Brigitte Caveen
Brigitte Caveen

Brigitte Caveen, Enseignante en mathématiques et sciences

Personnalité à découvrir au CSPGNO, École secondaire Macdonald-Cartier

Bio

Brigitte Caveen enseigne les sciences, la biologie et les mathématiques à l’École secondaire Macdonald-Cartier depuis 1992. Elle est une diplômée de l’École secondaire Hanmer, une autre école secondaire du CSPGNO. Brigitte a fait ses études universitaires à l’Université Laurentienne en biologie.

Brigitte croyait faire une maitrise et poursuivre ses études en recherche, mais à son grand étonnement, elle a découvert une passion pour l’enseignement. Brigitte se dit privilégié de pouvoir partager son amour des sciences à la jeunesse francophone d’ici. 

Réalisations

En 2004, elle et son collègue Richard Marceau ont constaté qu’il y avait des élèves qui avaient vraiment le désir d’en connaitre davantage en sciences et qui désiraient s’avancer dans ce domaine.

Il y avait des programmes sportifs et artistiques à l’École secondaire Macdonald-Cartier (l’ÉSMC), mais une programmation plus limitée existait dans le domaine des sciences.

Suivant leur constat, Brigitte et Richard ont décidé de créer le programme de sciences la 4e dimension, un programme qui connait un succès grandissant chaque année. La 4e dimension a débuté avec 5 participants, mais 16 ans plus tard, elle compte plus de 80 élèves participants. Les élèves de la 4e dimension n’ont pas de difficulté à poursuivre leurs études au postsecondaire, car le programme les prépare très bien.

L’une des plus grandes réussites professionnelles de Brigitte a été la création de ce programme, mais, selon elle, ce n’est pas le programme en soi qui est une réussite. Ce sont les centaines d’élèves qui ont participé et qui, des années plus tard, témoignent de leur gratitude envers le programme et l’équipe d’enseignement en sciences.

Des élèves qui ont participé à la 4e Dimension

Métier

Brigitte croit fermement que son travail est bien plus que l’enseignement des sciences à l’ÉSMC. Selon elle, c’est aussi le maintien d’un climat positif scolaire qui est la priorité. La bonne humeur et le sens d’appartenance sont essentiels afin de créer un environnement d’apprentissage optimal.

Toujours en collaboration avec ses collègues, Brigitte s’investit énormément dans la vie scolaire de son école. Par exemple, elle est très engagée au sein de l’Association générale des étudiants (AGE) et dans l’organisation des célébrations des Folies de l’école. 

Moment coup de cœur

En 2018, Brigitte et quelques collègues de l’ÉSMC ont fait un voyage à l’Académie Ron Clark à Atlanta. Cette académie a une renommée mondiale grâce à son excellence en enseignement et en innovation en milieu scolaire.

Ensemble, ils ont mis en œuvre des pratiques apprises à l’académie. L’un des exemples les plus marquants a été l’instauration d’esprits maison. Le concept est assez simple. L’école est divisée en 4 grandes maisons : Audax, Quantum, Viribus et Visionaria. De manière quotidienne, l’école fait appel aux maisons pour des défis d’école et des rassemblements. L’initiative permet de briser les barrières entre les groupes et de créer un esprit de collaboration et un sentiment d’appartenance au sein de l’école.

Un rallye à l'École secondaire Macdonald-Cartier rassemblant les 4 maisons.

Profil

  • Musique Franco : Hubert Lenoir, Fille de personne
  • Film : Le fabuleux destin d’Amélie Poulin
  • Livre : Monsieur Malaussène par Daniel Pennac
  • Page Facebook : LiveableSud Coalition Bien-Vivre Sudbury (Coalition for a Liveable Sudbury)
  • Organisme : Place des arts
  • Charité à appuyer : Banque alimentaire de Sudbury
  • Dessert favori : Crème brulée
  • Mets favoris : Ossobuco
  • Meilleur souvenir d'école : Voir mes enseignants du secondaire participer à des activités ludiques et ne pas avoir peur d’avoir l’air ridicule!
  • Passetemps : Cuisiner
  • Passion : Être en plein air
  • Si tu étais un superhéros : Élasto-fille (Elastigirl)