Alain Kingsley
Alain Kingsley

Personnalité à découvrir au CSPGNO : Alain Kingsley

Conseiller pédagogique en technopédagogie

Bio

Tous les gens qui ont côtoyé de près ou de loin Alain Kingsley savent à quel point il est quelqu’un de bien, patient et très attentionné envers les autres. Au service du CSPGNO depuis maintenant 20 ans, Alain assume la responsabilité de mettre en œuvre les objectifs technopédagogiques du Conseil. 

Métier

Alain explique que sa fonction au CSPGNO est de mettre en place des stratégies d’apprentissages par le biais de la technopédagogie. Il doit rester à l’affut des nouvelles technologies et ainsi partager son expertise avec les membres du personnel enseignant afin qu’ils puissent mieux intégrer celles-ci dans leur enseignement. La technopédagogie c’est plusieurs choses, telles que l’enseignement du codage qui fait désormais partie du curriculum en mathématiques, l’apprentissage de la communication à l’ère numérique ainsi que l’identité digitale. Alain souligne qu’il est important d’enseigner aux élèves la sécurité en ligne et les façons de naviguer sur Internet et les réseaux sociaux sans compromettre sa sécurité. Il compare cet apprentissage à apprendre à un jeune enfant comment traverser la rue de manière sécuritaire.     

Réalisations

Alain a participé à plusieurs grandes réalisations au cours de sa carrière. Il se souvient des compétitions de robotique ROBO-SLAM, auxquelles il a participé en tant qu’organisateur. Cet évènement est devenu une tradition annuelle au CSPGNO et a inspiré bon nombre de jeunes, parents, enseignantes et enseignants à s’intéresser à la robotique comme un moyen d’apprentissage ludique, motivant et pertinent. 

Moment coup de cœur

Pour Alain, les moments qui lui font chaud au cœur sont ceux où il croise d’anciens élèves avec qui il prend le temps de discuter. Il est toujours agréablement surpris de voir à quel point ils grandissent vite et qu’ils sont devenus de bons citoyens. Alain se réjouit de penser qu’à sa manière, il a pu avoir une influence positive auprès de ces jeunes. 

Ton message aux

Parents :
Merci de nous faire confiance avec vos petits trésors!

Élèves :
Osez rêver grand, car vous avez tous et toutes le potentiel de bien réussir!

Collègues :
Soyez très fiers de votre travail et de votre métier.

Profil

Musique franco :  En bref! Stef Paquette, Damien Robitaille et le Paysagiste
Organisme de bienfaisance : Maison McCulloch Hospice
Organisme franco-ontarien : La Nuit sur l’étang
Recommandation de page FB : @ICINordOntario de Radio-Canada
Équipe sportive : Les Canadiens de Montréal
Passetemps : Jouer au golf
Souvenir d’école : Faire partie des équipes sportives
Livre : Les Chrysalides de John Wyndham
Mets favori : Hamburger sur le barbecue
Dessert favori :  Alain n’a pas la dent sucrée