Killarney : Pour ceux qui aiment les défis

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur

Le sentier The Crack dans le parc provincial Killarney est l’un des plus populaires du Nord de l’Ontario. Situé dans le district de l’ile Manitoulin, le circuit dirige l’aventurier au sommet des montagnes La Cloche qui offrent une vue à couper le souffle surplombant les lacs intérieurs et les collines blanches du parc et le vaste littoral de la baie Georgienne. 

Le sentier fait environ 6 km aller-retour et peut prendre jusqu’à 4 heures à parcourir. Le randonneur doit revenir sur le chemin qu’il a suivi — sinon il continuera sur le parcours de 78 km du sentier de la Silhouette, réservé à ceux qui aiment faire du camping et des expéditions de quelques jours.

Le sentier nous emmène à travers une forêt de grands arbres centenaires qui cachent le soleil jusqu’à la partie la plus difficile du voyage : l’escalade de gros rochers blancs et lisses qui mènent au sommet.

Le sentier est considéré comme difficile et il est recommandé d’être en bonne forme physique pour l’emprunter. C’est assez plat et facile dans la forêt, jusqu’à ce qu’on se retrouve au soleil à négocier son chemin à travers les rochers et les montées raides. Il n’est pas recommandé d’amener un chien jusqu’au sommet, mais si vous rebroussez chemin avant l’escalade, il n’y a pas de problème.

L’escalade pourrait aussi être facilitée si elle était mieux balisée. Le chemin à suivre est assez bien indiqué jusqu’à ce qu’on atteigne la partie la plus difficile. À ce stade, les indicateurs de piste peuvent être trompeurs et difficiles à trouver, créant confusion et chance de se perdre, car il s’agit d’un terrain vaste et ouvert.

Équipez-vous d’une carte du sentier, d’un GPS et/ou une boussole, de beaucoup d’eau et de nourriture; l’exercice peut être assez exigeant. Pour accéder au sentier, il faut se diriger vers Killarney sur la route 637 et tourner à droite dans le terrain de stationnement du sentier, à environ 5 minutes du parc provincial. 

Depuis le 7 juin, les laissez-passer journaliers sont gratuits dans tous les parcs provinciaux de l’Ontario du lundi au jeudi. Le randonneur doit simplement se rendre à la réception du parc provincial de Killarney et demander un billet d’une journée, sinon il devra payer le stationnement une fois arrivé au terrain de stationnement du sentier.