Mgr Thomas Dowd
Mgr Thomas Dowd

Le nouvel évêque du diocèse de Sault-Ste-Marie est connu

La voix du Nord
La voix du Nord
Le Voyageur
Le pape François a nommé le nouvel évêque le 22 octobre

Mgr Thomas Dowd sera le nouvel évêque du diocèse de Sault-Ste-Marie. Il était jusqu’à aujourd’hui évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Montréal depuis 2011.

Thomas Dowd est né à Lachine, Montréal, en 1970. Il parle français, anglais, allemand et espagnol. Il a obtenu un diplôme en commerce international à l’Université Concordia avant de faire ses études en théologie au Grand séminaire de Montréal. Il a été ordonné prêtre le 7 décembre 2001. Il a pratiqué dans plusieurs paroisses anglophones de 2001 à 2005. Il a également une licence en théologie et a enseigné à l’Université de Montréal et à l’Université Concordia. Il a également une licence en droit canonique de l’Université de Strasbourg.

Il a rempli plusieurs fonctions au sein de l'archidiocèse de Montréal, de l'Association des évêques catholiques du Québec (AECQ) et de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

Dans sa lettre d’au revoir aux fidèles des Montréal, il note à quel point il a «cette ville de Montréal dans le sang et dans le cœur». «Cela étant dit, être catholique signifie être appelé à être “un peuple universel” — nous provenons d’un endroit, mais nous existons pour le monde entier.»

Nous espérons avoir plus de détails dans Le Voyageur du 28 octobre.