’artistes du théâtre de la francophonie canadienne

Lettre adressée à M. Denis Prud’homme, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton

Nous croyons en l’avenir du théâtre en Acadie. Depuis quelques années, le milieu croît à une vitesse phénoménale. Les opportunités d’emploi et les offres culturelles se multiplient. Ce milieu florissant, ce sont les artistes-créateurs qui le tiennent à bout de bras, en grande majorité des ancien.ne.s du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton.

Sans eux, le Nouveau-Brunswick ne compterait pas le théâtre l’Escaouette, le Théâtre populaire d’Acadie ou Satellite Théâtre, sans compter les petites compagnies et les collectifs qui ne cessent de voir le jour ainsi que les artistes multidisciplinaires qui à chaque projet réinventent notre façon de tisser l’écosystème acadien. 

Nos ancien.ne.s s’adonnent aussi à des coproductions en danse, en arts visuels, en littérature, et composent une grande partie des équipes qui sillonnent les plateaux de télévision et de cinéma, des domaines qui vivent un boom économique et créatif exponentiel en ce moment.

Avec des retombées économiques de 575 millions $ et plus de 8000 emplois dans la province, le secteur des arts et de la culture se taille une place au deuxième rang dans la liste des secteurs ayant la plus grande incidence économique sur la province. En plus de son apport économique considérable, il participe activement au sentiment d’appartenance et d’identité linguistique et culturelle des Néo-Brunswickois.es. 

Les artistes représentent le cœur d’une société. Ils défendent, divertissent, innovent. Ils réfléchissent le monde pour que nous puissions mieux le rêver.

Le Département doit être protégé

Le Département d’art dramatique de l’Université de Moncton n’est ni un luxe ni un fardeau : il est une nécessité. Depuis l’annonce de la fermeture du Département de théâtre de l’Université Laurentienne, l’Université de Moncton devient l’un des trois seuls endroits au Canada où il est possible d’étudier le théâtre en français à l’extérieur du Québec. 

Nous savons que le Département est en processus d’évaluation et nous comprenons le besoin de faire des coupures, mais nous réitérons : notre Département est un joyau rare et il est plus important que jamais d’en prendre soin.

Bien que les avis soient parfois partagés sur les décisions à prendre pour assurer sa pérennité, tous s’entendent pour dire que le Département doit être protégé. C’est parce que nous y croyons sincèrement que nous prenons la peine de réfléchir ensemble à son avenir au sein du paysage théâtral pour qu’il soit mieux adapté aux besoins du milieu. 

En ce sens, le programme ne peut pas se permettre d’être réduit. Un programme en théâtre qui n’est pas une spécialisation offre une formation insuffisante pour intégrer le marché professionnel et créerait ainsi une accélération des exodes vers les formations offertes dans les métropoles du Québec. 

Il est inconcevable de conserver cette courbe de développement continuel en culture s’il n’est pas possible pour la relève d’avoir accès à un programme spécialisé en Atlantique. Les cours d’introduction sont essentiels pour arriver à présenter des productions semi-professionnelles de qualité. Ces mêmes productions sont incontournables dans le parcours des étudiant.e.s, car elles représentent le mieux ce qui les attend dans la structure du milieu théâtral après l’obtention de leur diplôme.

Créer des ponts pour l’apprentissage expérientiel

Le Département a besoin de ressources et de professeur.e.s pour maintenir et améliorer son programme. Un corps professoral spécialisé et diversifié est le noyau même d’une formation de qualité. Il faut assurer un nombre de professeurs permanents, sans quoi le Département est sans cesse fragilisé par la disparition de postes, sans rien à promettre à la nouvelle génération de professeurs qui pourraient lui donner un nouveau souffle.

Le Département a également besoin d’encourager la création. Notre posture d’artiste en milieu minoritaire est celle d’un artiste-entrepreneur. Ce sont les jeunes artistes outillés d’un sens critique aiguisé et assoiffés de travailler en collaboration qui sont à l’origine des nouveaux projets qui participent à notre rayonnement dans le reste du pays.

Le théâtre est une matière vivante et on doit encourager toute expérience pratique. Les professionnel.le.s du milieu sont prêts à appuyer le Département en créant des ponts, en multipliant les opportunités de stages, de mentorats et de collaborations. Trouver des occasions de tendre la main pour faciliter l’intégration des étudiants dans le bassin culturel acadien à travers l’apprentissage expérientiel est une évidence pour nombre d’entre nous.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick est en grande réflexion sur l’importance de l’art en milieu scolaire. Nous sommes enchantés à l’idée d’un lien plus cohérent entre les différents paliers d’apprentissage. L’Université de Moncton joue un rôle important dans cet écosystème en étant un véritable tremplin entre le théâtre scolaire et l’avenir du théâtre professionnel en Atlantique. 

Notre époque peut passer à l’histoire comme un moment charnière avant une grande période d’épanouissement artistique chez les professionnels du théâtre au Nouveau-Brunswick. 

Une nouvelle collection théâtre vient d’être créée aux Éditions Perce-Neige, la première collection du genre au Nouveau-Brunswick. Les milieux théâtral, télévisuel et cinématographique ne cessent de prendre de l’expansion. 

C’est le moment idéal pour former une relève dynamique, compétente et motivée. C’est le moment idéal pour stimuler l’expression chez la nouvelle génération et faire du studio-théâtre la Grange un lieu d’incubation incontournable du théâtre francophone en Atlantique.

Nous croyons au Département d’art dramatique de l’Université de Moncton et nous croyons qu’ensemble, il est impératif d’en prendre soin. 

Signataires : 

Alyssa Pellerin Boudreau, comédienne et ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Anakim Béland-Rahm, étudiant au Département d’art dramatique
André Roy, producteur, auteur et ancien étudiant au Département d’art dramatique
Anika Lirette, Théâtre Alacenne et ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Annik Landry, comédienne et ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Bianca Richard, comédienne et ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Brigitte Gallant, comédienne et ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Caroline Bélisle, autrice et ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Caroline Sheehy, comédienne et ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Cassidy Gaudet, comédienne et ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Christian Essiambre, comédien, réalisateur et ancien étudiant au Département d’art dramatique
Christian Kit Goguen, artiste au Cirque du Soleil et ancien étudiant au Département d’art dramatique
Claire Normand, comédienne, metteure en scène, directrice artistique, chanteuse, régisseure, co-auteure et ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Daniel Pinet, humoriste et ancien étudiant au Département d’art dramatique
Denise Bouchard, comédienne, réalisatrice, scénariste et ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Diane Losier, comédienne et ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Diane Ricard, comédienne et professeure au Département d’art dramatique
Émilien Armand Cormier, comédien et ancien étudiant au Département d’art dramatique
Emma Haché, autrice, metteure en scène, directrice artistique et générale du Théâtre Vent debout et ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Félix Robichaud, étudiant au Département d’art dramatique
Florence Brunet, comédienne et ancienne étudiante du Département d’art dramatique
Gabriel Robichaud, comédien, auteur et ancien étudiant au Département d’art dramatique
Ghislain Basque, comédien, régisseur et ancien étudiant du Département d’art dramatique
Isabelle Bartkowiak, comédienne, marionnettiste, metteure en scène et ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Jacques-André Levesque, comédien et ancien étudiant au Département d’art dramatique
Jean-Sébastien Levesque, comédien, scénariste et ancien étudiant au Département d’art dramatique
Joany Richer, ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Jules Chiasson, ancien étudiant au Département d’art dramatique
Justin Gauvin, professionnel des arts de la scène et chargés de cours au Département d’art dramatique
Karène Chiasson, comédienne, metteuse en scène et ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Lou Poirier, comédienne, coach, animatrice et ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Ludger Beaulieu, comédien, metteur en scène et ancien étudiant au Département d’art dramatique
Marcel-Romain Thériault, acteur, auteur et chargé de cours au Département d’art dramatique
Marie-Thérèse François, ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Mélanie Lavoie, directrice de l’Académie de théâtre du Capitol et ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Mélanie Léger, scénariste, autrice et ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Philippe Beaulieu, comédien, président de l’AAAPNB, membre fondateur du Théâtre de l’Escaouette et ancien étudiant au Département d’art dramatique
Phillip André Collette, comédien, professeur invité et ancien étudiant au Département d’art dramatique
Sébastien Leclerc, artiste de théâtre, Théâtre du Livre Ouvert et ancien étudiant au Département d’art dramatique
Solange LeBlanc, comédienne, enseignante et ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Sophie Alix Ruest, étudiante au Département d’art dramatique
Stacy Arseneault, artiste en théâtre et ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Stéphanie Belanger, artiste-interprète en théâtre et en cirque et ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Stephanie David, artiste multidisciplinaire et ancienne étudiante au Département d’art dramatique
Tommy Des Rosiers, comédien, humoriste, drag queen et ancien étudiant au Département d’art dramatique
Tony Murray, comédien et ancien étudiant au Département d’art dramatique
Zacharie C. Landry, étudiant au Département d’art dramatique

Alain Boisvert, président, Conseil des arts du Nouveau-Brunswick
Alain Tanguay, ancien professeur en scénographie, Département d’art dramatique
Albert Belzile, auteur-compositeur-interprète, comédien et peintre
Alexandre Cédric Doucet, président, Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick
Alison Palmer, artiste pluridisciplinaire et éducatrice, Théâtre Cercle Molière, Winnipeg
Allain Roy, directeur artistique et codirecteur général, Théâtre populaire d’Acadie
Amélie Leclerc
Amélie Trottier, artiste en théâtre, Ottawa
Anaïs Pellin, comédienne, créatrice et autrice, Vancouver
André Perrier, metteur en scène, directeur artistique et professeur, Ottawa
Andréanne Joubert, comédienne, codirectrice artistique, DynamO théâtre, Montréal
Anita Landry, directrice administrative et codirectrice générale, Théâtre populaire d’Acadie
Anne Godin, responsable des communications, Théâtre Populaire d’Acadie
Anne Hamels, artiste en théâtre, Ottawa
Anne Robineau, sociologue, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques
Aryane Roberge, artiste en théâtre, Ottawa
Audrée Hamelin-St-Amour, artiste visuelle et joaillière
Aurélie N. Forson, responsable de la billetterie, Théâtre Cercle Molière, Winnipeg
Brigitte Lavallée, écrivaine et comédienne
Bruce McKay, directeur artistique et codirecteur général, La Troupe du Jour, Saskatoon
Carmen Gibbs, directrice générale, Association acadienne des artistes professionnel.le.s du N.-B.
Carol Cassistat, comédien, metteur en scène, auteur, directeur artistique et codirecteur général, Théâtre du Gros Mécano, Québec
Catherine Arseneault, directrice des projets spéciaux, Galerie Sans Nom
Catherine Blondin
Cédric Comeau
Centre culturel Aberdeen
Chantal Baudouin Daigle, artiste, danseuse contemporaine
Christine Melanson, artiste en musique
Claude L’Espérance, président directeur général, Centre Culturel de Caraquet
Clémence Roy-Darisse, artiste en théâtre, Ottawa
Clothilde Heibing, directrice générale, Alliance nationale de l’industrie musicale
Cory Haas, metteur en scène, créateur et comédien, Vancouver
Danielle Saulnier, artiste visuelle
David Décarie
Denis Lanteigne, directeur du Centre d’artistes Constellation Bleue, Galerie Bernard-Jean
Diane DesChênes, présidente, La Maison de la Culture inc.
Diane Ferland
Dillon Orr, adjoint à la direction artistique et metteur en scène, Théâtre du Nouvel-Ontario, Sudbury
Edmonde Haché, directrice de production
Élisabeth Marier, artiste visuelle
Elise Desveaux Graves, codirection générale et direction des opérations, Théâtre l’Escaouette
Élodie Koffi
Emilie Grace Lavoie, artiste et commissaire indépendante
Emmanuelle Chapados, codirectrice générale et directrice administrative, Satellite Théâtre
Emmanuelle Gingras, artiste en théâtre, Ottawa
Éric Perron, directeur artistique et général, Créations In Vivo
Évelyne Foëx, écrivaine, professeure retraitée de l’Université de Moncton
Fédération culturelle canadienne-française
Florian Euzen, gestionnaire de la Concertation communautaire & gouvernementale, Société Nationale de l’Acadie
France Boily, direction administrative, Théâtre de la Vieille 17, Ottawa
Francine Hébert, réalisatrice, scénariste et recherchiste
François-Guillaume LeBlanc, comédien et circassien, Québec
François Pierre Breau, réalisateur, productions Les Frères Breau Inc.
Frédéric Gosselin, comédien et professeur, Montréal
Gabriel Toupin, artiste en théâtre, Ottawa
Gaëtane Saucier Nadeau, agente de développement culturel & communautaire
Geneviève Coulombe, directrice générale, Société culturelle des Hauts-plateaux Inc.
Geneviève Pelletier, directrice artistique et générale, Théâtre Cercle Molière, Winnipeg
Geneviève Pineault, Théâtre de la Vieille 17, Ottawa
Geneviève Tremblay, scénographe et autrice, Québec
Georges Nana
Gérald Arseneault, président, Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick
Ghislain Caron, directeur administratif et général, Théâtre français de Toronto
Gilles Poulin-Denis, directeur artistique, Zones Théâtrales (Centre national des arts)    
Gilles Zolty, gérant de l’édifice, La Troupe du Jour, Saskatoon
Ginette Lavack, chef de la direction, Centre culturel franco-manitobain
Gracia Couturier, écrivaine
Guillaume Desrosiers Lépine, artiste et professeur adjoint au Département des arts visuels de l’Université de Moncton
Guy Boutin, Chef de la production originale en Atlantique, TV5 Unis
Guylaine Jacob, comédienne, Québec
Hélène Branch
Hélène Ferland
Hugo St-Laurent, directeur technique
Isabel Goguen
Isabelle McKee-Allain, Ph.D., professeure de sociologie à la retraite et ancienne doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales, membre actuelle du CA de la Fondation du Théâtre l’Escaouette
Jacinthe Comeau, directrice générale, RADARTS inc.
Jalianne Li, artiste multidisciplinaire, SurFace Dance
Janice Daigle, coordonnatrice, Société culturelle de Baie-Sainte-Anne
Jean-François Duke, artiste en danse
Jean-Marc Dalpé, comédien et auteur
Jean-Philippe Raiche
Jean-Pierre Caissie
Joanie Lehoux, comédienne, Québec
Jocelyne Blanchard, artiste visuelle
Joey Lespérance, acteur, Vancouver
Jules Leclerc
Julie Forgues
Julie Goguen Carpenter, interprète, professeure et chorégraphe en danse, DansEncorps
Julien Cormier, Librairie Pélagie
Julien Larochelle
Karine Ricard, directrice artistique, Théâtre français de Toronto
Kim Rayworth, directrice générale, Théâtre Capitol
Klervia Desbois, artiste visuelle, St-Pierre et Miquelon
Krysta Cowling
La Société culturelle de Baie-Sainte-Anne
Laura Lussier, metteure en scène, comedienne et animatrice, Winnipeg
Laure Ndjomo
Laurier Goulet
Léonie St-Onge, comédienne, Montréal
Les Frivoles, collectif de poésie théâtrale de la région d’Ottawa-Gatineau
Lina Bilodeau
Lindsay Tremblay, directrice générale, Association des théâtres francophones du Canada
Line Godbout, consultante culturelle, aménagement culturel du territoire
Lionel Cormier, artiste visuel
Lisa Michaud, directrice générale, Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes au Nouveau-Brunswick
Lisa Roy, artiste lyrique et professeure, Département de musique, Université de Moncton
Lise Leblanc, directrice générale, L’Association des groupes en arts visuels
Losseny Bamba
Lou Arteau, assistante metteur en scène et régisseure, Québec
Louis Doucet, directeur général, Centre des arts et de la culture de Dieppe
Louise Imbeault, présidente, Société Nationale de l’Acadie
Louise Lemieux, artiste de théâtre et professeure retraitée du Département d’art dramatique
Luc d’Eon, directeur général, Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse
Lucien Allard, musicien, représentant du Nord, AAAPNB
Manon St-Jules, comédienne, animatrice et scénariste
Marc-André Charron, directeur artistique et codirecteur général, Satellite Théâtre
Marcel Lavoie, Sous-ministre, Ministère Éducation et développement de la petite enfance
Mariam Konate
Marie-Christine Morin, directrice générale, Fédération culturelle canadienne-française
Marie-Claire Marcotte, autrice, metteuse en scène, comédienne, Toronto
Marie-Ève Fontaine, comédienne, autrice et metteure en scène, Manitoba
Marie-France Comeau, auteure jeunesse
Marie-Luce Quéverdo, directrice, Danse en l’air
Marie-Pierre Proulx, directrice artistique, Théâtre du Nouvel-Ontario, Sudbury
Marie-Renée Duguay
Marie-Thérèse Landry, directrice générale, Conseil provincial des sociétés culturelles
Marguerite Friend, artiste en théâtre, Ottawa
Mark Blagrave PhD, Former Director of Drama, Mount Allison University, Novelist and Playwright
Martine Beaulne, comédienne et metteure en scène, professeure retraitée de L’École supérieure de théâtre de l’UQAM
Maryse Lapierre, metteure en scène et comédienne, Québec
Mathieu Boucher Côté, M.Sc architecte AANB, MIRAC, artiste et enseignant
Matthieu Girard, comédien, metteur en scène, auteur et animateur
Maureen Labonté, conseillère dramaturgique, professeure de théâtre et traductrice
Maxime Beauregard, comédien, Québec
Mélanie Guitard, directrice générale, La Société culturelle de la Baie des chaleurs
Michel Albert
Michel Cardin, professeur, Département de musique de l’Université de Moncton
Mireille Godin, artiste visuelle
Monelle Doiron, artiste en danse contemporaine
Monique LeBlanc
Monique Léger, artiste en danse
Monique Richard, professeure et directrice, Département de musique de l’Université de Moncton
Murielle Savoie, directrice adjointe à la programmation, Centre communautaire Sainte-Anne
Nancy Juneau
Natasha Haché, artiste visuelle
Nathalie Kerry, direction générale par intérim, District scolaire francophone Sud
Noémie Calderon-Tremblay, artiste en théâtre, Ottawa
Normand P. Robichaud
Pascale Landry, directrice générale, Compétence Culture
Patrice Nicolas, professeur, Département de musique de l’Université de Moncton
Patrick Ouellet, comédien et metteur en scène, Québec
Paul Édouard Bourque, artiste visuel
Phil Comeau, cinéaste
Philippe Garon, auteur, Gaspésie
Philippe Soldevila, auteur et metteur en scène, directeur artistique, Théâtre Sortie de Secours, Québec
Pierre-André Doucet, directeur général par intérim, Festival Frye Festival
Pierre-Olivier Grondin, comédien, Québec
Pierre Robitaille, marionnettiste et directeur, Pupulus Mordicus, Québec
Rachel Duperreault, artiste
René Léger
René Savoie, producteur télé
Ricky Albert
Roch Nadon, directeur général adjoint, directeur arts et culture, directeur Jeunesse, Association franco-yukonnaise (AFY)
Sabrina Auclair, comedienne, metteure en scène et autrice, Montréal
Sébastien Michaud, réalisateur et compositeur
Serge Patrice Thibodeau, directeur, Éditions Perce-Neige
Simon Thériault, Président de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick
Siona Gareau-Brennan, comédienne et créatrice, Vancouver
Société des enseignantes et enseignants retraités francophones du Nouveau-Brunswick
Sophie Doucette, directrice générale, Société du Monument-Lefebvre
Sophie Stephenson, chargée de projet, projet La ruchée, Fédération culturelle canadienne-française
Suzanne A. Ngo Bayika Mebara
Suzanne Leclerc
Valérie Levesque
Valérie Mallard
Véronique Mallet, directrice générale, Société Nationale de l’Acadie
Vincent Leblanc-Beaudoin, acteur et créateur de théâtre, Toronto
Virginie Charland, artiste en théâtre, Ottawa
Xavier Gould, artiste multidisciplinaire
Yves Doucet, responsable de la construction identitaire, District scolaire francophone Sud
Yvon Godin, Association francophone des municipalités du N.-B.