Personnalité à découvrir au CSPGNO : Tania Reid Watson

Directrice de l’École secondaire Cité-Supérieure

Bio

Déjà quand elle était toute petite, Tania était certaine de vouloir être enseignante. Pour elle, l’enseignement est une vocation qui lui a donné l’occasion à sa manière d’enrichir la communauté francophone de Marathon. Tania a travaillé au sien de plusieurs conseils scolaires et elle insiste sur le fait qu’au Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO), elle a été accueillie dans une grande famille et non pas simplement par un employeur. Elle travaille au CSPGNO depuis maintenant 15 ans.

Métier

En tant que directrice, Tania assume une grande part de la responsabilité d’ajouter de l’énergie positive dans l’école. Elle raconte des anecdotes et parfois elle doit porter plusieurs chapeaux, dont celui de maman, de remplaçante, de réceptionniste, de conseillère ou même de nettoyeuse. Lorsqu’un membre du personnel est absent, elle est toujours prête à combler le poste manquant. Cependant, garder une énergie positive dans l’école reste sa plus grande priorité. Il est essentiel d’avoir un climat scolaire favorable à l’apprentissage. Elle parle aussi fièrement de son équipe avec qui elle établit des objectifs et avec qui elle prend plaisir à mettre en œuvre les actions nécessaires pour y arriver.

Réalisations

Tania souligne que plusieurs beaux projets ont vu le jour à l’École secondaire Cité-Supérieure et qu’à chaque fois, c’est le fruit d’une collaboration avec la communauté, les élèves et l’équipe-école. Plus récemment, l’école a obtenu un appui financier du gouvernement fédéral pour démarrer un nouveau programme de codage numérique. Ce programme permettra aux élèves de se spécialiser dans ce domaine d’avenir. Il s’agit d’une occasion rêvée pour les élèves d’apprendre quelque chose qu’ils pourront mettre au service du développement de leur région et de leur carrière.

Tania est aussi très heureuse d’annoncer que l’école a également reçu une bourse pour mettre en place le programme De la ferme à la cafétéria Canada. Ce projet a pour objectif de fournir de la nourriture de source locale à l’école. Tania anticipe aussi une participation des élèves pour le déploiement de cette initiative. À Marathon il n’est pas toujours évident de s’approvisionner localement, mais ce type de projet aidera à faire germer le changement tout en ayant une valeur éducative et santé.

Moment coup de cœur

L’un des plus grands coups de cœur de Tania au fil de sa carrière a été l’ouverture de l’École secondaire Cité-Supérieure à Marathon en 2005. C’est enfin à ce moment-là que la communauté francophone de Marathon a pris en charge la gouvernance de l’éducation en français au palier secondaire. Elle se souviendra toujours de cette occasion.

Elle souligne que c’était la responsabilité de la communauté de donner la chance à la jeunesse de se rencontrer entre francophones, de collaborer, de tisser des amitiés dans leur langue de choix. Le plus grand objectif de l’école est d’assurer une vitalité à la francophonie de la région de Marathon pour les générations à venir. Ce n’est pas juste la langue que les élèves apprennent, c’est aussi une culture, une sensibilité, une vision du monde qui est propre aux francophones. Elle ajoute qu’il faut voir grand et permettre aux élèves de rêver ensemble. Il suffit simplement de les outiller.

Ton message aux :

Parents... Choisir une école de langue française est un cadeau pour vos enfants et c’est bien plus qu’un choix académique.

Élèves... Soyez fiers de votre culture et de votre francophonie!

Collègues... J’apprécie votre dévouement et votre beau travail.

Profil

Musique franco : Liste Spotify du CSPGNO et Les Rats d’Swompe

Livre recommandé : Un cerveau pour apprendre, de l’auteur David a. Sousa et adapté par Gervais Sirois

Passion : La gastronomie

Passetemps : Artisanat textile

Équipe sportive favorite : Les Maple Leafs de Toronto

Sport préféré : La promenade en forêt

Organisme franco à découvrir : Le Centre de leadership et d’évaluation inc. (CLÉ)

Charité à appuyer : La Friperie et la Banque alimentaire de Marathon

Mets préférés : Les fruits de mer

Dessert favori : Gâteau au chocolat

Si tu étais un super héros : Élastigirl (Élasto-fille) du film Les Indestructibles (The Incredibles)