La 11 célèbre trois 100e en 2022

Chris St-Pierre
Chris St-Pierre

Tour à tour, les communautés de la route 11 célèbrent leur 100e anniversaire. Après Kapuskasing en 2021, Moonbeam, Fauquier-Strickland et Hearst feront la fête en 2022. À Moonbeam, une session d’information virtuelle a été organisée le 27 mai par l’agent de développement économique, Dènik Dorval, afin de dévoiler les plans pour le centenaire. L’objectif est d’offrir au moins quatre activités par mois pour la durée de l’année et de faire participer la communauté.

Dènik Dorval voit gros pour le 100e anniversaire de Moonbeam. Il souhaite impliquer les résidents, les organismes et les entreprises de la communauté pour faire de 2022 une année mémorable.

«On demande à tous ces gens qui veulent organiser des activités de me contacter afin de les ajouter à un calendrier, précise-t-il. On veut aussi avoir de grands évènements, dont un lancement du 100e avec une exposition historique, un carnaval de Moonbeam à thématique de centenaire, une grosse fête du Canada et une soirée de clôture.»

Moonbeam souhaite surtout profiter des espaces extérieurs dans sa communauté pour faire sortir les gens. La municipalité veut notamment transformer ses sentiers pédestres en patinoire illuminée durant l’hiver. 

L’apprentissage sera également au rendez-vous grâce à une série de capsules mensuelles portant sur le passé de Moonbeam et ses origines, des tours guidées et des activités pour la jeunesse.

M. Dorval compte aussi stimuler l’économie en vendant des produits spéciaux dans le cadre du 100e, en organisant des concours avec les commerces locaux et en présentant des spectacles qui, pour l’instant, n’ont pas d’artistes annoncés.

Tous ces projets seront mis en valeur dès cet automne dans le cadre d’une nouvelle campagne organisée par la municipalité.

«Pour l’instant, on se concentre sur la mise en œuvre et le lancement d’une publicité plus officielle en septembre, ajoute M. Dorval. Comme ça, les gens auront un peu plus hâte de venir passer du temps à Moonbeam en 2022.

Des logos déjà sélectionnés

Deux des trois communautés fêtant leurs 100 ans en 2022 ont déjà un logo pour l’occasion. Hearst a tenu un concours de conception de logo plus tôt cette année, remportée par Danielle Lauzon.

Sa création s’inspire du phénix qui apparait sur l’emblème de la municipalité et des générations qui ont fait de Hearst la communauté qu’elle est aujourd’hui.

Pour sa part, Moonbeam a fait appel aux services de Tanya Geno pour reconnaitre sa soucoupe volante, le chemin de fer qui longe la route 11 et les pionniers qui ont fondé le village.

La municipalité de Fauquier-Strickland n’est pas aussi avancée dans ses démarches, puisqu’elle cherche toujours des bénévoles pour compléter son comité organisateur. D’après la greffière, Nathalie Vachon, plus d’informations sur les célébrations de son 100e anniversaire seront partagées d’ici un mois.