Insolites du Nord : Une pièce de monnaie qui sert d’emblème à une collectivité

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur
Hommage d'une ville à un de ses résidents

Un monument de six mètres en hauteur. Cette pièce d'un dollar installée à Echo Bay a été créée à partir du dessin de Robert-Ralph Carmichael, l’artiste local à l’origine du design de cette pièce de monnaie canadienne. Le huard d’Echo Bay est une attraction touristique populaire. Il est également une fierté pour les 1600 âmes du Canton de Macdonald, Meredith et Aberdeen Additional.

Le monument est à quelques vingtaines de kilomètres à l’est de Sault-Ste-Marie sur la route 17-B, l’ancienne route Transcanadienne. Tout comme le gros cinq cent de Sudbury, le huard est un attrait qui nécessite une escale pour une photo avec cette gigantesque pièce de monnaie.

La Monnaie royale du Canada a lancé le huard en 1987 afin de remplacer le billet de banque de même valeur, par souci d’économie et de durabilité. En 1993, dans le cadre du 100e anniversaire d’Echo Bay, un comité de bénévoles a érigé un monument de cette pièce de forme hendécagonale — onze côtés — pour rendre hommage à son créateur.

«Le comité a voulu reconnaitre les exploits de M. Carmichael, car son design a été retenu par la Monnaie royale du Canada. Son épouse, Gwen Keatley, et lui ont travaillé de nombreuses heures dans le garage municipal afin de perfectionner la réplique qui était fabriquée d’argile. L’entrepreneur Nick Chorney a ensuite fabriqué une moule en fibres de verre à l’image de l’œuvre en question», explique la coordonnatrice des Services de loisirs du canton, Trisha Daynard.

«La communauté est fière qu’un artiste aussi réputé ait habité la région. Tout le monde au Canada se sert de cette pièce d’un dollar et pourtant, M. Carmichael vivait ici, parmi nous».

La municipalité a depuis développé des installations pour accueillir les visiteurs à l’endroit où l’on retrouve le huard d’Echo Bay, dont une promenade, des tables de piquenique et des salles de toilettes. En 2017, l’attraction touristique a fait l’objet d’une remise à neuf et a été inaugurée pour une deuxième fois à la suite du décès de M. Carmichael.

Faits divers

  • Des pierres retrouvées dans la municipalité ont été utilisées dans la construction du monument
  • La Monnaie royale du Canada a produit plus de 1,5 milliard de huards.
  • Le huard est un oiseau plongeur que l’on retrouve dans de nombreux cours d’eau un peu partout au pays.
  • L’oiseau est aussi reconnu pour le son fantomatique qu’il émet.

Source : Canton de Macdonald, Meredith et Aberdeen Additional