Éric Despatie, Directeur des ressources humaines

Personnalité à découvrir au CSPGNO

Bio

Éric a grandi dans la ville du Grand Sudbury, plus particulièrement à Hanmer. Il a toujours voulu rester proche de sa famille et de sa communauté. Éric a fait ses études en commerce avec une spécialisation en ressources humaines à l’Université Laurentienne. C’est lors de ses études qu’il a réalisé qu’il voulait jouer un rôle important pour appuyer sa communauté francophone. Depuis, il a occupé plusieurs postes en ressources humaines au sein de différents conseils scolaires francophones avant d’arriver au CSPGNO en 2018. Éric comprend que la plus grande ressource des entreprises, organismes et institutions sont les gens qui y travaillent. 

Métier

En tant que directeur des ressources humaines, il gère divers dossiers et plusieurs situations faisant en sorte que chaque jour apporte son lot de défis. Ce feu roulant d’évènements est ce qu’il apprécie dans son emploi en plus de pouvoir côtoyer des gens plus colorés les uns des autres. Que ce soit des négociations et des collaborations avec les différents syndicats, des conventions collectives, des mises à jour ou des créations de politiques, Éric est toujours au front avec son équipe pour faire en sorte que chaque employé du Conseil soit heureux et bien. Il insiste beaucoup sur le fait que chaque employé est unique.

Réalisations

Selon Éric, l’un des plus grands défis auxquels il a fait face depuis qu’il est au CSPGNO a été de combler de nombreux postes vacants lors de la pandémie. Son équipe et lui sont allés recruter les meilleurs talents pour continuer à appuyer les élèves afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel. Pour y arriver, ils sont sortis des sentiers battus, ils ont collaboré avec plusieurs secteurs du Conseil, comme le service des communications, ils ont participé à des foires en présentiel et en virtuel, ils ont fait des publications originales, ils ont mis en valeur les gens du CSPGNO qui font briller le Conseil depuis des années et, finalement, ils ont atteint leur objectif. Ce travail d’équipe est ce qui rend Éric le plus fier. 

Ton message aux :

Parents : Merci de faire confiance au CSPGNO.
Élèves : Apprenez à reconnaitre les choses positives partout et en tout temps.
Collègues : N’oublions pas que c’est notre travail d’équipe qui fait la différence dans la vie de nos élèves.

Profil

Musique : Garou et Céline Dion
Page Facebook : Beards Coffee Bar & Bakery @beardsbakery
Organisme de bienfaisance : Fondation du Nord en cancérologie
Organisme francophone : Centre de santé communautaire du Grand Sudbury
Passetemps : La chasse et la pêche
Mets favori : Les charcuteries
Dessert favori :  Barres Nanaimo
Passion : Menuiserie et ébénisterie
Si tu étais un superhéros : Gilligan de l'Île aux naufragés
Souvenir d’école : À l’Université Laurentienne, lorsqu’il y avait des études de cas qui devaient se faire en équipe lors des fins de semaine. L’intensité et la camaraderie de ses évènements ont marqué son passage à l’université.