Les traditions de Noël des élèves du Nord

La collection complète des dessins et histoires reçus pour le cahier du temps des Fêtes du Voyageur.

Le Voyageur avait reçu vraiment beaucoup de beaux dessins et d'histoires d'écoles du Nord-Est pour son cahier de tradition sud temps des Fêtes. Cependant, nous n'avions pas assez de pages pour tout mettre. Alors voici l'intégralité des histoires et des dessins que nous avons reçus de quelques écoles de la région.

École Christ-Roi de River Valley (Conseil scolaire catholique Franco-Nord)

Une tradition que nous faisons à Noël, c’est de préparer le réveillon. Premièrement, au réveillon nous changeons les meubles de place. J’aime quand on met les sofas dans la cuisine. Je me trompe toujours d’endroit pour placer les cahiers à colorier. Ensuite, nous ajoutons un arbre dans les chambres et un gros arbre dans le salon. Ceux dans nos chambres ont une boite de décorations exprès pour eux et nous avons également une boite de décorations pour le gros sapin de Noël. Pour finir, nous aimons tous ouvrir un cadeau après la messe de minuit. L’année passée, j’ai eu un album pour faire mes propres photos. De plus, chaque année, nous préparons une table remplie de biscuits. Ceux qu’on fait chaque année sont : les carrées aux beurre d’arachide et guimauves, les pains d’épices, les biscuits verts et rouges et ceux aux gingembre. Mes préférés sont les carrées aux beurre d’arachide et guimauves. 

Finalement, il y a tellement de monde qui vient au réveillon! Ma grand-mère Marjolaine, mon grand-père Claude, ma tante Nicole, mon oncle Marc, ma grand-mère Marie-Ange, mon grand-père Richard et plein d’autres personnes incluant mes cousins et mes cousines figurent parmi nos invités. Voici ma belle tradition de Noël.
Joséanne Legault

Une de mes vieilles traditions de Noël, c’est d’aller chez mes grands-parents. Une des choses qu’on fait chez mes grands-parents c’est de déballer des cadeaux dans le salon avec ma parenté. J’ai souvent des legos. Deuxièmement, on mange de la dinde, des patates, des betteraves et de la sauce. Je mets de la sauce sur mes patates et ma dinde. Ce sont les parents qui préparent le tout dans la cuisine. Troisièmement, on joue à des jeux qui s’appellent Roi de la boulette, Imagine que... et le jeu du bandeau sur la tête. Tous les adultes et plusieurs enfants jouent aux jeux.
Vincent Bigras

Une de mes traditions, c’est de faire un iglou. Moi et ma sœur construisons l’iglou pendant les vacances de Noël. On aime jouer à l’intérieur de l’iglou et faire une bataille de neige. Parfois, je prends une photo de notre iglou. On termine toujours la construction de l’iglou tard le soir. Parfois, je fais un labyrinthe de neige dans ma cour. Puisque je joue longtemps dehors, je bois un bon chocolat chaud lorsque j’entre dans la maison.
Drake Harrison

Une de mes traditions de Noël c’est de faire des biscuits de chocolat. Premièrement, mon frère met de la crème sur le biscuit pour bien le couvrir. Deuxièmement, je décore les biscuits avec des pépites de chocolat et des bonbons. Finalement, j’aide mon frère et ma maman à faire d’autres biscuits.
Dania Descôteaux

Une de mes traditions de Noël, c’est de décorer et faire de la nourriture. Moi et ma mère décorons la maison. J’aime beaucoup décorer le salon, les chambres à coucher et l’entrée. J’aime faire de la nourriture avec ma mère. Moi je fais des desserts et ma mère fait des patates et de la poule. Les gens qui viennent sont ma cousine, mes grands-parents, mes oncles, mes tantes, mon grand-père maternel et mes cousins. Ils arrivent tous le 25 décembre.
Brooklyn Bigras

Une de mes traditions de Noël, c’est d’aller en motoneige. Premièrement, je mets mon costume de neige pour ne pas avoir froid. Deuxièmement, nous allons glisser chez ma grand-mère avec des traineaux. On fait tout ceci avec mes parents pendant nos vacances de Noël. Même ma tante, mon oncle ainsi que ma petite cousine Alexie viennent avec nous.
Ayden Descôteaux

École élémentaire catholique St-Pierre de Sudbury (Conseil scolaire catholique Nouvelon)

Élèves de la 4e année

Que j’aime Noël!Tous les jeux de lumières, les biscuits chauds et décorés, l’ambiance festive et les cadeaux (reçus par la poste uniquement cette année) me font jubiler.Ho! Ho! Ho!Alex

École élémentaire catholique St-Thomas d'Aquin d'Astorville (Conseil scolaire catholique Franco-Nord)

Classe de 3e et 4e année

Mes traditions sont que chaque année, on voyage beaucoup et une des places est chez mes grand-parents, où j’ai beaucoup de famille et de cadeaux et des pettes-de-sœurs, qui sont délicieux! Aussi, je vais chez mes autres grand-parents qui se sont séparés.
Jérémie, 4e

Chaque année en décembre on décore l’arbre de Noël et puis quand toutes les décorations sont dessus le sapin on met les lumières aussi. Après on ferme toutes les autres lumières et on se couche sur le plancher et on observe les lumières de Noël en écoutant la musique de Noël. Je suis tellement contente d’avoir une belle famille avec une belle tradition.
Joyeux Noël de chez nous à chez toi.  
Sauvée, 4e

Bonjour, mon nom est Max. Je vis à Astorville et North Bay car j’ai deux maisons. À la maison de ma mère, notre tradition est qu’on va à Ottawa. Pour Noël et à la maison de mon père on va la maison de ma matante et on chante la chanson Perdrix dans le poirier. (Les douze jours de Noël)
Max, 4e

Ma tradition préférée est quand on ouvre les cadeaux de bas le 24 décembre et le 25 on va chez ma mémère et tout le monde de ma famille vient et après souper tous les enfants vont glisser dehors et on les cadeaux.
Myreille. 3e

La tradition de Noël chez moi
Le 24 décembre moi et ma famille on ouvre des cadeaux. Plus tard, l’après-midi on va chez ma mémère et mon pépère. On fait un feu la soirée. Le 25 décembre on mange des crêpes et après on ouvre des cadeaux avec mes cousins.
Kaleb 4e

Chez moi on va chez ma grand-maman. On fait des desserts pour Noël et on fête Noël chez ma grand-maman et après on va à Hearst chez ma grand-maman et ma matante et on ouvre nos cadeaux avec eux autres.
Bella Nicole, 3e

Ma tradition
Moi et mon cousin allons dans la cave de ma Grand-mère, et on ouvre les cadeaux. Moi, je vais à la maison de l’autre Grand-maman aussi. Et à ma maison on joue avec les jouets.
Cameron, 3e

École élémentaire catholique Ste-Anne de Spanish (Conseil scolaire catholique Nouvelon)

1er et 2e année

École catholique George Vanier d'Elliot Lake (Conseil scolaire catholique Nouvelon)

5e et 6e année

École catholique Notre-Dame de la Merci de Coniston (Conseil scolaire catholique Nouvelon)

5e et 6e année

École élémentaire catholique St-Vincent de North Bay (Conseil scolaire catholique Franco-Nord)

Classe de 4e et 5e année


Notre Noël à l’École St-Vincent de North Bay
Pour commencer, nous aimerions vous parler de nos traditions de Noël à l’école. Chaque année, nous préparons des sacs et enveloppons des cadeaux pour les personnes qui en ont besoin. Nous avons une couronne de l’avent à l’entrée de l’école et, chaque semaine de l’avent, nous allumons une chandelle. On brule la dernière bougie juste avant le congé. Ensuite, on fait une collecte de foulards pour réchauffer les corps et les cœurs des gens et on place des bonbons dans des petites pantoufles en carton pour offrir en don. Mme Sylvie envoie des activités que chaque classe peut faire pour l’avent et pour s’amuser. Dans notre groupe, on fait un échange de cadeaux. Pour ajouter, on fait des cartes de Noël pour le diner de Noël à la Cathédrale. Chaque cohorte décore sa porte pour embellir le corridor. Presque toutes les années, on fait un spectacle de Noël, mais cet hiver, avec le COVID, nous ne sommes pas certains de ce qui va se passer. M. Alain et Mme Martine donnent de l’ambiance à l’école en jouant de la musique des Fêtes. Finalement, on fait la célébration pastorale pour célébrer la naissance de Jésus.
La classe de 4e/5e de Mme Ginette

Mes choses préférées de Noël
La première semaine de décembre, je prends mon sapin de Noël qui est dans mon sous-sol et je le décore avec des boules rouges, vertes et blanches. La plupart du temps ma famille ajoute des guirlandes blanches. Après on met une étoile ou un ange et on met toujours des lumières vertes et rouges. Plus tard on fait une maison de pain d’épices et on ajoute des bonbons et du glaçage. Chaque semaine il y a toujours un peu de la maison qui se fait manger. Pendant la fin de semaine, j’adore le chocolat chaud avec de la crème fouettée dedans. Toutes les veilles de Noël je vais à l’Église qui est sur l’avenue Algonquin. Après on va à la maison et on mange des biscuits de Noël. Je vais au lit et j’attends pour le matin de Noël. Ça me prend un peu de temps à dormir, car je suis vraiment excitée. Le matin, j’ouvre mes cadeaux. Cette année je veux une tablette et une plume Apple, car je suis un artiste et je veux faire du pixel art.
Zachary, 5e

Ma tradition de Noël
D’abord, je te parle de ma tradition de Noël. Je me lève vers 6 h du matin pour ouvrir mes cadeaux qui sont sous le sapin de Noël. Quand j’ai fini de déballer, je m’habille avec une robe très festive. Après je m’en vais à la maison de ma grand-tante. On prépare un diner délicieux. Quand on termine le diner, je joue avec nos animaux de compagnie jusqu’à142 h. Après cela, on s’assoit pour ouvrir d’autres cadeaux. J’ouvre mes cadeaux en premier. Je demande à ma mère si je peux jouer avec. Enfin, vers 16 h, j’arrête de jouer et j’aide avec le souper. On mange de la dinde et de la tarte à la citrouille pour le dessert.
Tia, 5e

Noël à ma maison
Pour commencer, moi, mes frères et sœurs marchent en bas pour voir les cadeaux et quand on passe les cadeaux. Freija les donne à tout le monde. C’est tellement amusant! On a un cadeau principal, un bas avec des cadeaux plus petits et une couple d’autres cadeaux. Alors après ça, on place nos cadeaux dans notre chambre. C’est tellement de plaisir. On nettoie nos chambres, car pourquoi pas? On mange notre diner de Noël et on regarde un film de Noël. Puis on mange de la dinde, des patates, des carottes et plus! On regarde beaucoup de films de Noël. Moi et ma sœur regardons nos cadeaux — on a beaucoup d’fun à faire ça. Aussi, on compte nos cadeaux, pour aucune raison. Joyeux Noël!
Ostara, 5e

Mes traditions de Noël
Dabord, je vais te parler de mes traditions de Noël. Chaque année on fait des biscuits avec du glaçage rouge et vert. On dort près du sapin de Noël. Alors le matin, notre famille ouvre ses cadeaux de Noël. Ma famille et moi décorons notre sapin. On a une jupe pour notre arbre. Aussi, on va voir notre parenté. Chaque Noël, on a beaucoup de plaisir avec nos cadeaux — on en reçoit beaucoup. Finalement, notre famille vient pour un grand souper. Noël c’est une occasion très spéciale chez nous.
Teagan, 5e

Mon Noël
Pour commencer, je vais te parler des traditions de Noël que j’ai avec ma famille. Une de nos traditions de Noël est quelques jours après le jour du Souvenir, on sort notre arbre de Noël et on le décore avec beaucoup de boules et des ornements multicolores. Chaque année, on met des chansons de Noël. Ensuite, on fait des biscuits et des desserts de Noël et on en fait pour le père Noël. On laisse des carottes pour les rennes et du lait pour le père Noël. Après on emballe des présents pour mon frère ma sœur et mes parents. On joue dehors dans la neige et on construit des forts et des bonshommes de neige. Lorsqu’on a fini tout ça, on mange les biscuits qu’on a faits. Maintenant, je vais te parler de nos repas. Chaque année, on mange un poulet avec une salade de légumes et, pour dessert, on mange de la crème glacée ou des muffins. On va aussi à la marche de Noël en ville et on va à la messe, mais cette année on ne peut pas à cause de la COVID-19. Le jour de Noël, on a un gros brunch et c’est vraiment bon et on ouvre tous nos cadeaux!
Samuel, 5e

Mes traditions de Noël
Pour commencer, je vais te parler de l’arbre de Noël. Sur notre sapin de Noël, on met une grosse étoile. Aussi, on met des décorations avec beaucoup de lumières. Ensuite, je fais des biscuits avec ma famille. Sur les biscuits, on met des jujubes et beaucoup d’autres bonbons. Après, on commence à faire le souper. On fait de la poule et des patates. Plus tard dans la journée, on ouvre des cadeaux. On a beaucoup de jouets, comme des toutous. Finalement, on va se coucher et on attend pour que le lutin change de place.
Payden, 4e

Mon Noël traditionnel
Pour commencer, je vais te parler de ma tradition. Donc ma famille aime quand on décore le sapin de Noël. Le 1er décembre, on va dans le grenier on prend le sapin et on va au salon pour le décorer. On met le sapin et la jupe. On met toutes les décorations et on fait attention de ne pas oublier l’étoile. Plus tard, ma maman commence le souper. Pour souper on mange du poulet, du poisson et une tarte. Nos amis apportent des biscuits de Noël et ils les mangent avec nous. Pour terminer, on regarde le film, Le grincheux, avec du maïs soufflé et du chocolat chaud. Ça c’est une de mes traditions.
Zacharie, 5e

C’est mon Noël
Pour commencer, je vais te parler de ce que je veux pour Noël. Je veux avoir un autre jeu vidéo pour moi et maman, le jeu s’appelle Super Mario. Ma belle-sœur, maman et moi regardons dans nos bas et on ouvre des cadeaux ensemble. Tous mes cousins et mes cousines ouvrent leurs cadeaux et c’est amusant. Aussi, on mange de la dinde et autre chose ensemble. Ensuite on joue du golf dehors et je joue contre tous mes cousins. Finalement, la veille de Noël, on chante des chansons de Noël et joue des jeux en famille. C’est du plaisir. J’aime être avec ma famille!
Malik, 5e

Les traditions de Noël de ma famille
Premièrement, je veux te parler de ce que je mange. Je déguste du poulet avec des patates pilées. On mange aussi de la soupe avec des légumes, comme des haricots et du brocoli. Plus tard, on dévore le dessert comme de la crème glacée. On joue à des jeux, comme Monopoly et Sorry. Après, on regarde un film en famille et on joue de la musique. On va pour une belle marche en famille. De plus, on va à l’Église et on allume des bougies. On reçoit aussi des cadeaux de l’Église.
Lydia, 4e

Mes traditions de Noël
Pour commencer, on décore notre sapin de Noël, on met des boules et des lumières dessus. Ensuite, des fois, on va glisser pour avoir du plaisir. Les dimanches, moi et ma mère allons à l’Église. J’écris aussi une liste pour mon père je lui donne et il va aller explorer les choses pour moi. Parfois on prend une marche quand on n’a rien à faire. Quand on a vraiment froid, on fait un chocolat chaud. On fait des bonshommes de neige dehors et c’est tellement amusant. Quelquefois, on fait des forts de neige. Pour souper, on commande des poutines et c’est vraiment bon. L’année passée, toute ma famille a visité ma maison et, cette année, on considère le faire encore. Pour le souper de Noël, on va avoir de la viande avec des carottes et des patates et moi j’ai une pizza. Et ça c’est comment je célèbre Noël.
Leland, 5e

Mes traditions de Noël
Tout d’abord moi j’ai quelques traditions, mais je peux t’en nommer une. Chaque année, notre sapin est la première décoration qui sort du grenier. Ensuite, on met des vraiment mignons bonshommes de neige dans la fenêtre avec des petits bébés. Maintenant, je vous parle d’une autre tradition. Moi, j’aime regarder le site NORAD tracks Santa pour le plaisir. Lorsque j’ai fini avec l’ordi, je fais un échange de cadeaux avec ma famille. Aussitôt que j’ai fini, je vais jouer dehors. Par la suite, moi et mes cousins on sort dehors avec une petite vieille caméra et on fait des folies. Nous sommes fous, fous comme des singes! Aussi je joue des chansons de Noël sur ma petite guitare comme, Vive le vent et Noël blanc. Pour terminer, si je ne suis pas dans mon lit, je chante bonne fête à mon cousin avec ma guitare bien sure, car c’est ça fête. Quand je ne chante pas bonne fête, je suis en train de cacher des caméras.
Joyeux Noël à tous !
Kyle, 5e

Mon Noël traditionnel
Tout d’abord, je vais vous parler de mon Noël traditionnel. Ma mère et ma famille préparent des petites célébrations avant Noël pour qu’on lise la Bible et pour manger. Par la suite, on va aller chez elle pour un repas. Dans le repas, on mange, du lapin, du poulet, du poisson, de la soupe et plus. Pendant qu’on mange, mon oncle Joh met un film de Noël et mes cousines m’aident à faire du maïs soufflé. Quand tout le monde a fini de digérer, on joue des jeux de mimes et du Bacaloria. Finalement, on ouvre les cadeaux de Noël à minuit et nos parents nous disent comment ils se sont rencontrés. J’adore passer Noël avec ma famille.
Iman, 4e

Mon Noël
J’aime faire des bonshommes de neige avec ma famille et on aime patiner ensemble. En plus, j’adore faire des voyages avec eux. On va peut-être aller à Niagara Falls à Noël. On aime les parades, car elles sont amusantes. Je regarde aussi Grown Ups à Noël avec ma famille. Une chose spéciale c’est quand on fait des bonshommes en pain d’épices. On va marcher et regarder les maisons décorées en lumières.
Evan, 4e

Mes traditions de Noël
Pour commencer, moi, ma sœur mes parents allons à une place qui a des sapins. On achète l’arbre qu’on aime le plus. Quand on a fini, mes parents le placent près de la table de la salle à diner. Ensuite, quelques jours après qu’on achète notre sapin, on le décore. On embellit notre arbre avec des guirlandes, des lumières, des boules de Noël et un ange. Moi et ma sœur avons deux flocons de neige magiques. Un est à moi et un est à ma sœur et on les met sur le sapin. Plus tard, la veille de Noël, on met des pyjamas. Par la suite, on regarde un film de Noël. Après le film, on met des biscuits dans une assiette et on met du lait dans une tasse pour le père Noël et on va se coucher. Finalement, le lendemain matin, moi et ma sœur nous réveillons à 4 h le matin. Nos parents nous disent de retourner au lit jusqu’à 7 h. À 7 h on ouvre les cadeaux!
Emily, 5e

Mon Noël
Premièrement je veux te parler de ma tradition de Noël. On décore notre arbre de Noël et la maison. Deuxièmement, le 22 décembre, on célèbre en famille. Après le souper, on dit des histoires et on jase. Troisièmement, on ouvre des cadeaux et moi j’ai toujours le plus de cadeaux, car le 22 décembre, c’est ma fête. Dernièrement, quand toute la famille part, je vais prendre mon bain. Après, mon frère et moi on regarde un film de Noël. Le jour de Noël on s’amuse toute la journée!
Ellamarlee, 5e

Mon Noël
Premièrement, je vais te parler de mon sapin de Noël. Je mets des boules de Noël sur mon sapin. De plus, on met des cannes de bonbon et une étoile. Après, on met des lumières et une guirlande. On met les cadeaux pour le matin de Noël. Pour finir, on boit du chocolat chaud et on regarde des films de Noël et joue à des jeux de Noël.
Elijah, 4e

Noël
Pour commencer, je mets mon sapin de Noël et je le décore. Aussi, je mets des boules de Noël. Par la suite je joue à des jeux avec ma famille, mais avec COVID-19, je ne peux pas célébrer avec toute ma famille. Je peux fêter avec maman, papa, ma sœur et moi. Nous faisons des bonshommes en pain d’épices et ma parenté et moi allons dehors et faisons une bataille de neige. Quand on revient de dehors, on mange un souper et on regarde un film. Finalement, parce qu’on fait beaucoup pendant les fêtes, Noël est amusant.
Dominic, 4e

Mes traditions de Noël
Pour commencer, on fait nos propres sapins de Noël et j’aime que mon étoile ressemble à un C comme mon nom : Connor. Aussi on joue à cachecache. J’aime me cacher proche de mon petit sapin. On met un costume de Noël sur le chat et elle aime le costume. Elle est trop mignonne! Maintenant, on fait un kiosque de chocolat chaud et après toutes ces années j’ai finalement 100 $! Aussi, regarde le film Le grincheux. Il est drôle, mais il n’aime pas Noël. Habituellement, on va à la parade de Noël et des personnes nous donnent des bonbons et à la fin de la parade le père Noël est là. Plus tard dans la nuit, le lutin malin bouge et reste avec nous jusqu’à Noël. Pour souper, on mange de la dinde et du blé d’Inde. On va regarder des décorations des maisons en buvant du chocolat chaud. Pour finir, on met une tuque de Noël et après on décore la maison. Le matin d’ensuite, on met les choses de Noël dans le sous-sol.
Connor, 5e

Mon Noël
Pour commencer, je vais décorer mon sapin avec des boules rouges, vertes, oranges et bleus et des guirlandes. Les boules sont belles avec les guirlandes vertes. Il y a beaucoup de flocons blancs dehors. Après, on joue au Roblox avec mes amis. Ils sont gentils, donc j’aime jouer avec eux. Puis je vais au lit et quand je me réveille il y a beaucoup de cadeaux. On déballe les cadeaux ensemble. Il y a plein de bonbons et j’espère, une PS4.
Cole, 5e

Traditions de chez moi
Pour commencer, je n’ai pas vraiment des traditions. Mais je peux te dire ce que je fais le jour de Noël. La veille de Noël, on est chez mon père. Tout le côté de mon papa va être là. On ouvre les cadeaux après on va manger un gros souper. Chez ma mère, quand on arrive, on ouvre nos cadeaux tout de suite. Après ça, on va chez mes grand-parents et on mange un gros souper avec eux. Noël c’est une journée importante, car c’est le fête de Jésus.
Chanelle, 5e

Mes Noëls
Premièrement, je vais te parler de mes traditions. Des fois je décore le sapin de Noël avec maman. On mange de la dinde pour souper toutes les années. On va des fois à la maison de ma tante. Maintenant, je vais te dire ce que je fais pour m’occuper. Cette année, maman a acheté un sapin en gingembre. On fait des cadeaux pour nos cousines. Tout à coup, le père Noël est à la porte. Il nous donne cadeaux et une canne de bonbon. Quand le père Noël part, on lui donne une caresse. Finalement, on va à la maison de ma grand-mère pour une parade de Noël. On s’amuser beaucoup à Noël.
Ava, 4e

Mon Noël
Pour commencer, pendant la journée, je prépare mes choses pour le soir. Je vais chez mes grands-parents pour souper. Plus tard, je m’en vais chez mémère et pépère pour rester debout toute la veille de Noël. Aussi, on ouvre les cadeaux pendant la soirée. Ensuite on joue avec les nouveaux jouets et on s’amuse. Au matin, on mange le déjeuner et on retourne chez nous. Après, quand on est chez nous, il y a d’autres cadeaux sous l’arbre! Quand j’ouvre mes cadeaux, nos parents ouvrent les leurs. J’aimerais avoir un Nintendo Switch Lite rose. Mes frères aussi en veulent un. Enfin, voici mes traditions de Noël. Je mets des pyjamas et je des bas. J’aime rester debout toute la nuit et déballer des cadeaux. J’ai beaucoup d’autres traditions, mais je les passe.
Andréa, 5e

Mes traditions de Noël
Pour commencer, on fait notre sapin de Noël. Après on joue au père Noël avec toute ma famille. Ensuite, on regarde le film Christmas Vacation en famille et on boit du chocolat chaud. Plus tard après le film, on va au lit. Quand on se réveille, toute la famille ouvre les cadeaux. Il y a une couple de Noël que ma grand-mère a dormi chez nous. Par la suite, moi et mon frère allons chez mon père et on mange le diner et on ouvre d’autres cadeaux avec lui. On joue avec ensuite avec tous nos nouveaux cadeaux. Aussi, on détruit notre maison en pain d’épices. Notre lutin chez maman s’appelle Ralph et notre lutin chez mon père s’appelle Ella. J’adore Noël. C’est tellement amusant. Joyeux Noël tout le monde !
Aliya, 5e