La forêt du la Wolf au nord de Sudbury
La forêt du la Wolf au nord de Sudbury

La crise climatique, un problème que nous ne devons pas perdre de vue

Courrier des lecteurs
Courrier des lecteurs
Le Voyageur
Par Christine Caveen, Sudbury

Le 28 mai 2019, le Conseil municipal du Grand Sudbury a déclaré à l’unanimité une urgence climatique et s’est engagé à atteindre zéro émission nette (ZÉN) de gaz à effet de serre. À la suite du vote, l’optimisme des plus de 300 citoyens et citoyennes (moi comprise) qui se trouvaient dans la salle du Conseil était palpable. Quelques mois plus tard, en novembre 2019, le Conseil municipal a approuvé l’ébauche du Plan en matière d’énergie et d’émissions, un plan qui présente les mesures qui doivent être prises afin d’atteindre l’objectif de ZÉN d’ici 2050. Certainement de quoi être optimiste!

Depuis, il y a eu la pandémie. Les conséquences de la crise mondiale causée par COVID-19 sont énormes et immédiates. Malheureusement, une de ces conséquences est de faire passer au second plan l’urgence climatique. Au cours des quelques dernières années, j’ai constaté directement l’impact qu’a la crise climatique sur mes enfants, maintenant de jeunes adultes, et les autres membres de leur génération. Ils s’inquiètent de leur avenir et de l’avenir de la planète. La pandémie est temporaire, mais le changement climatique demeure un problème grave que nous ne devons surtout pas perdre de vue.

Le mardi 22 septembre prochain, la version finale du Plan en matière d’énergie et d’émissions sera présentée au Conseil municipal pour être approuvée, et sa mise en œuvre, autorisée. J’ai communiqué avec mon conseiller municipal pour lui demander de soutenir une mise en œuvre rapide du Plan et j’espère que ceux et celles qui étaient présents lors du vote du 28 mai 2019 en feront autant. Il importe que nos conseillers et conseillères fassent avancer ce Plan qui permettra au Grand Sudbury d’atteindre ZÉN de gaz à effet de serre d’ici 2050 et d’atténuer les effets des changements climatiques. Nous comptons sur leur leadeurship!