Regard sur la jeunesse d’ici : portrait de Ashley Touchette

Ashley Touchette est une élève de la 10e année de l’École secondaire de la Rivière-des-Français à Noëlville. En plus de sa bonne humeur, elle a un certain talent inusité. Elle fait de la danse, de l’équilibre sur les mains et elle est contorsionniste. Elle a commencé la danse à l’âge de 5 ans. Elle est capable de faire des prouesses avec son corps, chose impossible à imaginer pour la plupart d’entre nous.  

Elle fait actuellement partie de la compagnie de danse Spotlight Dance à Sudbury. En ce qui a trait à l’équilibre sur les mains et l’art de la contorsion, elle suit des cours dans la ville de London avec Meaghan Wegg, une ancienne contorsionniste du Cirque du Soleil. Ces deux dernières disciplines lui permettent de voyager à travers le pays, à la recherche de formation de perfectionnement. Ainsi, elle rencontre des gens de partout et développe un réseau de contacts qui lui permettra de poursuivre sa lancée pour l’atteinte de ses rêves.

Durant la pandémie, elle a quand même poursuivi ses cours par vidéoconférence, lui permettant de faire partie de classes avec des gens de partout au monde, même des professionnels du Cirque du Soleil.  

En plus d’être artiste et athlète, Ashley est aussi très engagée dans la vie scolaire de son école. Depuis quelques années, l’École secondaire de la Rivière-des-Français est devenue une école communautaire entrepreneuriale. Cette désignation est émise par l’organisme Idée éducation, qui accompagne plusieurs centaines d’écoles partout sur la planète. Cette approche éducative invite autant les élèves, le personnel, les parents et le reste de la communauté à contribuer à l’éducation des jeunes. Cette contribution prend souvent la forme de projet et, dans le cas de l’École secondaire de la Rivière-des-Français, les élèves ont décidé d’entreprendre le réaménagement de leur cour d’école. 

Même si Ashley a été très active pour faire avancer cette initiative, elle souligne que c’est vraiment un travail d’équipe. Elle est très fière de ce que ses amis et elle ont accompli jusqu’à présent, car en plus d’avoir élaboré les plans, ils ont réalisé une collecte de fonds durant laquelle ils ont amassé plus de 70 000 $. Cet argent sera directement investi pour que le réaménagement de la cour d’école soit à l’image de ce que les élèves ont imaginé. 

Ashley précise que cette réussite est une question d’attitude. Depuis qu’elle est toute petite, elle a accumulé d’innombrables heures de répétitions. Pour être en mesure d’être contorsionniste et de faire de l’équilibre sur les mains, il faut être discipliné et toujours se relever lors de chutes, de blessures et de découragements. Ashley précise qu’autant pour son sport que pour la collecte de fonds, c’est une question d’avoir une attitude gagnante. 

Si tu pouvais vivre dans une autre époque, ce serait laquelle? 
«J’aime ma vie et l’époque actuelle me convient très bien.»

Si tu étais un super héros, ce serait qui?
«Spider Man, car il peut grimper sur les murs.» 

Si tu avais un message pour aider le monde, ce serait quoi?
«Ne jamais abandonner!»

Profil de Ashley Touchette
Ta musique : Country et pop
Ton site internet : Google
Ton jeu de société : Destin : le jeu de la vie
Ton livre : Fleurs captives de Virginia C. Andrews
Ton sport : La danse
Ton équipe sportive : Les Muskies de l’École secondaire de la Rivière-des-Français
Ton repas : Poutine
Ton dessert : Tarte au beurre
Ton passetemps : La danse
Ton idole : Meaghan Wegg (ancienne contorsionniste du Cirque du Soleil)