Personnalité à découvrir au CSPGNO : Adolphine Mukamanzi

Agente en équité, diversité et inclusion

Bio  

Adolphine s’est nouvellement ajoutée à l’équipe du CSPGNO. C’est avec engouement que le conseil a accueilli une personne avec un parcours professionnel et personnel aussi diversifié que le sien. Le récit d’Adolphine est inspirant. Elle a vécu dans plusieurs pays avant de venir s’établir au Canada. C’est pour venir étudier à l’Université Laurentienne qu’elle a tout d’abord aménagée au Canada. Lorsqu’elle a terminé ses études, elle a ensuite travaillé en tant que travailleuse d’établissement dans les écoles pour un conseil scolaire francophone dans la région de Toronto. Ce n’est qu’en 2021 que son destin a croisé celui du CSPGNO, tous deux voulant faire avancer l’équité, la diversité et l’inclusion auprès de la jeunesse et des communautés franco-ontariennes. 

Métier

En tant qu’agente en équité, diversité et inclusion, son rôle a plusieurs aspects. Le CSPGNO constate qu’il y a de plus en plus de nouveaux arrivants francophones dans le Nord de l’Ontario. Adolphine comprend qu’il est important d’offrir un accompagnement pour assurer une bonne intégration des enfants issus de l’immigration qui arrivent dans la région. Elle met aussi à profit son expérience pour appuyer le conseil à éliminer toute trace de racisme systémique là ou des fois il se manifeste, parfois même sans que l’on en prenne conscience.

Elle est aussi responsable de la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de l’orientation sexuelle, de la religion, de l’égalité homme-femme ou de l’ethnicité d’un individu. En plus d’aimer travailler avec la jeunesse, elle a aussi à cœur de rendre la communauté scolaire du CSPGNO plus sécuritaire pour tous et ainsi favoriser la réussite des enfants. 

Réalisations

L’une des plus belles réalisations d’Adolphine a été la série d’activités qu’elle avait mise en place pour faire la promotion de la diversité à Toronto au sein d’un conseil scolaire francophone. Ces activités ont permis aux jeunes et à leur famille d’explorer les différentes cultures qui coexistent au sein de l’Ontario français. 

Ces évènements ont été de vraies expériences authentiques dans lesquels il a été possible pour plusieurs de s’ouvrir au monde et de développer une appréciation pour la diversité dans nos communautés. Adolphine remarque que les enfants ont beaucoup à nous apprendre au sujet de la solidarité et de l’inclusion. 

Moment coup de cœur 

L’un des moments les plus vibrants dans la carrière d’Adolphine est lorsqu’elle a organisé une visite d’école à la station de police de Toronto pour célébrer la francophonie. Elle raconte que les élèves ont chanté un message d’unité qui a touché le cœur de tous les gens qui étaient présents. L’appui et la participation de la police et de la municipalité à cette célébration l’a rendue très fière d’être canadienne. 

Ton message aux

Parents :
Continuer de dire à vos enfants qu’il est important de respecter la différence des autres.

Élèves :
Soyez fier de qui vous êtes.

Collègues :
C’est important de vivre en harmonie avec les autres et de collaborer.

Profil

Musique franco : Stromae et Garou
Recommandation de page FB : Le chemin de la lumière/Inzira y'urumuri
Organisme de bienfaisance : Le chemin de la lumière et Parce que je suis une fille de Plan Canada
Équipe sportive : Raptors de Toronto
Passetemps : La marche
Livre : L’Alchimiste de Paulo Coelho
Mets favori : Poisson et riz
Dessert favori : Les fruits
Si tu étais un superhéros : La Panthère noire
Passion : Tout ce qui contribue à l’harmonie et à la réconciliation