Message de Paul Lefebvre

Courrier des lecteurs
Courrier des lecteurs
Le Voyageur
En quelques semaines seulement, le monde est devenu méconnaissable.

La télévision nous inonde de scènes horribles vécues dans des pays dont nombre de Sudburois et de Canadiens sont originaires : l’Italie, l’Inde, la Chine, le Royaume-Uni, et tant d’autres.

Je me joins sans doute à tous les Sudburois et Sudburoises pour exprimer nos profondes condoléances devant tant de vies perdues partout dans le monde et notre grande tristesse à la pensée que tant d’autres vies seront perdues d’ici la fin de ce drame.

Au Canada, notre gouvernement fédéral continue de mettre en place des mesures pour aider les familles, les travailleurs et les entreprises à traverser la tempête. Pas à pas, nous travaillons avec les experts de la santé publique, les autorités provinciales et les autorités locales pour établir des politiques et des programmes qui aideront chaque Canadien et Canadienne.

Je vous invite à consulter mon site Web au wwwpaullefebvre.ca/fr/ pour vous informer sur les mesures que nous prenons pour protéger la population canadienne.

Ces jours-ci, ce thème revient souvent : en temps d’épreuve, comme maintenant, les plus belles qualités humaines se manifestent. C’est tout à fait vrai.

Ces dernières semaines, mon bureau a été inondé d’appels de personnes et d’entreprises qui veulent aider. Une couturière locale m’a demandé si elle pouvait confectionner des masques pour les professionnels de la santé. Un distillateur local produit maintenant une solution désinfectante de qualité hospitalière pour l’hygiène des mains. Une grande entreprise minière offre de convertir ses ateliers pour fabriquer de l’équipement médical.

Nous avons tous entendu parler aussi des bénévoles dévoués qui continuent de fournir des services essentiels à nos concitoyens les plus vulnérables, comme les sans-abris et les ainés confinés à domicile.

En ces temps extraordinaires, des personnes extraordinaires font des choses extraordinaires!

Voilà le Sudbury que je connais : une ville résiliente, ingénieuse, résolue et solidaire.

Mais on nous apprend aussi que certains choisissent d’ignorer les instructions des autorités de la santé publique et se permettent encore de socialiser. D’autres choisissent de ne pas pratiquer l’isolement préventif au retour d’un voyage à l’étranger.

À ces personnes, je répète le message simple et clair du premier ministre Justin Trudeau : agissez comme si vous étiez vous-même atteint de la COVID-19 et restez chez vous. Pensez-y : si vous bafouez les règles, une personne dans votre entourage pourrait mourir à cause de vous.

Vous avez besoin de quelque chose au magasin? Vous voulez prendre l’air en marchant dans votre quartier? Allez-y, c’est admissible. Mais où que vous alliez et quoi que vous fassiez, supposez que vous êtes porteur du coronavirus et agissez en conséquence.

À Sudbury, des milliers de personnes sont encore au travail dans des secteurs comme les soins de santé, les services sociaux, la vente au détail, la livraison et d'autres, pour que nous puissions tous traverser cette période difficile sans manquer de l’essentiel. Chaque jour, ces personnes dévouées mettent leur santé à risque pour nous. Tout ce qu’elles vous demandent en retour, c’est de les protéger en restant chez vous. D’autres petits gestes sont aussi d’une grande importance, comme vous laver les mains souvent, désinfecter votre environnement et tousser ou d’éternuer dans votre coude plutôt que votre main.

Ces petites choses peuvent faire une grande différence. Dans quelques mois, nous émergerons de cette crise avec plus de force et de sagesse que jamais parce que nous prenons ces petites précautions aujourd’hui.

En ces temps incertains, il n’y a qu’une certitude : nous devons compter les uns sur les autres pour poser les bons gestes et aider les personnes qui ont besoin d’aide. Mon équipe est prête. Nous servons notre communauté en y mettant nos meilleurs efforts.

Ensemble, nous vaincrons. Protégez-vous. Isolez-vous. Informez-vous.

Paul Lefebvre est le député fédéral de Sudbury et le secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles. Pour en savoir plus, consultez le www.paulefebvre.ca/fr.