Marie Ntaganda : Assistante en actualisation linguistique du français

Au CSPGNO, Marie Ntaganda occupe le rôle d’assistante en actualisation linguistique du français.

Bio  

Marie Ntaganda est originaire du Rwanda et est maintenant canadienne depuis plus de 15 ans. Depuis son jeune âge, elle a eu l’occasion de vivre et de visiter plusieurs pays, ce qui fait d’elle est une vraie polyglotte. Mais c’est à Sudbury qu’elle a décidé de bâtir sa vie et de fonder une famille. Ses riches expériences l’ont convaincue qu’une bonne éducation dès un jeune âge est essentielle au succès et à l’avancement d’une société. Elle est passionnée du développement des petits enfants et travaille auprès d’eux depuis plusieurs années. 

Métier

Au CSPGNO, Marie occupe le rôle d’assistante en actualisation linguistique du français. Le programme d’actualisation linguistique en français (ALF) est un programme de francisation offert aux élèves de la maternelle à la 2e année.

Le programme d’ALF permet à l’élève d’acquérir une bonne connaissance du français afin de pouvoir pleinement participer à son apprentissage scolaire. Dès leurs premières années d’école, les élèves reçoivent un service d’appui additionnel afin de les aider à apprendre le français. Par le biais du jeu, les élèves approfondissent leurs connaissances et ainsi accélèrent leur maitrise du français.

Réalisations

Marie tient à souligner qu’elle n’est pas seule dans le programme d’actualisation linguistique en français. Ses collègues et elle ont réussi à mettre en place un site web qui contient une panoplie de ressources et d’activités pour appuyer l’apprentissage du français à la maison. Ces ressources et activités sont grandement appréciées par de nombreux enfants et parents. Pour Marie, c’est très enrichissant lorsque des parents lui témoignent leur appréciation d’avoir mis en place cet outil permettant non seulement à leurs enfants d’apprendre le français, mais eux également.   

Moment coup de cœur

Marie est vraiment heureuse lorsqu’elle constate l’immense progrès que ses élèves ont fait de septembre à juin. Elle précise que certains d’autres eux ne sont pas conversant en français en début d’année, mais terminent l’année scolaire au même niveau que leurs amis de classe.  

Ton message aux

Parents : Avoir le plaisir de vivre en français au foyer afin de maintenir la langue vivante.
Élèves : Profitez de toutes les occasions pour démontrer votre fierté francophone et culturelle, quelle qu’elle soit.
Collègues : Avec notre grande ouverture sur le monde, continuons d’ajouter des livres de toutes les cultures dans nos bibliothèques!


Profil

Musique Franco : La chanson Notre place de Paul Demers
Charité à appuyer : Le chemin de la lumière/Inzira y'urumuri
Livre : Les livres de Didier Leclerc
Sport : Les Raptors de Toronto
Organisme : La Place des Arts de Sudbury
Mets favoris : Riz à l’agneau de mon ami Salma
Dessert favori : Beignet africain avec crème glacée à la vanille
Meilleur souvenir d’école : Elle se souviendra toujours du moment où elle a fait ses au revoir à ses amis d’école au Burundi avant d’immigrer au Canada.