Des finissantes exceptionnelles

Conseil scolaire catholique Nouvelon

Chapleau
École secondaire catholique Trillium
Une élève francophone engagée dans sa communauté

Emilyn Levesque

Emilyn Levesque, une élève de 12e année à l’École secondaire catholique Trillium (Chapleau), est jeune femme fière de sa culture francophone et qui se démarque par son travail assidu envers l’organisation d’activités pour les élèves de son école. En tant que Présidente du parlement des élèves, Emilyn s’est assurée que chaque élève se sentait accueilli et valorisé en mettant de l’avant des projets, dont la création de peintures murales dans les salles de toilettes.

Participante aux activités de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) depuis sa 9e année, Emilyn a aussi maintenu le poste d’ambassadrice et a été la PéCo (personne contact) pour le Nord de la province pendant deux ans. Poursuivant sa passion pour la musique et la francophonie, Emilyn siège au comité du Centre culturel Louis-Hémon à Chapleau afin de donner de son temps à l’organisation d’activités culturelles francophones dans sa communauté. Engagée au niveau de la langue française et des cultures francophones, cette finissante est grandement appréciée pour son leadeurship. En septembre, Emilyn amorcera ses études au Collège Boréal afin de poursuivre son rêve de devenir charpentière!


Sudbury
Collège Notre-Dame
Une finissante qui se démarque par son leadeurship scolaire et son bénévolat communautaire

Samantha Montgomery

Samantha Montgomery est une élève reconnue pour son implication soutenue dans les activités scolaires du Collège Notre-Dame (Sudbury). Membre de la radio étudiante, cette élève siège également sur le comité de leadeurship et le comité pastoral de l’école depuis quatre ans. En 11e année, Samantha a eu la chance de participer au 14e Parlement jeunesse francophone de l’Ontario tenue à Queen’s Park.

De plus, Samantha a participé à l’organisation et la promotion du colloque LGBTQ+ présenté par la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO). Une participante assidue aux activités de la FESFO, elle assure une promotion de ses activités auprès des élèves du CND. Aussi, tout en faisant partie du comité organisateur de la formation musicale du Bistro, Samantha appuie des élèves du CND en effectuant du tutorat, en participant aux soirées portes ouvertes et elle a participé annuellement au blitz annuel de collecte de fonds au profit de la Fondation du Nord pour la recherche en cancérologie.

Au niveau sportif, Samantha a été membre de l’équipe de curling du Collège. Cette élève contribue énormément à sa communauté à titre de bénévole auprès de nombreux organismes communautaires, tels que la soupe populaire, le Northern Lights Festival Boréal, la Place des Arts du Grand Sudbury, le Carnaval d’hiver Onaping, le March Break Bullyproof Camp et Développement et Paix. L’an prochain, Samantha se dirigera à l’Université d’Ottawa afin de poursuivre ses études en biochimie et génie mécanique.


Sudbury
École secondaire du Sacré-Cœur
Foncer dans la vie pour atteindre des cibles ambitieuses

Kaylen Roy

Kaylen Roy, une élève de 12e année à l’école secondaire du Sacré-Cœur (Sudbury), a un profil à la fois unique et impressionnant. Pour elle, l’aventure fait partie de son quotidien. Occupant le rang de sergente de vol au sein des Cadets de l’air, elle a accumulé au-delà de 200 heures de service communautaire tout en s’appropriant de nouveaux intérêts. Depuis son arrivée chez les Cadets, Kaylen s’est démarquée par ses talents de tireuse d’élite. Le tir de précision est sa spécialité et elle mérite toujours une place sur le podium lors des compétitions individuelles et par équipe. De plus, les biathlons font également partie de ses exploits.

À la recherche de nouveaux défis, Kaylen a ajouté à son répertoire d’expériences un séjour de six semaines à un camp de survie où elle a acquis des connaissances importantes, a développé de nouvelles habiletés et a connu ce qu’est que d’habiter en pleine nature. Son désir de vouloir vivre de telles expériences est une preuve de son courage, de sa confiance personnelle et de son désir de se dépasser devant les obstacles. Kaylen fut aussi une de 30 adolescentes au Canada invitées à participer à un camp d’été de Nav Canada réservé aux filles s’intéressant à l’aviation. C’est ici que Kaylen a effectué des simulations de vols qui l’ont préparée à piloter elle-même un avion.

Indépendante, curieuse et déterminée, cette adolescente fonce dans la vie tout en connaissant de beaux succès académiques. Sa nature calme, douce et humble masque bien sa soif de la compétition et sa passion pour l’aventure. Kaylen poursuivra ses études dans le programme de Commercial Flight and Aviation Leadership au Fanshawe College.