Angelo Paquette, animateur culturel et pastoral
Angelo Paquette, animateur culturel et pastoral

L’enseignement, une mission, une passion

École catholique Nouveau Regard

C’est l’automne qui arrive avec ses couleurs changeantes et ses arbres dégarnis de leurs feuilles. C’est aussi l’Action de grâces, un temps de reconnaissance et de gratitude pour l’abondance et, dans le milieu scolaire, c’était aussi la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants le 5 octobre. Quel métier merveilleux qui permet de partager ces connaissances à la jeunesse d’aujourd’hui! En 2020, c’est le sourire caché sous le masque que les enseignantes et les enseignants accueillent leurs élèves tous les matins. Ces femmes et ces hommes, qui assument avec grande espérance leur travail d’éducatrice et d’éducateur, méritent que leurs efforts et leurs compassions soient soulignés!

Enseigner aujourd’hui est devenu une tâche qui peut parfois être complexe et il n’est pas toujours facile pour un enfant ou pour un adolescent d’apprendre dans les conditions que nous connaissons depuis mars dernier. Toutefois, ils font leur travail par amour, ils le font pour l’autre, ils le font parce qu’ils croient en eux et qu’ils savent que demain est entre leurs mains. C’est d’ailleurs pourquoi il m’apparait d’autant plus important de leur rendre hommage.

«Chaque enfant qu’on enseigne est un homme, une femme qu’on gagne», disait Victor Hugo.

La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants nous rappelle surtout l'importance de reconnaitre, de valoriser, de soutenir leur travail et de leur fournir les meilleures conditions pour exercer leur profession.

Comme animateur pastoral et culturel à l’École catholique Nouveau Regard, j’ai le privilège de côtoyer ces personnes qui se dévouent tous les jours pour offrir une éducation de qualité aux enfants de Cochrane. L’énergie déployée par le personnel enseignant se reflète dans les yeux des enfants et, lorsque je me présente dans une salle de classe pour y chanter une chanson ou tout simplement pour les rencontrer quelques minutes afin de savoir comment ils vont, je ressens un accueil chaleureux indescriptible. Les enseignantes et enseignants n’enseignent pas seulement que deux et deux font quatre : ils changent leurs vies! Leur présence contribue à forger l’enfant ou l’ado qu’ils sont aujourd’hui et l’adulte et le citoyen qu’ils seront demain.

À vous enseignantes et enseignants de l’École catholique Nouveau Regard, vous êtes des personnes inspirantes, vous donnez confiance à vos élèves, vous leur donnez le gout d’être de meilleures personnes dans la société. Merci de leur montrer la clé du succès, de croire en eux et de toujours tenter de vous dépasser.

par Angelo Paquette