Elliot Lake

Portrait de Pierre-Julien Daoust d’Elliot Lake

Regard sur la jeunesse d’ici

Pierre-Julien Daoust est un élève de la 11e année à l’École secondaire Villa Française des Jeunes d’Elliot Lake. Il est aussi l’un des deux élèves-conseillers du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario. 

Adolescent de 16 ans, Pierre-Julien est très ambitieux et très mature. Il s’imagine déjà être un ingénieur civil ayant de grandes responsabilités budgétaires et technologiques. 

Selon lui, son rôle d’élève-conseiller lui permet de se familiariser avec les effets d’une planification budgétaire au sein du CSPGNO. Pierre-Julien croit qu’il serait très difficile d’offrir la quantité de services aux élèves au Conseil sans avoir une saine gestion des finances. 

Il se souvient très bien de sa première rencontre à la table politique du Conseil. Le tout était un peu intimidant, mais les conseillers et conseillères scolaires l’ont rapidement mis à l’aise. 

Personne dynamique, sociable et motivée, Pierre-Julien démontre un grand sens de leadeurship. Il aime collaborer avec ses pairs et mener une équipe vers l’obtention de la réussite. 

Grâce à sa grande discipline et à de nombreuses années de pratique, Pierre-Julien se classe au niveau 6 en piano selon la classification du Conservatoire royal de musique. Une réussite dont il est très fier. Cette discipline sera sans doute un atout pour qu’il parvienne à ses aspirations personnelles et professionnelles.

Pierre-Julien se dit très heureux de vivre à Elliot Lake et de fréquenter l’École secondaire Villa Française des Jeunes, puisqu’il a le sentiment de faire partie d’une grande famille. 

Il n’a pas encore décidé vers quelle université il se dirigera, mais pour l’instant il souhaite tout simplement se concentrer sur ses études, les joutes de hockey des Canadiens de Montréal, ses amis, le plein air, le piano et le CSPGNO. Une vie bien remplie et un avenir prometteur!

Si tu pouvais vivre dans une autre époque, ce serait laquelle? 
«J’aimerais retourner à l’époque des années 1970 pour voir les Canadiens de Montréal gagner des coupes Stanley.»

Si tu étais un super héros, ce serait qui?
«Black Panther, car il est le roi de son pays et il est très riche.» 

Si tu avais un message pour aider le monde, ce serait quoi?
«Plus qu’on travaille fort et bien, plus on réalise ses rêves.»


Profil de Pierre-Julien :

Ta musique : Musique de jeu vidéo
Ton site internet : RDS.ca pour les nouvelles sportives
Ton jeu de société : Risque
Ton livre : La série Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien
Ton sport : Hockey
Ton équipe sportive : Les Canadiens de Montréal
Ton film : Avengers : Phase finale
Ton repas : Pâte sauce Alfredo sauce fruits de mer
Ton dessert : Tarte au sucre
Ton passetemps : Regarder le hockey et jouer aux jeux vidéos
Ton idole : Le gardien de but Carey Price