Édifice du gouvernement de l’Ontario à North Bay
Édifice du gouvernement de l’Ontario à North Bay

Capturer le patrimoine bâti, naturel et humain de North Bay

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur
Concours de photos pour les 18 ans et moins

Le comité du patrimoine municipal de North Bay lance un concours de photographie dans le but de faire connaitre l’histoire de la ville auprès des enfants et des adolescents. Les 18 ans et moins sont invités à prendre en photo un édifice ou une infrastructure quelconque, un endroit dans la nature ou un regroupement de personnes qui ont contribué au développement, à l’épanouissement ou au rayonnement de la communauté.

Les organisateurs veulent mettre en lumière des aspects historiques de la ville qui sont importants ou significatifs pour la nouvelle génération. L’omniprésence de caméras-téléphones fait en sorte qu’une personne qui a un intérêt pour l’histoire peut participer au concours et faire preuve de créativité, sans nécessairement avoir beaucoup d’expérience ou de moyens.

«La plupart des jeunes ont un appareil qui leur permet de prendre facilement des photos de très haute résolution et de très bonne qualité. Ils n’ont qu’à décider ce qu’ils veulent tourner en images — bien sûr avec un aspect de patrimoine, de le faire et ensuite d’expliquer leur choix», indique le président du comité du patrimoine municipal de North Bay, Peter Handley.

«Le comité cherche toujours de nouvelles façons pour faire la promotion de l’histoire et du patrimoine au niveau local. C’est important de faire un effort pour attirer l’attention des jeunes, car en leur instillant un intérêt à l’histoire à un très jeune âge, on espère que ça va se poursuivre tout au long de leur vie», souligne-t-il.

Monument de Jacques-Cartier

«Le concours est non seulement utile pour des fins d’histoire, mais également comme une activité qui peut se faire en période de pandémie – lorsque d’autres aspects de la vie ont été suspendus.»

Les participants auront jusqu’au 31 octobre pour déposer leurs soumissions. Ils devront entre autres inclure une description d’un paragraphe de l’œuvre en question qu’ils ont capturé avec leur appareil photo.

Des cartes-cadeaux de 100 $, 50 $ et 25 $ de l’association du centre-ville de North Bay seront remises aux trois finalistes.

Les photos pourraient également paraitre dans une future édition de l’infolettre ou du catalogue du comité du patrimoine municipal.

Portage La Vase