Personnalité à découvrir au CSPGN : Dominique Jean

Enseignante de musique, anglais et responsable des dossiers reliés à l’enfance en difficulté, École secondaire Villa Française des Jeunes

Bio

Dominique Jean est l’une de ces personnalités qu’on apprend vite à affectionner. Elle est l’enseignante de musique, d’anglais et responsable du dossier de l’enfance en difficulté à l’École secondaire Villa Française des Jeunes d’Elliot Lake. Elle joue de la musique depuis l’âge de 10 ans et c’est une véritable passion qu’elle souhaite transmettre aux jeunes. 

Elle est toujours souriante et pleine d’énergie. Elle est sans aucun doute un modèle pour ses élèves. Selon elle, l’enseignement s’est révélé être une vocation lorsqu’elle a fait ses premiers stages en milieu scolaire en tant que musicologue. C’est à cet instant qu’elle a décidé de devenir enseignante et de changer son parcours universitaire. 

Elle est Franco-Ontarienne et le Nord lui tient particulièrement à cœur. En 2008, lorsque l’occasion s’est présentée, Dominique a immédiatement accepté un poste d’enseignante à l’École secondaire Villa Française des Jeunes d’Elliot Lake. Après tout, certains pourraient dire qu’elle était prédestinée à l’enseignement puisque ses deux parents étaient également des enseignants.

Réalisations

Depuis son arrivée à l’École secondaire Villa Française des Jeunes, Dominique a organisé et créé plusieurs évènements qui sont graduellement devenus des traditions au sein de l’école. Cette année, puisque la pandémie empêche tout regroupement et spectacle sur scène, son équipe et elle ont tout de même organisé un spectacle virtuel d’école. 

Le spectacle aura lieu le 4 février 2021 à 19 h. Il sera diffusé sur Facebook et sur Eastlink, au poste 10. En plus des élèves qui participeront au spectacle, Chuck Labelle, Stef Paquette, Ponto Paparo et Jim Graham ont tous accepté de se joindre à la partie pour offrir un spectacle unique à la communauté d’Elliot Lake et à l’ensemble du Nord de l’Ontario. Il s’agit aussi d’une occasion pour prélever des fonds pour World Vision ainsi qu’un organisme de bienfaisance local. 

Métier

Dominique croit en l’apprentissage par l’expérience. La théorie prend aussi une place importante, mais même dans son cours d’anglais, les élèves mettent en scène une pièce de théâtre, ce qui leur donne une occasion de renforcer leurs nouvelles connaissances. 

Dominique est très dévouée et toujours disponible pour rencontrer les élèves. Bien qu’elle investit beaucoup d’énergie pour amener les élèves à se surpasser, elle reconnait que l’ampleur de son travail ne serait pas possible sans l’appui du CSPGNO, des animateurs culturels, de sa direction, de ses collègues et surtout de la belle jeunesse qui l’entoure jour après jour.

Moment coup de cœur

Il y a quelques années, l’orchestre musical de l’École secondaire Villa Française des Jeunes s’est présenté au festival de musique Quand ça nous chante. Dominique se souvient que ses élèves avaient offert une performance exceptionnelle. 

L’animateur de la soirée, Stéphane Paquette, a indiqué à Dominique qu’il était convaincu que la qualité de l’orchestre de cette petite communauté était non seulement dû aux talents des élèves, mais aussi grâce à elle, à son dévouement et à son engagement absolu. 

Ce commentaire a trouvé une place en Dominique qui venait en quelque sorte valider tout son talent, sa persévérance et, surtout, sa confiance en la jeunesse francophone d’Elliot Lake. 

Profil

Musique Franco : Ben l’Oncle Soul et Kodiak

Charité à appuyer : Sclérose en plaques Canada (SP Canada)

Organisme : Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM)

Mets favoris : Homard

Dessert favori : Tarte au sucre

Meilleur souvenir d'école : «En 9e année, je n’avais pas été choisie pour chanter dans le Café chantant de mon école secondaire à Casselman et en 10e non plus. Finalement, en 11e année, on m’a fait confiance et j’en étais très fière!»

Si tu étais un superhéros : Super Do