Bridal Veil Falls : lieu idéal pour une courte randonnée en famille

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur

Dans le petit village de Kagawong sur l’ile Manitoulin se trouve une ancienne cascade qui a été au cœur de l’histoire des Anishnabeg de l’ile depuis 10 000 ans.

Bridal Veil Falls est une attraction touristique bien connue. Le village profite aussi de l’aspect familial de la chute et des sentiers qui l’entourent. L’attraction centrale est la cascade d’environ 11 mètres de hauteur et où on peut se baigner dans le bassin à sa base. Prenant sa source d’eau de la rivière Kagawong, la cascade coule vers le nord, dans le Chenal du Nord du lac Huron. 

Il y a quatre courts sentiers qui partent tous des chutes. Cependant, il faut se méfier en cours de route : il y a de l’herbe à puce tout le long des sentiers. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont bien marqués et qu’il y a des affiches indiquant où elles se trouvent.

L’accès est gratuit. On peut s’y baigner, piqueniquer avec la famille, passer à la chocolaterie ou au magasin de bonbons du village…  Il y a deux entrées aux extrémités des sentiers de l’autoroute 540; on ne peut pas la manquer!

Il y a deux labyrinthes pour les enfants à l’autre extrémité des chutes, l’un fait de rochers et l’autre de petits arbres. Tout au long des courts sentiers qui ne posent aucune difficulté, on peut observer la chute sous différents angles et d’autres petits cours d’eau qui l’alimentent. On peut prendre de très belles photos d’un bel écosystème!