Une randonnée au sentier du lac Frenchman

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur

Il existe un sentier populaire dans le coin de Hanmer, dans la communauté des Quatre Lacs. Il s’agit d’un sentier d’environ 5,3 kilomètres qui forme une boucle. Créé par deux hommes de la communauté, le sentier est un joyau caché. 

À l’intérieur même de la boucle, il y a plusieurs autres petits sentiers. Il s’agit de sentiers de sortie et d’extension. Au fil de la promenade, plusieurs affiches donnent l’option de sortir du sentier. Comme on peut observer sur la carte affichée au cours de la piste (photo), ces sentiers nous emmènent vers le milieu de la boucle et nous apportent directement vers la sortie. 

De plus, il y a un autre sentier qu’on peut remarquer un peu avant d’arriver à mi-chemin, avec une affiche intitulée «xtreme». Un petit détour qui ramène vers la piste originale, elle ajoute à peu près une demi-heure à la marche. 

L’expérience a été agréable. La boucle avec l’extension «xtreme» — qui fait grimper la distance parcourue à 6,8 km — dure environ 1 heure 30 minutes. 

La région est fortement boisée, ce qui entraine des avantages et des désavantages. Le plus grand désavantage, c’est que les arbres et la piste assez étroite entourée de moustiques peuvent imposer un sentiment de claustrophobie. Le plus grand avantage, c’est qu’on est rarement directement dans les rayons chauds du soleil. Quoique le sentier ne demande pas beaucoup d’efforts physiques. 

Le sentier est recommandé pour toute la famille. La marche y est assez facile, car la surface est plane. Les montées et descentes à pic sont rares. Par contre, il y a peu de choses à voir autre que les arbres, à moins que vous ne sortiez du sentier en direction du lac.

La région est un peu isolée, alors il faut bien s’équiper. Un téléphone, de l’eau, de la nourriture, du chasse-moustique et toujours une trousse de premiers secours sont essentiels. 

L’accès est gratuit. Il suffit de se rendre sur la route Frenchman et de trouver l’entrée. Il faut stationner son véhicule sur le côté de la rue. La meilleure façon de trouver ces coordonnées exactes est de la chercher sur l’application mobile AllTrails et d’entrer le nom «Frenchmen Lake». 

Pour s’assurer de ne pas se perdre, il est recommandé de suivre la piste avec la carte de AllTrails sur notre téléphone intelligent. On peut également le retrouver sur https://www.alltrails.com/fr/.