Chantal Mailloux
Chantal Mailloux

«Leadeurship féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19»

Chantal Mailloux
Chroniqueuse invitée

Quelle est la signification de la Journée internationale des femmes? Bien que plusieurs gens profitent de cette occasion pour revendiquer les droits des femmes, cette journée est plutôt une célébration partagée par les femmes autour du monde. La Journée internationale des femmes donne l’occasion de célébrer les réalisations économiques, politiques et sociales des femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. 

ONU Femmes a annoncé que le thème de la Journée internationale des femmes 2021, le 8 mars, sera : «Leadeurship féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19». 

Nous remarquons aujourd’hui plus que jamais qu’en majorité, ce sont des femmes qui occupent les postes de première ligne, celles qui font face à la pandémie de la COVID-19 en tant que professionnelles de la santé, pourvoyeuses de soins, éducatrices, etc., en plus d’avoir bien souvent le fardeau du bienêtre familial. 

La crise actuelle nous a permis de mieux apprécier plusieurs aspects importants de nos vies de tous les jours. Plus particulièrement d’apprécier les gens qui nous entourent, notre santé, la sécurité financière, la tranquillité, etc. Il est impératif que les gens reconnaissent l’importance du rôle qu’ont les femmes face aux changements de même que la capacité de mobilisation et d’innovation démontrées par des leadeuses féminines tout au long de la pandémie. 

Pensez-y, dans plusieurs pays qui sont dirigés par des femmes, le taux de mortalité dû à la COVID-19 est minime, comparativement à d’autres pays. Est-ce parce que les femmes sont meilleures? Bien que j’aimerais vous dire que oui, ce n’est pas nécessairement le cas. Nous pouvons plutôt remarquer que, dans les cas où une femme est en tête, le corps de l’organisation est formé à parts égales d’hommes et de femmes, tandis que les hommes sont plus nombreux dans les organisations où un homme est à la tête. 

L’union fait donc la force!

Il est aussi important de noter que les femmes qui occupent un poste de leadeurship ou un haut poste d’autorité rencontrent beaucoup plus d’embuches que les hommes pour s’y rendre. Vivant dans une société patriarcale, et bien que nous ayons fait des pas importants vers l’avant, les femmes doivent encore aujourd’hui davantage prouver leurs habiletés  que les hommes qui aspirent aux mêmes postes. (Sans parler des attentes de la société envers les femmes comparativement aux hommes… un sujet pour une autre fois!) 

Notre monde ne sera plus jamais le même après la COVID-19 et nous devons veiller à ce qu’il soit meilleur. Posons des gestes pour faire en sorte à ce que le leadeurship féminin ne soit plus une exception, mais la norme. Facilitons l’éducation aux futures générations et donnons les mêmes opportunités à nos filles qu’à nos garçons. Agissons en tant que modèles pour nos jeunes. 

Je vous lance le défi de reconnaitre une femme qui a eu un impact sur votre vie en posant un geste de remerciement en cette Journée internationale des femmes.