Une aventure sur l’ile Manitoulin

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur
Cup & Saucer

Situé à 18 km de Little Current sur l’Ile Manitoulin, le sentier Cup & Saucer est l’un des sentiers les plus populaires de l’Ontario. Le sentier apporte le randonneur vers le haut de l’Escarpement du Niagara avec des falaises atteignant plus que 70 mètres de hauteur.

Son nom Ojibwe, Michigiwadinong, signifie une terre «en forme de fer de lance». Le sentier est très populaire et la communauté de Little Current et ses alentours le reconnaissent. Cup & Saucer est une si grande attraction pour l’ile que la Manitoulin Brewing Company a nommé une bière d’après le sentier : la Cup & Saucer English Ale. 

Sa grande popularité est sans doute due au mélange de sentiers faciles, modérés et difficiles avec des vues imprenables qui permettent facilement d’observer la baie de l’Ouest, le lac Manitou et le lac Huron au loin.

L’expérience est gratuite, y compris le stationnement facile à trouver à la jonction de l’autoroute 540 et du chemin Bidwell.

Il y a trois sentiers : le sentier principal, balisé en rouge, considéré comme modéré et long d’environ 4 km aller-retour. La boucle sud, balisée en bleu, est plus facile, mais plus longue, ajoutant 5 km au trajet. La «Adventure trail», balisée en jaune, ne fait que 500 m, mais est considéré comme difficile. Le terrain pose des défis, comme plonger dans une petite grotte froide — où il peut même y avoir de la glace en été — juste pour en sortir au moyen d’une échelle en bois.

Sur le sentier d’aventure, le randonneur, pour profiter pleinement de l’expérience, devra plonger dans une grotte froide de courte longueur, mais pas très large, juste pour en sortir à l’autre extrémité via une échelle en bois.

On peut facilement passer quelques heures à Cup & Saucer avec un bon diner et de la bonne compagnie. De plus, c’est facile de tout expérimenter. Il est possible de monter au sommet des falaises par le sentier principal, de faire un détour par le sentier d’aventure qui vous ramènera au sentier principal, puis de retourner à votre voiture par le sentier sud. De cette façon, le randonneur fait d’abord la partie la plus difficile, puis repart sur un terrain plat et facile jusqu’à son véhicule.

Le sentier est approprié pour toute la famille. Cependant, il est conseillé de tenir vos chiens en laisse. Cependant, si vous avez une sérieuse peur des hauteurs, ne vous approchez pas trop du bord des falaises!

La région est fortement boisée et on se retrouve peu souvent au soleil et les moustiques sont moins présents que dans d’autres sentiers. Tout est très bien balisé et, avec toutes les personnes qui le fréquentent quotidiennement, il est difficile d’imaginer de vraiment se perdre. 

Que vous soyez un professionnel ou un amateur, si vous avez un bon appareil photo, Cup & Saucer est un endroit idéal pour montrer vos talents de photographe. Il y a même des gens qui pilotent des drones avec des caméras 4k dans la région pour tout documenter.