Renouvèlement du sentier d'Eau Claire

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur
Un joyau caché entre North Bay et Mattawa

L’Office de la protection de la nature de North Bay et de Mattawa (NBMCA) va bientôt remplacer un pont piétonnier aux abords de la rivière Amable du Fond. La structure, qui relie deux sections du sentier blanc de l’Aire de conservation d’Eau Claire, ne sera pas en service pendant quelques mois en attendant sa reconstruction.

Le pont en question est près de la gorge d’Eau Claire, au-dessus d’un ancien déversoir utilisé dans l’exploitation forestière dans les années 1870. Ce belvédère est un endroit propice pour les touristes et les visiteurs qui veulent observer de loin les chutes de ce cours d’eau.

Selon une porte-parole de la NBMCA, Sue Buckle, le remplacement du pont coutera tout près de 60 000 $ et nécessitera planification et logistique compte tenu du terrain escarpé.

«C’est une structure de bois qui est là depuis quelque temps et qui a atteint la fin de son cycle de vie. Afin de transporter notre matériel de construction et notre équipement au site, nous allons procéder stratégiquement, car nous voulons essayer de limiter le nombre d’arbres que nous allons devoir déranger. L’endroit en question est environ 600 mètres au bas d’une colline dans le sentier», explique-t-elle.

L’Aire de conservation d’Eau Claire a été créée en 1976 en vue de préserver les caractéristiques distinctes et historiques du paysage qui entoure la rivière Amable du Fond. Cet espace naturel contient entre autres plusieurs plantes médicinales, des champignons et une géologie unique dans la région.

La gorge d’Eau Claire est à 50 kilomètres à l’est de North Bay, tout près de la route 630 qui se rend à Kiosk.