Tous les ans, des élèves du secondaire qui démontrent des qualités de leadeurship ont la chance de vivre l’expérience du camp CASO et d’y représenter l’École secondaire publique Écho du Nord. Cette expérience provinciale leur permet de développer leurs forces et de contribuer à la vie scolaire de leur école.
Tous les ans, des élèves du secondaire qui démontrent des qualités de leadeurship ont la chance de vivre l’expérience du camp CASO et d’y représenter l’École secondaire publique Écho du Nord. Cette expérience provinciale leur permet de développer leurs forces et de contribuer à la vie scolaire de leur école.

La communauté scolaire publique à Kapuskasing

Les familles francophones et francophiles de Kapuskasing sont fières de profiter d’un système d’éducation de langue française depuis déjà 20 ans. Pendant ces années, les écoles se sont taillé une place de choix, elles ont intégré et modifié le paysage de l’éducation au sein de la communauté kapuskoise. 

Le personnel dynamique et chaleureux de ces écoles répond de façon continue aux besoins, aux attentes et aux intérêts des élèves de la maternelle à la 12e année tout en priorisant le bienêtre et la réussite de tous les élèves qui choisissent une école publique de langue française. 

Le Cœur du Nord, Écho du Nord et le Centre d’apprentissage du Nord-Est de l’Ontario (CANO) sont des écoles accueillantes, inclusives, vibrantes et sécuritaires. 

Bienvenue au village du public de Kapuskasing.


École publique Le Coeur du Nord

En 2001, la première école publique de langue française à Kapuskasing ouvrait ses portes et accueillait les élèves de la maternelle à la 8e année. C’est à la demande de plusieurs parents et tuteurs qui voulaient avoir la possibilité de choisir une école qui partage et véhicule des valeurs semblables à celles de leur famille que le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) a pris racine dans cette nouvelle communauté. Quel beau succès collectif! 

L’École publique Le Cœur du Nord a connu une croissance impressionnante parce qu’elle a su répondre aux attentes et aux besoins des parents, mais surtout, parce que les élèves avaient enfin trouvé une école dans laquelle ils se sentaient bien et qui avait pour objectif premier d’assurer leur réussite individuelle. 

L’esprit de fierté qui déborde de cette belle école contribue certainement à l’enthousiasme et à l’engagement de tous les membres du personnel qui veillent à offrir un enseignement dynamique, innovateur et axé sur une approche personnalisée qui assure l’épanouissement de chaque élève dans un environnement sain, sécuritaire et propice à l’apprentissage.

Afin de motiver, de stimuler et de multiplier les occasions de partages et d’apprentissages, l’École publique Le Cœur du Nord lançait — il y a quelques années déjà — le programme d’activités spécialisées. Que ce soit la nutrition, l’activité physique, les arts visuels ou dramatiques, le hockey, le tricot ou la natation (et la liste est indéfinie), les élèves doivent choisir une discipline qui les intéresse et à laquelle ils ont envie de participer activement. Il s’agit d’une initiative unique qui contribue au bienêtre et à la réussite des élèves.

D’ailleurs, l’école est située en plein cœur de la communauté et offre des installations modernes et de qualité supérieure grâce à ses couleurs invitantes, la grandeur des salles de classe et les grandes fenêtres qui favorisent la lumière naturelle. Si la richesse de l’école est basée sur la vie à l’intérieur grâce à la présence de tout un chacun, on semble s’entendre pour dire que le bâtiment et l’environnement physique sont aussi très bénéfiques et favorables pour l’ensemble de la communauté scolaire et élargie.

À Le Cœur du Nord, c’est clairement un véritable coup de cœur!

Cette photo – prise avant la pandémie – démontre jusqu’à quel point les élèves sont bien et heureux à l’École publique Le Cœur du Nord.
Depuis plusieurs années, Le Cœur du Nord propose des expériences diversifiées dans le cadre du programme des activités spécialisées. Les élèves de la 3e à la 8e année ont la chance d’apprendre de nouvelles aptitudes et compétences en participant à des ateliers développés pour répondre à la curiosité et aux intérêts des élèves, grâce à la participation et à l’engagement du personnel. Sur la photo, on retrouve 2 élèves qui s’adonnent au tricot, une discipline des activités spécialisées.

École secondaire publique Écho du Nord

L’École secondaire publique Écho du Nord accueille les élèves de la 9e à la 12e année. Depuis 2009, les élèves qui fréquentent cette belle école et qui portent avec fierté ses couleurs profitent de l’appui inconditionnel d’un personnel scolaire chaleureux et engagé pour appuyer et faciliter leur cheminement au secondaire.

Dès son arrivée à Écho du Nord, l’élève est accueilli dans une école qui accepte le mandat de développer et de mettre en valeur ses connaissances et ses compétences qui lui permettent de s’épanouir et d’atteindre les objectifs ciblés en tant qu’élève et citoyen responsable. 

Il est évident que pour le personnel de l’École secondaire publique Écho du Nord il est prioritaire de travailler en étroite collaboration avec les parents, les tuteurs et surtout avec les élèves. Cette coopération permet de dresser un itinéraire d’étude inspiré par les objectifs, les intérêts, les besoins et les forces de chaque élève. L’itinéraire permet à l’élève de choisir, de personnaliser et d’évoluer tout au long de son cheminement scolaire.

Les options se font nombreuses pour les élèves quant aux cours, programmes et activités disponibles à Écho du Nord. Que ce soit les trois Majeures Haute Spécialisation (santé et bienêtre, sports et affaires), les stages COOP et PAJO ou les programmes uniques à Écho pour ce qui est du leadeurship, de l’entrepreneuriat et le programme de hockey.

Écho du Nord est certainement le meilleur choix d’école secondaire de langue française à Kapuskasing parce qu’elle bouge et vie au rythme de l’engagement des élèves, des membres de leur famille et du personnel de l’école.

Grâce à un partenariat avec le Collège Boréal, un groupe d’élèves d’Écho du Nord a vécu une expérience d’apprentissage authentique en soudure. Quelle belle occasion de découvrir ce métier!
Les apprentissages prennent différentes formes à Écho du Nord. Selon vous, dans le cadre de quel cours est-ce que Gabrielle a eu la chance de reproduire l’articulation du genou humain?

Centre d’apprentissage du Nord-Est de l’Ontario (CANO)

Le Centre d'apprentissage du Nord-Est de l'Ontario (CANO) accueille les jeunes adultes de 16 à 21 ans qui désirent obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou qui cherchent à améliorer leurs compétences et leurs connaissances. Les possibilités sont illimitées pour les élèves qui veulent apprendre et réussir dans un environnement adapté, et ce, selon un horaire flexible et à un rythme personnalisé. 


Le « vrai » bilinguisme

Fréquenter une école secondaire du CSPNE, c’est se préparer à un avenir bilingue et se donner la chance d’accéder aux universités et collèges de langue française, bilingue ET de langue anglaise. 

C’est comprendre la valeur de parler correctement les deux langues officielles, se donner un privilège indéniable et se procurer les moyens d’avoir plus de choix d’avenir. 

Les finissantes et les finissants d’Écho du Nord qui complètent avec succès 4 cours de français et 4 cours d’English reçoivent, pour la première fois en 2021, le certificat de bilinguisme du CSPNE.