Plusieurs célébrations pour le 125e anniversaire

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur
Une programmation remplie d’activités et d’évènements rassembleurs

La Municipalité de Markstay-Warren commence la nouvelle décennie en fêtant sa 125e année d’existence. Pour souligner ce moment marquant, les administrateurs ont préparé une programmation remplie d’activités et d’évènements rassembleurs pour célébrer et pour rendre hommage aux fondateurs.

Les résidents de chaque secteur de Markstay-Warren seront entre autres invités à participer au carnaval d’hiver, aux festivités de la fin de semaine de la fête des Pères et de la fête du Canada, à la foire automnale et à prendre part aux tournois de baseball, de golf et de hockey-balle. Pour clôturer les célébrations du 125e anniversaire, les enfants, les familles et les ainés seront invités à une soirée festive lors de la veille du jour de l’an.

Le maire de Markstay-Warren, Steve Salonin, espère pouvoir répéter les réussites du 100e de la municipalité, qui avait laissé tant de beaux souvenirs pour la communauté.

«En 1995, la communauté de Warren avait commémoré leur 100e avec une grande célébration d’une fin de semaine qui a fait une bonne impression auprès des résidents qui en parlent à ce jour. C’est dans cet esprit que le comité récréatif a décidé de bâtir sur les succès du passé et d’accueillir une célébration pour le 125e. Cette fois-ci, les activités seront éparpillées au cours de l’année», explique-t-il.

Une histoire distincte et partagée

Markstay-Warren doit son existence à l’arrivée du chemin de fer vers la fin du XIXe siècle. Les diverses collectivités qui sont regroupées dans cette municipalité de 2 600 résidents ont pourtant chacune leur histoire. Elles étaient déjà des communautés autonomes qui étaient responsables de l’administration de leurs propres affaires.

Ce n’est qu’en 1999, sous les encouragements du gouvernement provincial, que les villages et les cantons d’Appleby Corner, de Callum, de Dunnet Corner, de Hagar, de Markstay, de Rivière-Veuve, de Stinson et de Warren se sont fusionnés.

Aujourd’hui, la municipalité a une superficie de plus de 500 km2 entre le Grand Sudbury et Nipissing Ouest. On y retrouve l’une des plus anciennes foires automnales de la province, fondée en 1907.

Autres moments marquants et faits divers :

  • Le champion mondial de course de traineaux à chiens, Lou Serré, y a longtemps vécu
  • 41 années consécutives pour le tournoi familial de hockey
  • Le grand feu de la grange Ann Spaul