Deux élèves de l’École publique Passeport Jeunesse participent aux activités suggérées par le babillard qui encourage la gratitude.
Deux élèves de l’École publique Passeport Jeunesse participent aux activités suggérées par le babillard qui encourage la gratitude.

Le mur de positivité

Initiative de santé mentale dans les écoles

L’équipe des services sociaux du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario travaille en collaboration avec les écoles sur une base quotidienne. Parmi les nombreuses initiatives qui sont mises en œuvre dans le but d’encourager, d’améliorer et de maintenir le bienêtre des élèves, on retrouve le babillard de la santé mentale. 

Il s’agit d’un mur sur lequel on retrouve des messages positifs, des défis et des informations qui servent de rappels pour les élèves et qui alimentent les discussions sur différents enjeux ou sujets qui touchent la santé mentale.

Cette initiative a été lancée à l’École secondaire publique Écho du Nord au printemps dernier, alors que les écoles étaient fermées et que l’équipe des services sociaux maintenait les services offerts aux élèves. La travailleuse sociale du CSPNE, Andréane Blais, qui travaille de près avec la communauté scolaire d’Écho du Nord, a créé le babillard en plus d’identifier les thèmes à explorer tous les mois. L’équipe de services sociaux a repris l’idée et toutes les écoles du CSPNE — élémentaires et secondaires — profitent de cette initiative qui a un effet positif pour plusieurs élèves.

L’objectif du projet est de créer un engagement auprès des élèves afin qu’ils contribuent et qu’ils participent à la création du babillard mensuel. Selon Andréane, cette initiative se reproduit bien dans tous les contextes scolaires et permet à chaque école de l’adapter selon les besoins et les réalités de chaque communauté. «Chaque école adapte le babillard selon leur école et choisit le sujet qu’ils désirent parmi la liste identifiée. Le contenu est aussi adapté à l’élémentaire pour rejoindre les élèves plus jeunes.» 

Une élève de l’École secondaire publique Nipissing Ouest organise le babillard du mois qui aura pour thème : la gentillesse.