Étudier les écosystèmes par un projet de pisciculture

École secondaire catholique La Renaissance

À l’ÉSC La Renaissance, les élèves ont la chance de vivre des expériences authentiques et en lien avec leur vécu. C’est ainsi que chaque année, Stephen Montgomery, enseignant des sciences supérieures et de l’animation culturelle, en partenariat avec Roland Frappier, propriétaire de Micro Hatcheries, et avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts, monte un projet de pisciculture.

Le but du projet est d’éduquer les élèves sur l’importance des écosystèmes. De plus, il est profitable puisqu’il intègre les matières de science : la chimie avec la détermination du système pH, la physique avec les pressions du système afin d’améliorer la circulation d’eau, la biologie avec l’anatomie et le développement des poissons, ainsi que le fonctionnement et l’importance de l’écosystème. 

En ce moment, les élèves de La Renaissance élèvent et observent près de 10 000 œufs de truites. Ils sont responsables pour l’entretien de la pisciculture ainsi que de monitorage du développement de l’œuf jusqu’à son éclosion. Par la suite, les élèves assureront le transfert des poissons dans un écosystème propice dans la communauté d’Espanola. Quelle belle initiative !