La fierté francophone et l’apprentissage de la langue et de la culture sont prioritaires et tellement amusantes pour les Dragons d’Héritage. Nous sommes, nous serons…
La fierté francophone et l’apprentissage de la langue et de la culture sont prioritaires et tellement amusantes pour les Dragons d’Héritage. Nous sommes, nous serons…

Le village du public

Les écoles publiques de North Bay forment une communauté tissée serrée

Depuis plus de 30 ans, les familles francophones et francophiles de North Bay profitent d’un système d’éducation publique de langue française. Au fil des ans, les écoles se sont ancrées au cœur de la communauté, ont transformé le paysage de l’éducation tout en répondant aux besoins, aux attentes et aux intérêts des élèves de la maternelle à la 12e année. Ce qui est resté pareil, c’est certainement ce mandat d’appuyer le bienêtre et la réussite des jeunes qui fréquentent une école publique de langue française. 

Les écoles publiques Héritage et Odyssée sont voisines, alors que le Centre d’apprentissage du Nord-Est de l’Ontario (CANO) est situé au centre-ville. La proximité des deux écoles et l’accès central au CANO alimentent les occasions de collaboration dans le cadre du cheminement scolaire de chaque élève, de la petite enfance jusqu’à la fin du secondaire.

Bienvenue au village du public, à North Bay!

École publique Héritage 

L’École publique Héritage accueille les élèves de la maternelle à la 6e année dans un environnement unique, dynamique et chaleureux. La grande équipe de l’école voit à faire du séjour de chaque élève une expérience parsemée de sourires, de plaisir et d’entrain quotidien. 

La directrice de l’École publique Héritage, Mme Angelle Martel-Davies, et le Dragon ont bien hâte d’accueillir les nouveaux élèves en septembre 2021.
Les installations extérieures de l’École publique Héritage permettent aux élèves de s’amuser et de faire preuve de créativité, même en temps de pandémie.

Depuis sa création en 1989, Héritage offre une éducation dans un milieu francophone à plusieurs milliers d’élèves qui ont choisi une école publique à North Bay. En fait, depuis plus de 30 ans, les familles francophones et francophiles de la région choisissent de devenir des dragons, de vivre en français et d’apprendre dans un lieu sain et sécuritaire où la priorité est de s’assurer que chaque élève se sent bien et puisse réussir. 

D’ailleurs, pour les élèves qui apprennent la langue française à l’école parce qu’il ne s’agit pas de leur langue maternelle, Héritage offre un programme d’actualisation linguistique en français. Il s’agit d’une belle occasion de développer les compétences nécessaires pour poursuivre et réussir leur éducation en français et de devenir véritablement bilingue. Héritage est une école fière de son identité et de sa culture francophone. 

Située au 2345 de l’avenue Connaught, Héritage est une belle grande école qui compte deux étages et qui offre une vue sur les pistes de ski et les belles couleurs de l’automne. On y retrouve deux cours d’école extérieures; une pour les petits et une, pour les plus grands. Ces espaces permettent aux élèves de bouger et de s’amuser pendant les récréations ou lorsque la salle de classe déborde des murs traditionnels de l’école.

École secondaire publique Odyssée 

L’École secondaire publique Odyssée accueille les Phénix, le nom donné aux élèves qui fréquentent cette belle école de la 7e à la 12e année et qui peuvent compter sur l’appui d’une équipe engagée et dévouée qui les accompagne tout au long de leur cheminement au secondaire. 

Quand l’élève arrive à Odyssée en 7e ou 9e année, il fait son entrée dans une école du monde... la seule école francophone qui offre le Baccalauréat International (IB) à North Bay. Il s’agit du programme d’éducation intermédiaire (élèves de la 7e à la 10e année) et du programme du diplôme pour les élèves de la 11e et 12e. Les programmes du IB offerts à Odyssée ont pour ambition de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances, la sensibilité et la détermination nécessaires pour réussir. En participant au IB, les élèves renforcent leurs compétences de pensée critique et cultivent leur curiosité et leur capacité à résoudre des problèmes complexes. Les universités d’ici et d’ailleurs reconnaissent les élèves qui sont diplômés d’une école secondaire qui offre le IB. Il s’agit là d’un réel atout pour l’élève qui vise à réaliser leurs rêves postsecondaires dans les meilleures institutions.

De plus, à Odyssée, il est possible de s’inscrire au programme de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) en environnement, qui représente une certification additionnelle obtenue en apprenant et en vivant des expériences et des activités diverses en lien avec la MHS. 

Les Phénix se distinguent aussi en participant à des stages d’éducation coopérative et PAJO, à la double reconnaissance de crédits (DRC) qui est une collaboration avec les collèges, la robotique, les activités culturelles, parascolaires et communautaires en plus des sports d’équipes et individuels. 

La vie à Odyssée prend forme dans des espaces modernes et lumineux grâce à la lumière naturelle qui pénètre par les nombreuses fenêtres qui donnent aussi sur la montagne et un paysage de toute beauté. Il est possible de suivre des cours dans les ateliers qui permettent aux élèves de développer les compétences artistiques et manuelles. Que ce soit à l’atelier de menuiserie et de construction, l’atelier de soudure et de mécanique ou l’atelier d’arts, toutes les options sont mises en place pour les élèves.

Choisir Odyssée, c’est de choisir la réussite personnelle et individuelle, scolaire et personnelle. C’est aussi de faire partie d’une communauté scolaire qui travaille en collaboration pour faciliter le séjour au secondaire et la route que l’élève décide de se tracer pour l’avenir! 

À Odyssée, Phénix un jour, Phénix toujours!

La grande équipe du village du public à North Bay travaille en étroite collaboration pour pouvoir célébrer la réussite de chaque élève qui fréquente Héritage, Odyssée et CANO.
Phénix un jour, Phénix toujours! On t’attend.
Le lancement officiel du programme du Baccalauréat International offert aux élèves de la 7e à la 12e année. Odyssée, la seule école du monde francophone dans la région de North Bay qui offre ce programme académique prestigieux et qui se transforme en occasion unique et privilégiée pour les élèves participants.
En plus de la culture francophone, Odyssée fait une grande place aux Premières Nations, Métis et Inuits lors d’expériences d’apprentissage authentique. Le groupe du cours d’English 4U a reçu la visite d’un gardien du savoir du North Bay Indigenous Friendship Centre, qui leur a fait vivre une cérémonie traditionnelle de la culture autochtone.

Le «vrai» bilinguisme

Fréquenter une école de langue française, c’est s’offrir (ou offrir à son enfant) un avantage linguistique véritable et durable. 

L’importance de pouvoir s’exprimer aisément dans les deux langues officielles est incontestée et incontestable. Le fait de pouvoir perfectionner les deux langues officielles à Odyssée est certainement une chance unique et privilégiée. 

Nouveauté pour 2021!

Toutes les finissantes et tous les finissants d’Odyssée recevront, en juin prochain, un certificat de bilinguisme qui confirme qu’ils ont complété et réussi 4 cours de français et 4 cours d’English. À noter que les cours d’English dans une école secondaire de langue française sont l’équivalent des cours d’anglais offerts dans une école de langue anglaise. Les Phénix sont prêts à entreprendre des études postsecondaires dans une institution francophone, bilingue ou anglophone... ça représente beaucoup de portes qui s’ouvrent à eux pour préparer leur avenir!

Centre d’apprentissage du Nord-Est de l’Ontario (CANO)

Le Centre d'apprentissage du Nord-Est de l'Ontario (CANO) accueille les jeunes adultes de 16 à 21 ans qui désirent obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou qui cherchent à améliorer leurs compétences et leurs connaissances. Les possibilités sont illimitées pour les élèves qui veulent apprendre et réussir dans un environnement adapté, et ce, selon un horaire flexible et à un rythme personnalisé. 

Inscriptions

C’est facile et rapide de s’inscrire. Rendez-vous au CSPNE et remplissez le formulaire d’inscription : https://cspne.ca/

Au Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario, les écoles sont des lieux accueillants et inclusifs. Elles sont au service de toutes et de tous, respectueuses de toutes les croyances religieuses et ouvertes aux différences culturelles et sociales. Elles sont porteuses des valeurs contemporaines qui forment des personnes empathiques, engagées et bilingues… des citoyennes et des citoyens responsables!