Les élèves de la classe 5e/6e de l’École St-Antoine
Les élèves de la classe 5e/6e de l’École St-Antoine

Tisser des liens avec la France par un projet d’écriture

École St-Antoine de Noëlville

Durant l’hiver, des élèves de l’École St-Antoine (Noëlville) ont participé à un projet d’écriture avec de nouveaux amis de l’école Notre-Dame située à Saint-Flour, en France. Malgré la distance ainsi que le décalage horaire, les classes de 5e/6e de l’École St-Antoine et la classe CM2 de l’École Notre-Dame en France ont pu apprendre à se connaitre par l’entremise de courts textes envoyés hebdomadairement.

Les deux classes ont trouvé des moyens de pratiquer la maitrise de la syntaxe et de l’orthographe de leurs écrits. Les élèves ont pu se relire et se corriger ainsi qu’utiliser l’outil informatique pour communiquer et en faire la mise en page. Ces textes leur ont permis de s’ouvrir et découvrir une autre culture et un autre pays.

L’objectif premier de ce projet d’écriture international était de motiver les élèves des deux pays à écrire. Pendant 15 semaines, à partir d’un thème imposé, les élèves ont écrit un texte, des phrases et de la poésie. Suite à ce partage, les classes ont découvert les écrits de l’autre école. Cette expérience commune leur a permis de devenir plus autonomes dans leur pratique d’écriture et de développer une meilleure confiance. Plus important encore, les élèves ont pu développer une amitié avec des collègues d’un même groupe d’âge dans un autre pays et ainsi mieux connaitre la culture d’un pays lointain.

Les élèves de la classe CM2 de l’École Notre-Dame en France