Ryan, futur élève de la maternelle en septembre 2021, est vraiment très heureux de visiter sa nouvelle école, Jeunesse Active.
Ryan, futur élève de la maternelle en septembre 2021, est vraiment très heureux de visiter sa nouvelle école, Jeunesse Active.

L’éducation publique à Nipissing Ouest : une histoire de cœur!

La communauté de Nipissing Ouest contribue depuis toujours à l’épanouissement de la francophonie ontarienne. C’est aussi vrai quand il est question d’éducation de langue française qui fait vibrer et résonner d’un bout à l’autre de la région.

Retournons un peu dans le temps… 1987 marque l’arrivée du système public francophone à Sturgeon Falls et, plus de 30 ans plus tard, ce même système se transforme, continue à grandir et à desservir les familles francophones et francophiles du Nipissing Ouest. 

L’École publique Jeunesse Active et l’École secondaire publique Nipissing Ouest forment la combinaison gagnante pour une éducation de langue française qui mise aussi sur la construction de l’identité culturelle, linguistique, sociale, personnelle et collective, et ce, dans un sentiment de fierté, un respect de la diversité et d’inclusivité. 

Découvrez les écoles publiques du Nipissing Ouest, là où tout passe par le cœur!

École publique Jeunesse Active

L’École publique Jeunesse Active est une école élémentaire qui a réussi à se forger une réputation impeccable. Tellement de familles de la région ont choisi et continuent de choisir de confier l’éducation de leur enfant à une équipe qui croit au potentiel de chaque élève et qui mise sur la réussite de tout un chacun. 

En 1992, Jeunesse Active prend pignon sur la rue Lisgar, après avoir passé les 5 premières années dans des classes mobiles. C’est maintenant clair que l’école publique est là pour rester. Plusieurs années plus tard, des projets de construction sont mis en œuvre pour améliorer les installations et offrir un environnement scolaire propice à l’apprentissage, au bienêtre et à la réussite des élèves et du personnel. Les rénovations effectuées au fil des ans ont toujours répondu aux besoins de la communauté scolaire et élargie. Que ce soit les salles de classe, le gymnase, la garderie ou la cour d’école, tout a été pensé de façon à offrir une expérience favorable et une éducation de grande qualité pour tous les élèves, de la petite enfance à la maternelle jusqu’à la fin de la 8e année.

Jeunesse Active accueille des élèves francophones et aussi des élèves dont la langue première n’est pas le français, mais pour qui les familles s’engagent à leur offrir une éducation dans une école francophone. Ces familles offrent à leur enfant le cadeau du bilinguisme durable dans une école qui a mis en place des stratégies d’apprentissage de la langue qui permettent à tous les élèves d’évoluer dans un environnement de langue française et de pouvoir développer les compétences nécessaires pour poursuivre et réussir leur éducation, en français.

À l’École publique Jeunesse Active, toutes les occasions sont bonnes pour apprendre et développer les compétences de réflexion et les habiletés organisationnelles nécessaires pour faire face à un monde toujours en évolution et pour la suite au secondaire, à l’École secondaire publique Nipissing Ouest!

Les expériences d’apprentissage authentique sont très nombreuses dans les écoles publiques de la région de Sturgeon Falls. Quel plaisir pour les élèves de la 7e année à Jeunesse Active de participer à un atelier culinaire interactif et virtuel.
Plusieurs membres du personnel de Jeunesse Active soulignaient la réussite des élèves de la 8e année lors d’une tournée organisée en juin 2020. La direction de l’ÉSPNO, Serge Larabie, accompagnait l’équipe de Jeunesse Active en tant que représentant de l’école secondaire qui allait les accueillir à la rentrée en septembre dernier. Belle transition et super collaboration entre l’élémentaire et le secondaire!

École secondaire publique Nipissing Ouest

L’École secondaire publique Nipissing Ouest (ÉSPNO) occupe une place privilégiée dans le paysage éducatif de langue française de Sturgeon Falls et des environs. Cette école mieux connue à une certaine époque comme étant «l’École secondaire publique Northern», accueille les élèves de la 9e à la 12e année, et ce, depuis 1998.

En juin 2019, ÉSP Northern devient l’École secondaire publique Nipissing Ouest alors que la communauté scolaire cherchait à créer une identité distincte — et francophone — à cette école qui cohabite avec l’école secondaire de langue anglaise et qui célèbre la richesse des trois cultures omniprésentes au quotidien : l’identité francophone, la présence anglophone et la culture des Premières Nations, Métis et Inuits.

L’ÉSPNO valorise le choix des élèves qui ont des intérêts différents et diversifiés en leur permettant de vivre des expériences d’apprentissage authentiques et uniques. La variété des programmes offerts dont la Majeure Haute Spécialisation (MHS) en Sports et en Construction, les programmes COOP ou PAJO viennent enrichir le cheminement scolaire de chaque élève. L’école est aussi connue pour l’éducation technologique, les programmes de sports, les sciences sociales et humaines et l’éducation artistique. Il est possible d’ajouter les activités culturelles, sociales, communautaires et sportives à la programmation conçue pour satisfaire la curiosité et l’envie de découvrir des jeunes. 

Que diriez-vous d’avoir un bloc quotidien — à votre horaire — qui vous permet de faire vos devoirs et de profiter de l’appui d’un membre du personnel pour faire vos travaux et revoir la matière enseignée pendant les cours? C’est possible à l’ÉSPNO pendant le bloc d’apprentissage spécialisé. Cette stratégie a été mise en place afin de favoriser la réussite des élèves grâce à leur détermination individuelle et l’engagement du personnel scolaire. 

À l’ÉSPNO, les élèves vivent des amitiés, assurent leur bienêtre, développent leur résilience, leur leadeurship et leur identité tout en fréquentant une grande école qui réussit à cultiver un véritable sentiment d’appartenance à une petite famille tissée serrée. 

Les élèves et les membres du personnel de l’ÉSPNO s’impliquent activement au sein de la communauté élargie du Nipissing Ouest. Sur la photo, on voit un groupe d’élèves qui participe à la collecte des déchets. Bravo pour ce beau geste collectif!
La communauté scolaire célébrait l’hiver dans le cadre d’une semaine d’activités culturelles et sportives organisées sous le thème de « La guerre des tuques ». Léo, la nouvelle mascotte de l’école, participe à cette compétition amicale lors d’un match de ballon-volant extérieur. À noter qu’aucune espace animale n’a été maltraitée et que le tout s’est passé dans le plus grand respect des mesures sanitaires.
À l’ÉSPNO, tous les élèves de la 9e à la 12e année reçoivent un ordinateur portable afin de favoriser leur apprentissage. Ceci est rendu possible grâce à la mise en œuvre du continuum des apprentissages à l’ère numérique qui vise à développer les compétences globales en favorisant la pédagogie participative.
Les élèves de l’ÉSPNO apprécient l’occasion de pouvoir développer des compétences manuelles pendant les cours offerts dans les ateliers de métiers.

Le « vrai » bilinguisme

Fréquenter une école de langue française, c’est s’offrir (ou offrir à son enfant) un avantage linguistique véritable et durable. 

L’importance de pouvoir s’exprimer aisément dans les 2 langues officielles est incontestée et incontestable. Le fait de pouvoir perfectionner les 2 langues officielles est certainement une chance unique et privilégiée. 

NOUVEAUTÉ 2021!

Toutes les finissantes et tous les finissants de l’ÉSPNO recevront, en juin prochain, un certificat de bilinguisme qui confirme qu’ils ont complété et réussi 4 cours de français et 4 cours d’English. À noter que les cours d’English dans une école secondaire de langue française sont l’équivalent des cours d’anglais offerts dans une école de langue anglaise. Les Aigles sont prêts à entreprendre des études postsecondaires dans une institution francophone, bilingue ou anglophone… ce qui représente beaucoup de portes qui s’ouvrent à eux pour préparer leur avenir!

Vous connaissez Léo? : Nouvelles couleurs, nouvelle mascotte pour l’ÉSPNO. Léo, l’aigle mascotte porte fièrement le bleu marine et le turquoise, les couleurs officielles de l’École secondaire publique Nipissing Ouest.