Nicole Keating : Leader en orthophonie

Personnalité à découvrir au CSPGNO

Bio

Nicole Keating est originaire de Kapuskasing. C’est lors d’une expérience de bénévolat dans les écoles pendant ses études à l’Université McMaster que Nicole à découvert l’orthophonie. C’est à ce moment-là qu’elle a décidé de faire une maitrise en orthophonie à l’Université Laurentienne. Elle a commencé sa carrière d’orthophoniste en travaillant de Cochrane à Hornepayne pour le Bureau de santé Porcupine. Elle travaille auprès des jeunes depuis maintenant 20 ans et c’est en 2008 qu’elle et son mari, accompagnés de leurs deux enfants, ont déménagé à Sudbury pour qu’elle puisse se joindre à l’équipe du CSPGNO.

Métier

Les gens peuvent penser que les orthophonistes travaillent principalement l’articulation des sons, mais c’est beaucoup plus que ça! Les orthophonistes travaillent la communication, que ce soit sur le plan de la compréhension, l’expression ou même les aspects sociaux de la communication. Au CSPGNO, les orthophonistes travaillent au sein d’une équipe multidisciplinaire afin de répondre aux besoins de l’enfant. L’objectif est que l’enfant découvre l’importance de communiquer, lui permettant ainsi de s’épanouir autant sur le plan académique que social. 

Réalisations

La beauté de l’équipe d’orthophonie au CSPGNO est justement le mot «équipe». Les orthophonistes travaillent non seulement avec l’enfant et ses parents afin d’optimiser le succès à l’école et à la maison, mais elles travaillent également ensemble afin de préparer des ressources pour le personnel du CSPGNO. 

Lors de la fermeture des écoles au mois de mars 2020, les orthophonistes ont fait preuve de collaboration et d’engagement continus auprès des élèves et de leurs équipes d’appui en offrant une variété de webinaires. Ils ont aussi créé un centre de ressources en ligne sur le site web du CSPGNO qui demeure disponible en tout temps.

Moment coup de cœur

Nicole raconte que les moments les plus gratifiants sont lorsqu’elle voit le succès d’un élève dans la salle de classe ou lors des récréations. Elle ajoute que de voir un enfant communiquer à un niveau d’habileté supérieur que ce dont il était capable lors des premières rencontres apporte toujours un sourire à ses lèvres. 

Elle aime aussi voir lorsqu’un parent ou un éducateur modifient leur approche à la suite des recommandations d’un orthophoniste du CSPGNO. Elle souligne qu’elle et son équipe offrent des formations et des sessions d’information aux parents et aux membres des équipes-écoles et c’est très valorisant de constater que les efforts et les partages portent fruit.

Ton message aux

Parents :
Parlez, jouez et lisez avec votre enfant. Soyez partenaires de communication avec votre enfant. Saisissez chaque interaction possible et échangez pour le plaisir de communiquer, de partager et d’apprendre.

Élèves :
Tu es important et tu es capable! Nous sommes là pour t’appuyer et te voir t’épanouir.

Collègues :
Les enfants sont comme de vraies éponges. Ils absorbent et retiennent tout avec facilité. Tirez avantage de votre attitude positive et encourageante. La communication et la collaboration mèneront nos élèves vers la réussite.

Profil

Musique franco : Cœur de pirate, Garou, Wilfred Lebouthillier, Sylvain Cossette

Recommandation de page FB : Tout cuit dans le bec – Blogue de recherche en orthophonie

Charité à appuyer : Le chemin de la lumière/Inzira y’urumuri et la banque alimentaire Sudbury

Passe-temps : lire et écouter de la musique

Passion : ma famille, les livres, la musique et un bon débat entre ami(e)s

Meilleur souvenir d’école : mes enseignantes qui incorporaient la musique et les activités culturelles dans les leçons.

Mets favori : Le Tiramisu de mon fils

Si tu étais un super héros : Docteur Strange