Élève de la 7e année à l’École virtuelle du CSPNE, Jaidyn Embrack a un réel talent pour la pâtisserie. Elle nous présente ici ces petits gâteaux qui représentent un feu de camp. Elle appelle sa création «Bonfire Cupcakes». Que ça semble délicieux!
Élève de la 7e année à l’École virtuelle du CSPNE, Jaidyn Embrack a un réel talent pour la pâtisserie. Elle nous présente ici ces petits gâteaux qui représentent un feu de camp. Elle appelle sa création «Bonfire Cupcakes». Que ça semble délicieux!

Chef d’un jour : une activité d’apprentissage par expérience

Quand une activité cristallise un choix de carrière.

Les élèves de la 7e et 8e année de l’École virtuelle du CSPNE ont eu la chance de vivre une expérience tout à fait unique et intéressante le lundi 23 novembre.

En fait, ils sont devenus Chef d’un jour dans le cadre d’une initiative qui permettait aux élèves participants d’acquérir des connaissances culinaires et des compétences essentielles par l’entremise de l’apprentissage par expérience. Cette démarche incluait des démonstrations et des instructions en ligne «en direct», présentées par l’animateur de l’atelier en plus de comporter des occasions d’apprentissage continu en utilisant un forum de clavardage Questions et réponses.

Cette activité a été rendue possible grâce à un partenariat avec le Collège Canadore et plusieurs entreprises locales de la région de North Bay. Chaque élève a reçu une trousse d’activité qui contenait tous les ingrédients et les outils nécessaires pour préparer la recette du jour. Cette boite leur a été livré à la maison, et ce, peu importe où ils sont situés sur le territoire du CSPNE.

Le rêve de Jaidyn

Alors que les élèves en mode virtuel apprenaient la chance qui leur était offerte par l’entremise de cette initiative, il était évident que pour Jaidyn Embrack, c’était une nouvelle très emballante.

«Quand j’ai su que nous allions participer à l’atelier culinaire avec le Collège Canadore, j’ai couru en bas pour aller partager la nouvelle avec ma mère. J’étais tellement contente!», raconte Jaidyn.

Cette élève fréquente présentement l’École virtuelle du CSPNE depuis septembre. Elle est une élève de la 7e année qui aurait fréquenté l’École secondaire publique Odyssée de North Bay si ce n’était pas de la pandémie. Pour elle, il est évident qu’à la fin de ses études secondaires, elle s’inscrit au programme culinaire du Collège Canadore. Elle a de grandes ambitions. Elle veut devenir chef pâtissière et ouvrir sa boulangerie en Australie ou en France.

«Je suis vraiment heureuse quand je prépare des pâtisseries et je veux rendre les gens heureux quand ils mangent ce que j’ai préparé. C’est devenu clair pour moi que c’est ce que je veux faire dans la vie quand j’ai fait mes premiers macarons pour un travail de classe en 5e année à l’École publique Héritage», ajoute la pâtissière en herbe.

Lorsqu’elle a partagé son enthousiasme et son plan d’avenir avec sa classe, son amie Jordyn a tout de suite renchéri qu’elle avait eu la chance de gouter ses macarons et qu’ils sont trop bons.

«Pour moi, c’est la plus belle chose au monde que quelqu’un peut me dire», exprime fièrement Jaidyn.

Jaidyn est une élève inspirante à qui nous souhaitons tout le succès mérité et surtout que son rêve se réalise.

Les partenaires communautaires et le Collège Canadore fournissaient tous les ingrédients et outils nécessaires à la réalisation de la recette choisie pour l’activité culinaire virtuelle offerte le 23 novembre.