Personnalité à découvrir au CSPGNO : Jocelyne Proulx

Technicienne en éducation spécialisée, École publique Jean-Éthier-Blais

Bio

Jocelyne Proulx est une personnalité qui ne passe pas inaperçue. Elle est originaire de Hearst, d’où nous pouvons reconnaitre sa bonne humeur. Elle a le sourire contagieux et c’est un excellent atout lorsqu’on travaille avec des enfants avec qui on se doit de partager le meilleur de nous-mêmes. Pour Jocelyne, être une technicienne en éducation spécialisée (TES) est une vocation qu’elle a la chance de vivre depuis plus de 25 ans avec le Conseil public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO).

Elle s’amuse à penser que c’est un coup du destin qui a fait en sorte qu’elle est devenue TES. À vrai dire, lorsqu’elle s’était inscrite au collège, elle s’était trompée de cours, mais ce fut plus fort qu’elle, malgré tout, elle a fait le choix de poursuivre le programme. Trente ans plus tard, elle ne le regrette vraiment pas.

Métier 

En tant que TES, Jocelyne travaille en session individuelle et auprès d’un groupe qui requiert les services en éducation spécialisée en milieu scolaire. En général, les TES travaillent surtout avec les élèves à risques; soit un Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH), un Trouble Déficitaire de l’Attention (TDA), un Trouble du Comportement (TC), une Déficience Intellectuelle (DI), des difficultés d’apprentissage, des troubles d’apprentissages, des déficiences langagières ou même un Trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Jocelyne souligne que les choses peuvent changer rapidement au quotidien, selon les élèves. Le Centre de traitement de jour où elle travaille au sein de l’école dessert tout près d’une dizaine d’élèves à temps plein. Jocelyne constate aussi qu’en tant que société, nous devons réfléchir davantage aux solutions pour amoindrir les effets néfastes de l’anxiété chez les jeunes.   

Réalisations

Jocelyne a contribué à créer des programmes de motivation et a collaboré étroitement à la mise en place du programme Octopus, programme qui cible l’amélioration et l’acquisition des habiletés sociales et de l’estime de soi. Jocelyne s’était inspirée d’un livre qui détaillait les bienfaits de cette approche et elle raconte humblement qu’elle l’a tout simplement adapté au contexte scolaire propre à celui de ses élèves. 

Moment coup de cœur

Jocelyne se souvient des nombreuses fois où elle a accompagné des élèves avec d’importants défis à surmonter. Plusieurs adultes auraient pu croire qu’il s’agissait d’élèves pour qui la vie aurait été plus difficile, mais pas Jocelyne. Elle croit dans le plein potentiel de tous ses élèves. Elle indique qu’à plusieurs reprises, elle a recroisé d’anciens élèves qui sont maintenant devenus des gens avec des carrières, des papas et des mamans. Et lorsqu’ils la revoient la prenne dans leurs bras et la remercie. Ils témoignent que Jocelyne a fait une énorme différence dans leur vie. Ces témoignages sont très émouvants et valorisants pour Jocelyne.   

Ton message aux

parents : Vos enfants sont très résilients, il faut leur faire confiance et leur enseigner que l’on apprend de nos succès et nos échecs.

élèves : Le respect de soi et le respect des autres sont très importants dans la vie de tous les jours. Respecte les autres comme tu veux être respecté.

collègues : Le travail d’équipe est primordial.

Profil

Musique Franco : Harmonium : Pour un instant

Page Facebook : Je suis Franco-Ontarien/Franco-Ontarienne

Organisme : Le Théâtre du Nouvel Ontario

Charité à appuyer : Pet Save

Passetemps : Socialiser autour d’un feu de camp entre amis

Passion : Le Golf

Meilleur souvenir d’école : «Lors de mon premier jour au Collège, je me suis aperçue que je m’étais inscrite dans le mauvais cours. J’ai décidé de rester et me voilà TES depuis 25 ans. Que le temps passe vite…»

Mets favoris : Spaghetti aux boulettes

Dessert favori : Tarte au sucre

Si tu étais un superhéros : Atomas, la fourmi atomique