Blind River

Hélène Rancourt : Directrice de l’École publique de Blind River

Personnalité à découvrir au CSPGNO

Bio  

Hélène est une passionnée de la jeunesse. C’est avec enthousiasme que le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) a tout récemment annoncé sa nomination au poste de direction à la nouvelle École publique de Blind River. Elle possède un baccalauréat en éducation de l’Université Laurentienne avec une spécialisation en français et en anglais.

Elle arrive au CSPGNO avec une expérience solide dans le milieu éducatif francophone. Elle a au-delà de 15 ans d’expérience en enseignement dans les cours de français et anglais, aux niveaux intermédiaire et supérieur, sept ans d’expérience comme lead en orientation et membre d’une équipe-école.

 

Métier

En tant que première directrice de la nouvelle école publique de Blind River, elle devra créer des liens avec la communauté, participer à la gestion des travaux de construction, mettre en place une programmation scolaire et recruter le personnel. Citoyenne de Blind River depuis 16 ans, elle aura le plaisir de se faire ambassadrice de sa région. Elle est déjà engagée dans les projets communautaires de la région et souhaite y intégrer sa nouvelle équipe-école sous peu. 

Hélène accompagne déjà les parents et leurs enfants dans le processus d’inscription. Cependant, c’est au mois de septembre qu’elle pourra enfin mettre en œuvre sa vision d’une approche éducative sans pareil dans la région. Elle planifie entre autres une approche pédagogique qui expose les élèves aux technologies et à l’apprentissage par l’expérience. Cette approche favorisera l’acquisition des compétences qui permettront aux élèves de développer leur autonomie.

Réalisations

Parmi ses réalisations, Hélène a organisé de nombreux voyages scolaires culturels, elle a été entraineuse de curling et a pris en charge le programme de nutrition pour les élèves francophones de Blind River. Elle a aussi organisé et supervisé le parlement des élèves, le comité de remise de diplômes ainsi que le comité jeunesse-action.

 

Moment coup de cœur

Au cours de sa carrière, elle a démontré sa passion à accompagner les élèves pour que chacun trouve sa place et réalise son plein potentiel. Grâce à son bagage d’expériences, à son réseau communautaire, à son leadeurship et à son dynamisme contagieux, le CSPGNO est persuadé qu’elle saura diriger avec brio l’équipe-école pionnière de la nouvelle école publique de Blind River.


Ton message aux ...

Parents : Merci de nous confier vos enfants et merci de votre patience pendant la pandémie.
Élèves : Les vacances arrivent, restez résilients!
Collègues : Nous avons survécu une deuxième année scolaire de pandémie, nous sommes super-puissants maintenant. 

Profil

Musique franco : Cœur de Pirate
Recommandation de page FB : @thebirchtreeblindriver (Il y a tellement de belles choses!)
Organisme de bienfaisance : NOFCC Northern Ontario of Families of Children with Cancer
Équipe sportive : les Blue Jays de Toronto
Passetemps : Aréna (hockey + patin des enfants)
Livre : Les filles de Caleb
Mets favori : Pizza
Dessert favori : Tout ce qui est fait avec du chocolat!
Si tu étais un superhéros : Super-maman
Passion : Voyager