Personnalité à découvrir au CSPGNO : André Vézina, agent des installations

Bio

André Vézina a grandi à Sudbury. Il connait bien le Nord de l’Ontario. Après avoir été diplômé de l’École secondaire Macdonald-Cartier en 1983, il a quitté la ville pour poursuivre ses études universitaires à l’Université d’Ottawa. Sa passion pour résoudre des problèmes et pour la construction l’a mené à choisir le domaine du génie civil. Après avoir obtenu son diplôme, il est revenu à Sudbury où il a travaillé pendant plus de 10 ans dans le domaine des systèmes de la mécanique des bâtiments. Pendant cette période, il a aussi eu la chance d’y trouver l’amour de sa vie et d’avoir deux merveilleuses filles. Maintenant cela fait plus de 15 ans qu’il travaille au CSPGNO où il contribue quotidiennement aux projets d’infrastructures.  

Métier

Sur une base quotidienne, André doit s’assurer du bon fonctionnement des systèmes mécaniques et d’automatisation dans les écoles. Il travaille conjointement avec les fournisseurs, architectes et ingénieurs pour tous les projets en infrastructure du CSPGNO. Les projets varient énormément, que ce soit pour la mise à jour des systèmes de ventilation, l’ajout de classes dans une école, les travaux de réparations pour de l’équipement mécanique brisé, il n’y a pas de routine dans les journées de travail à André. 

Moment coup de cœur 

André adore les fraiches matinées sur les chantiers de construction. Il sait qu’il bâtit beaucoup plus que des murs, il bâtit un endroit où la jeunesse apprendra le nécessaire pour éventuellement faire la différence dans le monde qui les attend. 

André se souvient du projet de construction de l’École secondaire l’Orée-des-Bois, à Dubreuilville, comme étant l’un des plus beaux projets auquel il a participé. André avait été surpris de constater à quel point cette communauté était solidaire et amicale. Avant même que la construction de cette école ne débute, des dizaines de résidents avaient participé aux consultations communautaires. Chaque fois qu’il visitait le site de construction, il était accueilli chaleureusement et les gens le reconnaissaient. Il raconte que l’énergie de la communauté avait été incroyablement positive et enthousiasmante. Pour André, de constater que l’école était si importante pour les gens de la place a vraiment validé l’importance de son travail et que ses efforts allaient au-delà d’un chantier de construction.


Ton message aux...

Parents : Le CSPGNO met énormément d’efforts pour assurer que les écoles soient des lieux sécuritaires, propres et propices à l’éducation de vos enfants.

Élèves : prenez conscience des énergies investies pour la construction et le maintien de vos écoles.  

Collègues : Soyons fiers de nos bâtiments, car ils sont fantastiques! 

Profil

Musique : Éric Clapton
Organisme de bienfaisance : Banque d’aliments Sudbury
Équipe sportive : Maple Leaf de Toronto
Passetemps : La baignade dans sa piscine
Livre : 1984 de George Orwell
Mets favori : Les grillades
Dessert favori :  Tarte à la citrouille
Passion : Jouer de la guitare
Si tu étais un superhéros : Superman
Souvenir d’école : André se souvient particulièrement bien du personnel enseignant extraordinaire de l’École secondaire Macdonald-Cartier lorsqu’il était lui-même élève, de 1978 à 1983.