Malgré la pandémie, les élèves prennent plaisir à apprendre

École secondaire catholique l’Alliance

L’année 2020 n’a pas été facile, et ce, à plusieurs niveaux. D’abord, le personnel de l’École secondaire catholique l’Alliance d’Iroquois Falls a dû s’adapter à l’éducation virtuelle et a su le faire avec brio. Évidemment, le retour à l’école cet automne a amené plusieurs changements aux routines et aux fonctionnements de celle-ci. En fait, les gens doivent respecter la distanciation physique, plusieurs activités devaient être modifiées ou annulées, plusieurs mesures sanitaires ont été mises en place, tels le lavage constant des mains, le port du masque et ainsi de suite. Il faut dire que les élèves sont vraiment résilients. 

Bien qu’on se soit tous adapté du côté académique grâce, entre autres, aux nombreuses technologies, l’aspect social et parascolaire est moins évident. À l’Alliance, le personnel et l’Association des élèves travaillent activement afin de maintenir une atmosphère positive et joviale pour diminuer la possibilité d’ennuis causés par les effets secondaires de la pandémie. La santé mentale et le bienêtre de tous sont très importants durant ces temps hors de l’ordinaire. 

Lorsque la période des examens s’est terminée au mois de janvier, l’école s’est donné le défi de retourner, autant que possible, à la normale en ce qui a trait aux activités scolaires. Au début du mois de février, quatre de nos élèves ont participé au festival d’art visuel franco-ontarien Vision’Art. Pour la St-Valentin, on a offert un jeu d’une semaine de cupidon secret ainsi qu’une activité de partage de compliments, chaque élève ayant un cœur d’affiché sur les murs des deux différentes cohortes de l’école. De plus, on a décoré toutes les fenêtres au-devant de l’édifice dans le cadre d’un concours lancé par le Centre culturel La Ronde de Timmins à l’occasion de son Carnaval.

On a également réussi à accueillir les élèves de la 8e année des trois écoles nourricières, les 16 et 18 mars, dans le cadre d’une activité de transition vers le secondaire. On a aussi reçu Samian, l’artiste aux mille talents, qui nous a offert une conférence virtuelle le 24 mars durant la Semaine de la francophonie. Enfin, la semaine s’est bien terminée avec un concert virtuel de King Melrose, offert gratuitement par le Centre culturel La Ronde, le 26 mars.

Bref, on envisage de poursuivre avec des interventions et des activités pourvues que les restrictions nous le permettent, et ce, pour le restant de l’année scolaire. Le CarnavAlliance a lieu du 6 au 9 avril. De plus, il y a des activités de planifiées pour la Semaine de l’éducation, qui est aussi la Semaine de la santé mentale, soit du 3 au 7 mai. Finalement, la journée champêtre du 10 juin va bien clôturer l’année. 

Les élèves auront non seulement poursuivit leur travail académique en temps de pandémie de la COVID-19, mais ils auront aussi eu la chance de vivre certaines activités et d’être appuyés sur le plan de la santé mentale. C’est en voyant les yeux des élèves sur leur visage masqué qu’on constate qu’ils sont bien ici à l’École secondaire catholique Alliance.