En septembre 2020, la communauté scolaire de l’ÉSCPA découvrait tout ce que leur nouvelle école leur offrait. Quelle fierté de pouvoir les accueillir dans un environnement 100 % francophone qui est à la hauteur de leurs attentes et de leurs besoins!
En septembre 2020, la communauté scolaire de l’ÉSCPA découvrait tout ce que leur nouvelle école leur offrait. Quelle fierté de pouvoir les accueillir dans un environnement 100 % francophone qui est à la hauteur de leurs attentes et de leurs besoins!

Les écoles publiques à Iroquois Falls : Un modèle unique pour les francophones

Depuis plus de 20 ans, les familles francophones et francophiles d’Iroquois Falls et des communautés environnantes peuvent recevoir une éducation publique de langue française de la maternelle à la 8e année. L’École publique Étoile du Nord et l’École secondaire l’Alliance proposent un environnement d’apprentissage positif, inclusif et moderne.

L’histoire des écoles publiques d’Iroquois Falls en est une d’innovation, de vision et de collaboration. L’Alliance représente un partenariat durable entre le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario et le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières qui partagent un objectif commun : offrir une école secondaire francophone où les élèves peuvent s’épanouir et réussir. 

Il s’agit d’un modèle unique et bénéfique, au cœur de cette communauté remplie de possibilités. En septembre dernier, après plusieurs années d’attente, les élèves et les membres du personnel ont pu accéder à leur nouvelle école et découvrir l’espace francophone qui a été pensé et construit pour eux. Quel accomplissement!

Étoile du Nord et l’Alliance sont des lieux inclusifs et accueillants. Elles disposent d’un personnel scolaire dynamique et dévoué à l’épanouissement de chaque élève. La qualité de l’enseignement, l’excellence des résultats scolaires, le sens de l’innovation, le respect des différences et l’ouverture d’esprit font qu’au fil du temps, de plus en plus de parents choisissent ces écoles pour l’éducation de leurs enfants. 

Bienvenue dans la communauté scolaire publique d’Iroquois Falls!


École publique Étoile du Nord

Officiellement ouverte en septembre 2000, l'École publique Étoile du Nord offre une éducation de qualité supérieure aux élèves de la maternelle à la 8e année dans un environnement unique, chaleureux et dynamique qui permet aux élèves d’exploiter leur plein potentiel. La grande équipe de l’école met tout en œuvre pour que chaque élève soit responsable, résilient et bien, au quotidien.

En effet, depuis plus de 21 ans, Étoile du Nord est un carrefour francophone au cœur d’Iroquois Falls. Elle offre aux familles francophones et francophiles de la collectivité l’occasion de vivre pleinement en français. Quand l’élève s’inscrit à Étoile du Nord, il intègre un environnement sain, un milieu unique rempli de réussites et de succès qui favorise son épanouissement. 

De plus, depuis quelques années, l’école accueille aussi les plus petits, futures étoiles de l’école, grâce à son partenariat avec le service de garde du Centre éducatif Rayon de Soleil. 

Pour les élèves dont le français n’est pas la langue maternelle et qui l’apprennent à l’école, Étoile du Nord offre un programme d’actualisation linguistique en français. Ce programme est une possibilité pour les élèves de développer et d’acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre et réussir leur éducation et ainsi devenir véritablement bilingues. 

Ce qui n’a sans doute pas changé à Étoile du Nord depuis sa création, c’est sa réelle priorité qui est la réussite et le bienêtre de l’élève. Ainsi toutes les décisions sont prises selon les intérêts et les besoins de chacun.

Le Bonhomme Carnaval visitait les élèves et le personnel de l’école pendant une semaine de festivités remplie de moments culturels, sociaux et communautaires énergisants et francophones.
À Étoile du Nord, les élèves apprennent tout en s’amusant!
Le bienêtre des élèves est important pour assurer leur réussite. Toutes les occasions sont bonnes pour bouger et apprendre, en salle de classe.

École secondaire catholique et publique l’Alliance

L’Alliance a vu le jour au printemps 2001 grâce à un partenariat entre le Conseil scolaire public de district du Nord-Est de l’Ontario et le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières qui assuraient déjà un service dans deux écoles distinctes à l’époque, soit l’École secondaire catholique Alex-Pelletier et l’École secondaire publique Iroquois Falls.

Le personnel, les locaux et les ressources de ces deux écoles ont alors été mis en commun et une nouvelle entité éducationnelle innovatrice a vu le jour : l’École secondaire catholique l’Alliance et École secondaire publique l’Alliance. Malgré qu’il s’agisse de deux écoles distinctes qui cohabitent, les deux écoles fonctionnent comme en étant une seule et la communauté scolaire de l’Alliance en est très fière.

La grande équipe engagée et dévouée de l’Alliance accompagne tous les élèves tout au long de leur cheminement au secondaire dans un environnement où règne un véritable esprit de famille.

L’Alliance est fière d’offrir à ses élèves de nombreux programmes et services éducatifs d’une qualité supérieure. Que ce soient les stages d’éducation coopérative (COOP), le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO), les programmes à double reconnaissance de crédit (DRC) ou les MHS, tout est possible à l’Alliance. D’ailleurs, les élèves peuvent s’inscrire aux trois programmes de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) en affaires, en transport et en exploitation minière qui représentent des certifications additionnelles obtenues en apprenant et en vivant des expériences et des activités diverses en lien avec la MHS.

À l’Alliance, le personnel scolaire travaille en collaboration avec les élèves, les parents et les tuteurs afin de mettre en place un plan d’études sur le long terme basé sur les forces, les besoins, les intérêts et les objectifs de chaque élève. Ce qui permet à ce dernier d’évoluer rapidement dans le cheminement qu’il aura choisi, tout en suivant les cours qui répondent réellement à ses besoins pour son avenir.

De plus, la grande équipe scolaire s’active au quotidien pour rendre agréables les expériences de chaque élève et leur offre des activités culturelles, parascolaires et communautaires en plus des sports d’équipes et individuels. 

En terminant, nous devons souligner que la vie à l’Alliance est couronnée de nombreux succès sportifs. Les ours ont une très grande culture athlétique qui les a conduits à de nombreuses victoires en remportant plusieurs compétitions dans diverses disciplines comme le volleyball, le basketball, le hockey, l’athlétisme et bien d’autres. 

Go ÉSCPA Go!

L’Alliance offre trois MHS. Un groupe d’élèves inscrit à l’un des programmes sont rassemblés pour souligner leur succès. Bravo!
Les apprentissages authentiques permettent aux élèves de comprendre et de développer des connaissances ainsi que de vivre des expériences uniques et bénéfiques à leur réussite scolaire.