Une photo de l’ancien Kapuskasing Inn, le troisième point du circuit <em>Histoire régionale de Kapuskasing et de Hearst.</em>
Une photo de l’ancien Kapuskasing Inn, le troisième point du circuit <em>Histoire régionale de Kapuskasing et de Hearst.</em>

Un guide audio à travers l’histoire francophone du Nord

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur
Le site de voyages interactifs guidés BaladoDécouverte offre plusieurs nouveaux itinéraires guidés dans des localités du Nord de l’Ontario. Elles permettent de découvrir la région, la culture et l’histoire des francophones.

Les villes en vedettes sont les circuits Manger, prier, aimer à la manière de North Bay, Visite des murales de Nipissing Ouest à Sturgeon Falls, Guide historique de Dubreuilville, Découvrez l’héritage francophone du Nord de l’Ontario à Hearst, Histoire régionale de Kapuskasing et de Hearst, La naissance du Nouvel-Ontario dans le Grand Sudbury et Sur la rive du lac Témiscamingue à Temiskaming Shores.

Le premier point d’intérêt du circuit <em>Sur la rive du lac Témiscamingue</em>, la statue «Miss Claybelt».

Il y en a bien d’autres dans la province, notamment à Ottawa avec Lieux hantés à Ottawa.

Chaque expérience guidée apporte le randonneur à différents points d’intérêt de la région, avec un guide sur son téléphone qui comprend des photos et de l’information et historique du lieu.

L’idée a été lancée en 2019. «C’est vraiment pour la culture francophone», dit la responsable du projet, Marla Tremblay.

Publié aussi récemment, le circuit de Sudbury offre comme points d’intérêts la paroisse Saint-Anne-des-Pins, l’ancien hôpital Saint-Joseph, la Place des Arts, le Manoir Bell et le Musée du Moulin à Fleur. 

La paroisse Saint-Anne-des-pins, un point d’intérêt du circuit de Sudbury, <em>La naissance du Nouvel-Ontario.</em>

Les expériences sont développées pour se passer sur l’application mobile gratuite de Balado. On peut également vivre l’expérience de manière virtuelle sur le site web https://baladodecouverte.com/circuits/.

Le plus récent des circuits, Sur la rive du lac Témiscamingue, a dix points d’intérêt qui se situent tout au long du lac Témiscamingue. Ils soulignent l’histoire francophone de la région.

Financé par plusieurs organisations qui ont à cœur la promotion du tourisme et la ville de Temiskaming Shores, le voyage guidé souligne l’histoire riche derrière ceux-ci les points d’intérêt.