Un groupe d’élèves de Lionel-Gauthier se rend à l’École publique Renaissance pour y vivre des activités scolaires qui facilitent la transition entre l’élémentaire et l’intermédiaire (7e–8e).
Un groupe d’élèves de Lionel-Gauthier se rend à l’École publique Renaissance pour y vivre des activités scolaires qui facilitent la transition entre l’élémentaire et l’intermédiaire (7e–8e).
Timmins

À la découverte des écoles publiques de Timmins

Bonne visite!

Le village du public de Timmins est le regroupement de deux écoles de langue française qui débordent d’énergie et de vitalité. Les Lions de l’École publique Lionel-Gauthier et les Jaguars de Renaissance font partie d’une communauté scolaire élargie qui tient un rôle déterminant au sein de la communauté francophone et francophile de Timmins.

Fréquenter une école de langue française, c’est s’offrir (ou offrir à son enfant) un avantage linguistique véritable et durable. Les écoles publiques de Timmins vous invitent à accepter cette chance unique et privilégiée d’apprendre et de vivre en français tout au long du cheminement élémentaire et secondaire de l’élève.

Bonne visite du village du public de Timmins! 

S’il faut tout un village pour élever un enfant, il s’avère évident qu’à Lionel-Gauthier et Renaissance, c’est tout un village qui veille à son éducation.

Pourquoi choisir une éducation publique de langue française?

Le choix d’une école publique de langue française est celui de plus en plus de parents dans le Nord de l’Ontario, pour leurs enfants. Pourquoi cette tendance? Tout d’abord pour tous les avantages procurés par cette école et qui la caractérisent. Entre autres : la qualité de l’enseignement, l’excellence des résultats scolaires, le respect des différences, le sens de l’innovation et l’ouverture d’esprit.

Aussi, en Ontario, les écoles publiques de langue française sont connues comme étant des lieux accueillants et inclusifs, et ça, c’est aussi vrai à Timmins. Ces écoles sont porteuses des valeurs contemporaines, formant des personnes empathiques, engagées et surtout bilingues. Elles forment donc des citoyennes et citoyens responsables!

École publique Lionel-Gauthier

L'École publique Lionel-Gauthier est le choix de plusieurs familles francophones et francophiles de la région de Timmins depuis déjà plusieurs décennies. À Lionel-Gauthier, le personnel est ravi d’accueillir tous les élèves de la maternelle à la 6e année. Il s’agit d’une école riche en histoire et en réussites de sa communauté scolaire. 

Dès son ouverture en 1987, l’École publique Lionel-Gauthier a connu une croissance phénoménale en raison de l’engagement et du sens de l’innovation que l’on retrouve au sein de l’équipe. Après avoir eu pignon sur rue pendant de nombreuses années dans un édifice de la rue Rea Sud, l’école entame une nouvelle page de son histoire en 2014 sur la rue St-Jean, voisine de l’École publique Renaissance. Un véritable coup de cœur! Le nouvel emplacement de Lionel-Gauthier, avec Renaissance tout près et la création d’un service de garde en milieu scolaire pour les enfants d’âge préscolaire, devient un carrefour francophone collectif pour la région de Timmins.

Au fil des ans, l’école a réussi à mettre sur pied des programmes et des activités qui répondent aux besoins et aux intérêts des élèves, et ce, dans le but d’encourager et de favoriser la réussite scolaire. Que ce soit des groupes de lecture, l’aide aux devoirs ou le continuum des apprentissages à l’ère numérique qui permet à l’élève d’apprendre en utilisant la technologie, il s’agit certainement des avantages qui voient au cheminement et à la réussite de chaque élève. 

En plus de ces différents services, l’élève pour qui la langue française n’est pas sa première langue ou pour qui la connaissance du français est limitée a la possibilité de suivre le programme d’actualisation linguistique en français. Celui-ci représente une occasion unique de développer les compétences nécessaires pour poursuivre et surtout réussir leur éducation, en français.

La grande équipe de Lionel-Gauthier participe à la création d’un milieu scolaire accueillant, stimulant et sécuritaire et maintient un espace sans intimidation et violence à l’école. Ici, il y a une place pour chacun et la réussite est accessible à tous!

Aux écoles publiques de Timmins, la salle de classe c’est plus que des murs, des tables et des chaises. Pour vivre des expériences d’apprentissage authentiques, les élèves s’amusent — tout en apprenant — à l’extérieur.
Les élèves de la 6e année de Lionel-Gauthier discutent de budgets. La littératie financière fait partie du nouveau curriculum de mathématiques. Les élèves développent des connaissances pour prendre de bonnes décisions dans l’avenir.

École publique Renaissance

Renaissance, une école publique de la 7e à la 12e année, est ouverte à tous les élèves de Timmins et de ses environs. Cette école publique de langue française valorise la fierté, le respect et l’égalité tout en visant l’appartenance, le bienêtre et l’excellence!

L’école offre aux élèves francophones un milieu d’éducation moderne et une atmosphère chaleureuse. Ce qui distingue Renaissance des autres écoles de la région est certainement le service personnalisé que l’on y retrouve. En effet, l’équipe scolaire préconise les besoins, les intérêts et les exigences des élèves, au quotidien.

Plusieurs options

À Timmins, l’École publique Renaissance est la seule école à offrir le programme du Baccalauréat International (IB). Il s’agit d’une expérience pédagogique qui développe le profil de l’élève selon des caractéristiques reconnues par de grandes institutions postsecondaires tout en offrant des outils qui favorisent la réussite scolaire. Deux programmes sont disponibles à l’École publique Renaissance, soit le programme d’éducation intermédiaire destiné aux élèves de la 7e à la 10e année et le programme du diplôme qui s’adresse aux élèves de la 11e et 12e année. Renaissance est une école du monde autorisée du IB! 

L’élève a aussi l’option de s’inscrire à plusieurs autres cours et programmes, dont la Majeure Haute Spécialisation (MHS) en santé et bienêtre, l'éducation coopérative (COOP) et le Programme d’apprentissage des jeunes de l’Ontario (PAJO) en plus de participer aux nombreuses activités culturelles, scolaires, parascolaires, sportives et communautaires et aux populaires voyages internationaux.

Aussi, Renaissance propose une approche personnalisée pour répondre aux besoins et aux intérêts de chaque élève. L’élève, en collaboration avec les parents et tuteurs et les membres du personnel de l’école, élabore son itinéraire d’études qui lui permet de déterminer les cours et programmes qui devront être complétés pour atteindre ses objectifs à la fin de son séjour au secondaire. Cette stratégie de planification à long terme permet à tous les élèves de dresser un profil de carrière ou d’études postsecondaires selon leurs ambitions respectives. 

Notre école offre des apprentissages qui développent les compétences globales de l’élève à l’ère numérique en favorisant la pédagogie participative. En effet, chaque élève a accès à un ordinateur afin de vivre des expériences authentiques en utilisant la technologie et les outils propices à son apprentissage. 

Au-delà de la salle de classe traditionnelle, Renaissance profite d’installations de qualité supérieure pour permettre aux élèves de développer leurs compétences manuelles. Les ateliers de métier sont très populaires auprès des jeunes qui s’intéressent à la mécanique, à la soudure, à la menuiserie et à la construction. Grâce aux ateliers, divers projets sont proposés et réalisés par les élèves avec l’appui de l’enseignante. Il s’agit d’un atout intéressant pour les élèves qui pensent poursuivre une carrière en métier ou qui veulent simplement vivre une expérience différente.

Renaissance est une école qui vibre aux rythmes de la francophonie et qui rayonne à la lumière de l’engagement des élèves, de leur famille et des membres du personnel. 

À Renaissance, toute la communauté scolaire se mobilise pour créer un environnement sain et sécuritaire.
Les Jags sont de fiers francophones qui s’affichent au sein de la communauté de Timmins. À Renaissance, on apprend et on vit en français, au quotidien.
Félicitations à Pierre Racicot, finissant 2021 de Renaissance, qui se retrouve parmi les candidats nommés pour la prestigieuse bourse Schulich Leader Scholarships!

_________________________________________

Le personnel scolaire est dévoué et toujours à la recherche de stratégies gagnantes afin d’appuyer la réussite de l’élève dans son apprentissage, et ce, de la maternelle jusqu’à l’obtention du diplôme d’études du secondaire. 

NOUVEAUTÉ 2021!

Toutes les finissantes et tous les finissants de Renaissance recevront en juin prochain un certificat de bilinguisme qui confirme qu’ils ont complété et réussi 4 cours de français et 4 cours d’English. À noter que les cours d’English dans une école secondaire de langue française sont les mêmes cours d’English offerts dans une école de langue anglaise. Les JAGS sont prêts à entreprendre des études postsecondaires dans une institution francophone, bilingue ou anglophone… ça représente beaucoup de portes qui s’ouvrent à eux pour préparer leur avenir!