Prendre soin de nos grands-parents

Plusieurs d’entre nous ont la chance d’avoir un lien très proche avec nos grands-parents, spécialement s’ils sont en bonne santé physique et mentale. Mais pour d’autres, il arrive que nous devons prendre soin d’eux, comme eux-mêmes l’ont déjà fait pour leurs parents dans le passé. La relation n’est donc plus la même puisque la santé de nos ainés peut être fragile et cela peut demander beaucoup de notre temps.

Certaines personnes âgées préfèrent vivre en famille au lieu de se retrouver dans une résidence. On peut penser : «Pourquoi prendre soin de nos grands-parents?» ou «J’ai d’autres choses à faire», ou encore «Je n’ai pas le temps». Voyons cela de plus près. 

La plupart des grands-parents affirmeront préférer le contact des membres de leur famille avant le service des infirmières dans les résidences des personnes âgées. Souvent, les personnes âgées connaissent bien les membres de leur famille et se sentent rassurer par ces liens.   

Deuxièmement, il est de notre responsabilité de prendre soin d’eux et de leur donner de l’amour inconditionnel. Leur corps devient plus fragile et ils commencent à avoir de la difficulté à accomplir les simples tâches de tous les jours, comme faire la vaisselle, faire cuire un repas, tondre le gazon ou même faire fonctionner la laveuse. Des escaliers peuvent aussi devenir un vrai défi pour certaines personnes âgées.   

Troisièmement, la technologie devient de plus en plus avancée. Dans leur temps, il n’y avait pas d’iPhone ou d’applications et, pour certains, le grand choix de boutons sur une télécommande peut être stressant. La technologie change toujours et ils s’adaptent moins facilement. On peut toutefois les aider avec de la technologie plus simple, comme avec un téléphone à rabat (flip phone), par exemple.   

Quatrièmement, ils ont des histoires intéressantes et cools! Ils ont vécu plus longtemps que nous, ont été jeunes et adultes et ont beaucoup d’expériences. Enfin, durant notre vie, ils font de leur mieux pour nous rendre heureux ou heureuse. Alors, le moindre que l’on puisse faire est de passer du temps avec eux.  

Prendre soin de nos grands-parents et de nos ainés signifie de les aimer comme ils nous ont aimés. Il faut trouver des moyens pour les aider et les traiter avec respect et dignité. Le temps passé avec eux nous fait apprendre beaucoup de choses sur leur vie et leurs expériences. Il faut être patient et gentil avec eux, même quand ils nous frustrent ou nous ennuient. Il ne faut pas oublier que nos grands-parents sont plus âgés et n’ont peut-être pas autant d’énergie que nous. 

En conclusion, pensez à aider vos grands-parents avant qu’il ne soit trop tard. Le temps est précieux, alors vaut mieux le passer en famille. Un jour, ce sera notre tour, donc il est important de les traiter comme nous voudrons être traités.

North Bay

Celle qui a porté pendant longtemps le projet de maison de soins palliatifs à North Bay reviens sur ce travail de longue haleine et la présente controverse.
Val Rita-Harty

Pour une première fois, la municipalité de Val Rita-Harty a tenu un marché des fermiers hivernal dans son centre communautaire nouvellement rénové, au plaisir de nombreux acheteurs.