La forêt dense de Marten River

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur

Le parc provincial Marten River est situé à environ 40 minutes de North Bay et 1 h 30 de Sudbury. Avec une riche biodiversité, les forêts abritent trois grands sentiers qui offrent une randonnée tranquille à travers des terrains de difficulté moyenne.

Les trois sentiers se retrouvent au même lieu, offrant deux petites boucles dérivées d’une grande : le sentier Short but sweet (0,8 km), le sentier Old-Growth (3,5 km) et le sentier Transition (4,2 km). 

La boucle du sentier Transition marque l’endroit où la forêt boréale et la forêt de feuillus de l’Ontario se rencontrent pour former une région boisée qui jumèle le meilleur des deux mondes. Rempli de grands arbres centenaires et de haute végétation, une marche dans le sentier Transition peut durer jusqu’à 1 h 45.

La marche peut parfois être dure pour les pieds. En raison des arbres extrêmement vieux, le randonneur doit marcher sur de grosses racines pendant une bonne partie de la marche. La végétation est également assez haute et peut parfois encombrer un peu les sentiers étroits. Il n’y a qu’une partie du trajet où on a une impression de liberté en sortant de la zone fortement boisée et où il y a un belvédère surplombant le lac Marten à mi-chemin du trajet.

Les sentiers sont praticables pour toute la famille, mais moins recommandés pour  de jeunes enfants. Bien que le terrain ait très peu de collines escarpées à gravir ou à descendre, la zone fortement boisée pourrait mettre un enfant mal à l’aise. Il ne faut pas non plus être claustrophobe.

Dans l’ensemble, la randonnée est assez agréable. Une bonne balade à faire entre amis lors de la location d’un camping pour le weekend. Il est également accessible à toute personne souhaitant visiter le parc provincial en journée, il suffit de s’arrêter au bureau pour obtenir une carte journalière gratuite en semaine.