Un carnaval réinventé

École catholique St-Louis

À l’École catholique St-Louis de Hearst, le personnel a dû s’habituer à la nouvelle réalité qu’apporte la pandémie de la COVID-19. Le fonctionnement est différent des années antérieures et les élèves s’ennuient des activités des années passées. Le personnel a donc décidé de réinventer le carnaval et de le rendre virtuel afin de respecter les règles sanitaires. Cette année, le carnaval a eu lieu du lundi 15 février au vendredi 12 mars.

Pour engager tout le monde, on a fait huit équipes virtuelles d’élèves de la 5e à la 8e année et de membres du personnel. Les équipes étaient identifiées par différentes couleurs. La participation aux diverses activités donnait des points et, au bout des quatre semaines, l’équipe ayant accumulé le plus de points remporterait la compétition. Les élèves et le personnel ont eu la chance de participer à des activités sportives, des journées thème et des activités pédagogiques.

Lors de la première semaine, une compétition de lancer libre (ballon-panier) pour les plus sportifs, une journée thème où chacun était invité à s’habiller selon leur couleur d’équipe et des concours de dessin étaient au menu.

Pour la deuxième semaine, une activité de littératie, une sortie de glissade au parc Léger et une journée chandail rose pour promouvoir la gentillesse étaient à l’horaire.

La troisième semaine proposait des activités de numératie, de la raquette et une journée thème de chandail sportif.

Finalement, pour la dernière semaine du carnaval, on a tenu une activité intitulée «Où est Bonhomme Carnaval?» pour tester nos connaissances en géographie, une journée thème de chemise à carreaux et une activité de tir de précision au hockey.

Les élèves ont eu l’occasion de prendre part à des activités pour célébrer l’hiver tout en s’amusant et en respectant les consignes sanitaires.